Questions Photo

Imprimer ses photographies : Transformation noir et blanc et virage couleur dans Photoshop

L’option Teinte de l’outil « Noir et blanc » : c’est en écrivant ce livre que j’ai découvert cette méthode, par hasard : en cochant cette option, vous pouvez choisir une teinte en passant par le « Sélecteur de couleurs » qui s’applique à toutes les tonalités de l’image.

Application d’un virage couleur à l’aide du Sélecteur de couleurs d’un calque réglage Noir et blanc.
Le panneau Propriétés…

… et le Sélecteur de couleurs.

Le mode Bichromie est une cinquième méthode fort sophistiquée que je n’utilise pas à titre personnel : il permet de reproduire une image noir et avec deux (bichromie), trois (trichromie) ou quatre couleurs (quadrichromie).

  • Le mode Bichromie n’autorise malheureusement pas l’utilisation d’images codées en 16 bits par couche, il impose donc une conversion  préalable en mode RVB 8 bits/couche, suivie d’une conversion en mode « Niveaux de gris » et d’une autre en mode Bichromie, via la commande Image>Réglages>Bichromie.
  • Dans le menu Type de la boîte de dialogue Bichromie, choisissez ensuite le nombre de teintes.
  • Dans le menu « Paramètre prédéfini », sélectionnez effet de bichromie parmi les nombreux qui sont préenregistrés.
  • En cliquant sur les plages colorées, vous pouvez choisir les teintes à appliquer, et en cliquant sur les courbes, vous pouvez modifier la manière dont les teintes sont mélangées.
  • Convertissez l’image en mode RVB une fois que vous avez le résultat que vous désirez.
  • Si l’image est destinée à l’impression offset, vous pouvez la conserver en mode Bichromie, à condition que les teintes choisies correspondent aux encres utilisées par la presse offset. Sinon, convertissez-la en mode CMJN préalablement à son impression.

Conversion d’une image monochrome en mode Bichromie, avec trois encres.

Application d’un paramètre prédéfini dans la boîte de dialogue Bichromie.

 

L’article présent est un extrait de l’ouvrage « Imprimer ses photographies – Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop » de Jeff Schewe qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. 978-2212138931-4, quadri, 26 x 19 x 2 cm, 29 €.

Au sommaire de cet ouvrage :

  • Qu’est-ce l’impression numérique
  • La gestion des couleurs
  • Préparer des images pour l’impression
  • Imprimer
  • Optimiser la qualité d’impression
  • Créer un flux de production pour l’impression

 

 

3 commentaires “Imprimer ses photographies : Transformation noir et blanc et virage couleur dans Photoshop

  1. Intéressant sur le plan technique. Mais on a vraiment l’impression que l’assemblage pano est assez « brutal »: on a un beau rectangle nuageux dans le tiers gauche de l’image, et pour ce qui est de l’éclairage/exposition, c’est comme si le rectangle en question avait été pris à une autre heure ou même un autre jour. On ne voit vraiment pas comment la lumière arrive sur cette skyline. Ceci dit, J.S. a écrit un excellent livre.

  2. J’ai assayé ces techniques mais les résultats ne sont pas excellants du premier coup.
    Celle que je préfère est issue du livre de Scott Kelby « Photoshop CS5 pour les photogtphes » page 179 qui exploite l’outil courbe de tranfert de dégradé.
    De plus c’est facile de peaufiner le résultat et même de partir sur un « lavis »
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !