Imprimer ses photographies : Résolution d’image, résolution d’impression et rééchantillonnage
Publié le 19 mai 2014 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
m
Redimensionnement et rééchantillonnage dans Camera Raw et Lightroom
Le rééchantillonnage d’une image (que l’on appelle aussi « interpolation ») ajoute ou supprime des pixels. Il est alors idéal de partir des dimensions en pixels de l’image originale lorsqu’il s’agit de l’adapter à la résolution d’impression désirée. Il y a deux manières de parvenir à cette dernière avec une imprimante Canon ou Epson : le redimensionnement avec ou sans rééchantillonnage.
1. En désélectionnant l’option « Résolution d’impression » dans le panneau « Travaux d’impression » du module Impression, vous redimensionnez l’image sans en rééchantilloner les pixels. Si vous cochez l’option Dimensions du module Repères, seules les dimensions de l’image et la résolution d’impression sont superposées à l’aperçu d’image.
2. On l’a dit, il est déconseillé d’envoyer une image au pilote d’impression dont la résolution ne correspond pas à la résolution d’impression native de l’imprimante. Dans cet exemple, la résolution de l’image était de 326 pixels par pouce et je suis passé par l’option « Résolution d’impression » pour la faire correspondre à la résolution d’impression de mon imprimante Epson. L’image a donc subi un rééchantillonnage et c’est la raison pour laquelle seules les dimensions de l’image se superposent à l’aperçu.
Il est également possible de rééchantillonner l’image en passant par les boîtes de dialogue Exporter de Lightroom ou « Options du flux de production » de Camera Raw. Les deux logiciels partagent les mêmes algorithmes de rééchantillonnage, différents de ceux employés par Photoshop : lorsque la modification des dimensions de l’image est peu importante, ils utilisent l’algorithme Bicubique et lorsqu’il s’agit d’agrandir ou de réduire la taille aux pixels d’une image, les algorithmes « Bicubique plus lisse » ou « Bicubique plus net ». Il est avantageux d’utiliser Camera Raw ou Lightroom puisque les deux logiciels appliquent automatiquement l’algorithme le plus approprié en fonction des dimensions de l’image originale et celles de l’image rééchantillonnée.
Mea Culpa et honte à moi, sur mon précédent envoi :
j’ai confondu dans la précipitation résolution des gouttes et résolution de l’impression; qu’Epson entretient par ailleurs, tant dans les paramètres de son pilote que dans la fiche technique de la 4880!
Néanmoins, sur le fond je pense que ma question garde son sens : imprimer un A3 ou un A2 à 360dpi n’est-ce pas écraser une mouche avec un marteau-pilon?
Ensuite la fiche technique de la 4880 sur le site d’Epson indique 180 buses par couleur.
Que fait-on alors?
résolution d’impression :180dpi ou 180dpi x 7
Voilà.
merci encore.
Gilles Rey
P.S. :
remarque off : si vous trouvez mes deux envois un peu trop brouillon dites le moi, avant de les publier je les réécrirai en un seul message plus clair!
Bon, mon premier envoi n’est manifestement pas arrivé!
je ne reviens pas sur mon erreur, mais je précise ce qui me semble toujours avoir du sens dans cette problématique de la résolution d’impression :
J’utilise une Epson Stylus pro 4880 depuis plusieurs années et ce ne fut pas si simple de trouver des informations fiables et argumentées sur la résolution!
A ce jour j’applique le principe suivant, qui est le meilleur conseil que j’ai trouvé! :
A peu près en accord avec le diagnostic de J. Schewe sur les méfaits de l’algorithme « au plus proche » j’impose à mon fichier image une résolution qui est un sous-multiple entier de la résolution de l’imprimante (comprendre ici la résolution des gouttes, qui est donnée par Epson dans le pilote, comme dans la fiche technique, pour la résolution de l’imprimante!)
Exemple pour un fichier à imprimer en A3 :
Résolution imprimante (paramètre du pilote) :1440dpi
Taille de l’image (Photoshop) :
38,1 x 25,4cm / 4320 x 2880 px / 288ppp
je repose la question de mon envoi précédent :
n’est-ce-pas démesuré de monter à 360ppp (ou dpi) pour une image en A3 a fortiori en A2!
D’autant plus qu’il existe la préconisation pratiquement inverse qui recommande de ne pas envoyer à l’impression des fichiers surdimentionnés qui seront de toute façon réduit (et plutôt mal que bien) en entrée de l’imprimante…
Enfin si l’on applique jusqu’au bout le principe de J. Schewe quelle résolution image retenir pour la 4880 :
360dpi ; 180dpi ou 7x180dpi (1260dpi!)
(voir mon premier message)
Epson France (si ils nous entendent…) pourrait envisager un séminaire professionnel sur la maîtrise de son matériel après avoir pris la peine de s’informer à la source (cf au japon) car ils sont très loin d’être les plus limpides sur la question…
Sinon merci pour la qualité de ce forum, tant pour les informations que vous amenez que pour la qualité des échanges.
cordialement.
Gilles Rey
Je viens débuter la lecture du livre « imprimer ses photographies », car j’ai vraiment envie d’aller plus loin dans ma compréhension de ce domaine.
je le dévore : il est bien écrit accessible …
J’apprends des tonnes de choses …
Merci Merci d’avoir traduit ce livre en français 😉
Mickaël
bonjour,
j’essaie de mettre en pratique ce que contient ce « pavé »!
cependant page 192 vous dite qu’une copie d’épreuve modifie automatiquement le profil dans le module impression? pas chez moi! est-ce normal???