Imprimer ses photographies : Transformation noir et blanc et virage couleur dans Photoshop
Publié le 29 mai 2014 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
L’option Teinte de l’outil « Noir et blanc » : c’est en écrivant ce livre que j’ai découvert cette méthode, par hasard : en cochant cette option, vous pouvez choisir une teinte en passant par le « Sélecteur de couleurs » qui s’applique à toutes les tonalités de l’image.
Le mode Bichromie est une cinquième méthode fort sophistiquée que je n’utilise pas à titre personnel : il permet de reproduire une image noir et avec deux (bichromie), trois (trichromie) ou quatre couleurs (quadrichromie).
- Le mode Bichromie n’autorise malheureusement pas l’utilisation d’images codées en 16 bits par couche, il impose donc une conversion préalable en mode RVB 8 bits/couche, suivie d’une conversion en mode « Niveaux de gris » et d’une autre en mode Bichromie, via la commande Image>Réglages>Bichromie.
- Dans le menu Type de la boîte de dialogue Bichromie, choisissez ensuite le nombre de teintes.
- Dans le menu « Paramètre prédéfini », sélectionnez effet de bichromie parmi les nombreux qui sont préenregistrés.
- En cliquant sur les plages colorées, vous pouvez choisir les teintes à appliquer, et en cliquant sur les courbes, vous pouvez modifier la manière dont les teintes sont mélangées.
- Convertissez l’image en mode RVB une fois que vous avez le résultat que vous désirez.
- Si l’image est destinée à l’impression offset, vous pouvez la conserver en mode Bichromie, à condition que les teintes choisies correspondent aux encres utilisées par la presse offset. Sinon, convertissez-la en mode CMJN préalablement à son impression.
L’article présent est un extrait de l’ouvrage « Imprimer ses photographies – Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop » de Jeff Schewe qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. 978-2212138931-4, quadri, 26 x 19 x 2 cm, 29 €.
Au sommaire de cet ouvrage :
- Qu’est-ce l’impression numérique
- La gestion des couleurs
- Préparer des images pour l’impression
- Imprimer
- Optimiser la qualité d’impression
- Créer un flux de production pour l’impression
Intéressant sur le plan technique. Mais on a vraiment l’impression que l’assemblage pano est assez « brutal »: on a un beau rectangle nuageux dans le tiers gauche de l’image, et pour ce qui est de l’éclairage/exposition, c’est comme si le rectangle en question avait été pris à une autre heure ou même un autre jour. On ne voit vraiment pas comment la lumière arrive sur cette skyline. Ceci dit, J.S. a écrit un excellent livre.
J’ai assayé ces techniques mais les résultats ne sont pas excellants du premier coup.
Celle que je préfère est issue du livre de Scott Kelby « Photoshop CS5 pour les photogtphes » page 179 qui exploite l’outil courbe de tranfert de dégradé.
De plus c’est facile de peaufiner le résultat et même de partir sur un « lavis »
Cordialement.
Ces derniers souhaitent être conseillés et se démarquer de la concurrence par des supports print toujours plus innovants.