Imprimer ses photographies : Transformation noir et blanc et virage couleur dans Photoshop
Publié le 29 mai 2014 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Depuis quelques années déjà, les imprimantes photo permettent de produire de magnifiques tirages jet d’encre monochromes qui n’ont rien à envier aux tirages photo traditionnels. Le plus souvent, il faut partir d’une image couleur et la convertir en noir et blanc. Dans ce second d’une série de trois articles, extraits du nouvel ouvrage Imprimer ses photographies – Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop, le photographe américain de renom Jeff Schewe donne quelques pistes pour la transformation noir et blanc et du virage couleur dans Photoshop.
Transformation noir et blanc dans Photoshop
Il existe de nombreuses méthodes de conversion noir et blanc dans Photoshop. Pour vous en présenter quelques-unes, j’ai choisi cette photo panoramique de la ville de Chicago, prise depuis le quartier RiverBend. Je l’ai assemblée à partir de sept images, saisies avec un appareil moyen format Phase One 645, équipé d’un dos numérique P65+ et d’un objectif 75 mm.
Le mode « Niveaux de gris » est la méthode de conversion la plus simple (Image>Mode>Niveaux de gris). Cette option supprime les informations de couleur en se basant sur une moyenne compensée entre les trois couches (60 % pour la couche verte, 30 % pour la couche rouge et 10 % pour la couche bleue) qui ne produit pas toujours des résultats satisfaisants. Pour cette raison, Photoshop affiche une boîte de dialogue qui recommande l’utilisation de l’outil « Noir et blanc » (Image>Réglages>Noir et blanc).
Le calque de réglage « Teinte/Saturation » peut également être utilisé avec le curseur Saturation réglé sur sa valeur minimale (-100). Le rendu tonal diffère de celui obtenu à l’aide de la transformation en mode « Niveaux de gris ».
Si vous transformez l’image en mode Lab avant d’en supprimer les couches a et b et de la convertir en mode « Niveaux de gris », vous ne conservez que les informations de luminance, permettant d’obtenir une image monochrome dont le rendu s’apparente à celui obtenu avec une désaturation complète.
Intéressant sur le plan technique. Mais on a vraiment l’impression que l’assemblage pano est assez « brutal »: on a un beau rectangle nuageux dans le tiers gauche de l’image, et pour ce qui est de l’éclairage/exposition, c’est comme si le rectangle en question avait été pris à une autre heure ou même un autre jour. On ne voit vraiment pas comment la lumière arrive sur cette skyline. Ceci dit, J.S. a écrit un excellent livre.
J’ai assayé ces techniques mais les résultats ne sont pas excellants du premier coup.
Celle que je préfère est issue du livre de Scott Kelby « Photoshop CS5 pour les photogtphes » page 179 qui exploite l’outil courbe de tranfert de dégradé.
De plus c’est facile de peaufiner le résultat et même de partir sur un « lavis »
Cordialement.
Ces derniers souhaitent être conseillés et se démarquer de la concurrence par des supports print toujours plus innovants.