Interview : Gérard Blondeau, photographe naturaliste
Publié le 12 avril 2009 dans Articles et dossiers par Hélène Pouchot
QP : Dans votre ouvrage Photographier la nature en macro, vous présentez en annexes quelques photos abstraites de fleurs, loin des photos d’entomologie ou de botanique que vous avez l’habitude de prendre. Réalisez-vous beaucoup d’images de ce genre ?
GB : Ce sont des vues moins naturalistes, beaucoup plus poétiques dans lesquelles le rêve domine. Pour ce type de photos, au lieu de fermer complètement, il faut ouvrir le diaphragme pour n’avoir qu’un petit détail net et tout le reste flou. Lorsque j’accompagne des groupes, je fais peu de photos de ce genre, car, même si elles offrent moins de contraintes techniques et permettent de travailler à main levée, elles sont à mon sens plus difficiles à réaliser, nécessitent davantage de temps et beaucoup plus de prises. Le point visé n’est pas toujours parfait, et on peut être déçu du résultat si l’on ne se donne pas la peine de faire le tour du sujet.
QP : Pour ces photographies abstraites, employez-vous un matériel particulier ? Vous préparez-vous de la même façon que pour les autres photos ? S’agit-il de photos de studio ? Quel aspect technique allez-vous privilégier ?
GB : Rien ne vaut le travail en plein air ! J’ai deux manières de procéder selon le résultat recherché : j’utilise le 65 mm Canon pour aller au cœur des plantes, pour mettre en valeur les détails les plus fins d’un pistil par exemple, et sinon je me sers de mon télé pour isoler une fleur nette sur une masse floue. Les jeux de lumière aussi sont intéressants. Parfois lorsque la lumière est trop forte, j’obtiens une image trop contrastée, avec des taches trop claires et d’autres trop foncées. Dans ce cas, j’aime mieux travailler à l’ombre ou par soleil voilé, quand la lumière donne une douceur qui permet alors de voir plus de détails. Et puis, avec le numérique, et le réglage de la température de couleur, je peux toujours rattraper l’ombre froide et raviver les couleurs au post-traitement. J’ai regroupé quelques-unes de ces images dans un montage appelé “rêve de nature”.
QP : Qu’utilisez-vous comme outils de retouche ? Consacrez-vous beaucoup de temps au post-traitement ?
GB : J’utilise différents logiciels de traitement. Les principales retouches que j’effectue concernent le rééquilibrage des courbes hautes et basses lumières, je redonne du contraste, je corrige les défauts à l’aide des outils Tampon et Pansement. Je retire les poussières des carapaces, j’atténue leurs brillances, je supprime éventuellement un fil électrique qui gâcherait la photo, mais je ne déplace pas d‘éléments et n’effectue pas de montage. Il faut aussi penser au tri et au classement des photos : remplir les champs IPTC est une étape longue et fastidieuse, cependant incontournable pour retrouver ses images facilement.
Gérard Blondeau est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la nature et a collaboré à de nombreuses revues ; il est également journaliste à Rustica et membre de l’office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Il intervient auprès de différentes collectivités pour réaliser des reportages naturalistes sur la biodiversité animale et végétale. Il anime des stages photographiques, ouverts aux photographes et naturalistes, auprès de clubs photo et avec les associations CLIMAX et PRIMULA.
Du 15 août au 2 septembre 2009, il présentera une exposition photographique ayant pour thème « la biodiversité au jardin » à l’Office de Tourisme 14, rue Thierry Schoere 68410 Les Trois Épis. Tél : 03 89 49 80 56.
Un stage de macrophoto numérique conclura cette quinzaine les 29 et 30 août. Au cours de ces 2 jours sont prévus des prises de vues en studio, sur le terrain et même la nuit lors d’une chasse photo aux insectes nocturnes, sans oublier le transfert des images sur l’ordinateur et les traitements de base. Une participation aux frais de stage d’un montant de 190 euros est demandée (comprenant la formation, la location de salle, l’hébergement à l’hôtel Villa Rosa et les repas, hors boissons).
Pour s’inscrire au stage, contactez : Anne-Rose Denis, Hôtel Villa Rosa, 68410 Trois Épis. Tél 03 89 49 81 19. www.contact@villarosa.fr
Pour plus de renseignements sur le déroulement du stage, contactez Gérard Blondeau.
Merci pour ce petit partage de connaissances, cela donne envie.
Le petit passage (obligatoire pour un pro) sur la profession est pertinante.