Imprimer ses photographies : Transformation noir et blanc et virage couleur dans Photoshop
Publié le 29 mai 2014 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Virage couleur dans Photoshop
Si Photoshop ne propose pas de calque de réglage « Virage partiel », il offre plusieurs outils permettant d’appliquer une ou plusieurs teintes aux hautes lumières et/ou tons foncés d’une image couleur ou noir et blanc.
Le calque de réglage Courbes permet d’appliquer un virage partiel, grâce à un ajustement des courbes individuelles. Pour obtenir l’image de la figure suivante, j’ai réchauffé les hautes lumières dans la couche rouge, tout en refroidissant les tons foncés dans la couche bleue.
La commande « Balance des couleurs » ou l’ajout d’un calque de réglage homonyme est une autre manière d’appliquer un virage partiel. L’interface utilisateur de l’outil « Balance des couleurs » est très simple : pour créer un virage partiel sépia/bleu, sélectionnez d’abord les tons clairs (Ton>Tons clairs), puis déplacez le curseur Cyan-Rouge à droite et le curseur Jaune-Bleu à gauche. Passez ensuite aux « Tons foncés » (Ton>Tons foncés) Vous obtiendrez un résultat ainsi très proche de celui produit avec un calque de réglage Courbes.
Le calque de réglage « Filtre photo » permet d’appliquer un virage simple qui s’étend à l’ensemble des tonalités de l’image. Sélectionnez une teinte à l’aide du « Sélecteur de couleurs », puis ajustez le curseur Densité. Pour produire un effet plus subtil, optez pour une densité plus réduite. La figure suivante montre le résultat de l’application d’une teinte ambrée dont j’ai réduit l’impact grâce à une densité de 5 %.
Intéressant sur le plan technique. Mais on a vraiment l’impression que l’assemblage pano est assez « brutal »: on a un beau rectangle nuageux dans le tiers gauche de l’image, et pour ce qui est de l’éclairage/exposition, c’est comme si le rectangle en question avait été pris à une autre heure ou même un autre jour. On ne voit vraiment pas comment la lumière arrive sur cette skyline. Ceci dit, J.S. a écrit un excellent livre.
J’ai assayé ces techniques mais les résultats ne sont pas excellants du premier coup.
Celle que je préfère est issue du livre de Scott Kelby « Photoshop CS5 pour les photogtphes » page 179 qui exploite l’outil courbe de tranfert de dégradé.
De plus c’est facile de peaufiner le résultat et même de partir sur un « lavis »
Cordialement.
Ces derniers souhaitent être conseillés et se démarquer de la concurrence par des supports print toujours plus innovants.