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Image Ingester Pro : la productivité en amont


Flux de production avec Image Ingester Pro

Voici les différentes étapes d’un flux de travail mutualisé entre Image Ingester Pro, Bridge et/ou Lightroom. Suivant vos propres besoins et préférences, vous pouvez changer l’ordre chronologique ou même supprimer ou ajouter certaines étapes.

Dans Image Ingester Pro (automatique):

1. Transfert sur l’ordinateur.
2. Sauvegarde.
3. Vérification.
4. Changement des noms de fichiers.
5. Attribution de métadonnées de base (copyright, adresse, etc.).
6. Application de mots-clés communs.
7. Éjection des cartes.

Dans l’appareil photo

8. Effacement des fichiers ou formatage de la carte (fait dans l’appareil).

Dans Bridge (flux de travail 1):

9. Constitution du fichier cache
10. Tri et notation des images (notes et libellés).
11. Application de mots-clés specifiques (ceux qui s’appliquent qu’à une ou à un petit nombre d’images).
12. Correction dans Camera Raw
13. Conversion au format DNG
14. Catalogage dans Expression Media, IMatch, etc.

Dans Lightroom (flux de travail 2):

9. Importation et création des aperçus.
10. Tri et notation des images (notes et libellés, collections et collections dynamiques)
11. Application des mots-clés spécifiques (ceux qui s’appliquent qu’à une ou à un petit nombre d’images).
12. Correction.
13. Exportation des images sous forme de fichiers Bitmap, pages Web, etc., impression jet d’encre

Les avantages d’Image Ingester Pro reposent sur l’automatisation des premières étapes du flux de production. Bien que le logiciel ne soit pas toujours simple d’emploi et convivial (à noter l’obligation de ré-enregistrer plusieurs jeux de paramètres définis après la moindre modification d’un d’eux), le logiciel débarrasse ses utilisateurs de nombreuses manipulations répétitives et susceptibles de provoquer des erreurs. Le logiciel se veut rassurant et il l’est vraiment : les cartes mémoire ne sont jamais effacées et les fichiers RAW jamais altérés puisqu’il enregistre ses modifications au sein de fichiers XMP. À noter aussi le parfait respect des standards en vigueur : hormis les métadonnées XMP, Image Ingester Pro maîtrise aussi le schéma IPTC et le format DNG. Mais il ne suffit pas d’avoir de l’érudition, mieux vaut éviter les ignares, c’est-à-dire les logiciels qui boudent encore ces standards. S’il complète parfaitement Lightroom, Bridge, iView Media Pro et Expression Media, il ne saura pas s’exprimer pleinement avec d’autres logiciels, et notamment Capture One (qui stocke les métadonnées dans des fichiers propriétaires), DxO Optics Pro (qui ne sais lire ni les fichiers DNG ni les métadonnées IPTC) et Aperture (qui suit un système propriétaire pour enregistrer les informations relatives aux images du catalogue).

Commercialisé à 40 $ sur le site de son auteur, Image Ingester Pro n’est pas particulièrement bon marché, mais je l’ai trouvé suffisamment pratique pour mon propre flux de travail et complémentaire à mes logiciels . Pour savoir s’il puisse vous convenir, vous pouvez télécharger une version d’essai sur cette page. Sur la même page, vous trouverez également la configuration minimale pour ce logiciel et d’autres utilitaires plus ou moins utiles, payants ou gratuits.

17 commentaires “Image Ingester Pro : la productivité en amont

  1. ImageIngester Pro est certes un logiciel très bien conçu mais je pense qu’il faut préciser qu’il s’adresse avant tout à un photographe ayant une très grosse production, et ce de manière permanente.
    Pour la plupart d’entre nous, l’utilitaire de chargement des images de Lightroom – par exemple – est largement suffisant.

    Mais il est clair que j’aurais aimé que ce logiciel soit intégré à Lightroom, avec la possibilité de choisir entre le menu d’importation standard ou un mode plus « professionnel » 😉

  2. You write about « Photo Mechanic » describing it as lacking a bit in cataloguing capabilities. Now that IView Media Pro is no longer supported, and now that Expression Media seems to have disappeared, what would You recommend as a robust cataloguing application? At the moment I use IVMP 3.1.3, but am thinking of switching to Photo Mechanic (AFAIK the only remaining cataloguer on the market)

  3. Hendrik, as far as I know, Expression Media is still on the market.

    I agree with the author that Photo Mechanic is not a pure cataloger, I guess it all depends on the volume of images you produce, but it is a very good piece of software, fast and reliable.

    For images, Lightroom is another strong contender.

    Rgds, Gilles.

  4. @gilles : oui, l’utilitaire d’importation de Lightroom est très bien conçu, d’ailleurs je le souligne dans mon article 😉 mais comme je préfère Photoshop/Camera Raw pour le traitement de mes images, il s’agit pour moi d’un outil quelque peu redondant, d’autant plus que je suis revenu vers iView Media Pro/EM pour gérer mes images, le temps que LR devient plus réactif sur des photothèques plus larges et diversifiées (notamment en ce qui concerne les formats pris en charge…). IIP permet donc un travail de préproduction qui n’est pas lié à une application précise, les infos XMP pouvant être récupérées dans un grand nombre de logiciels (dont ceux d’Adobe)…

  5. @hendrik : I agree with Gilles as he stresses the qualities of Photo Mechanic, a great piece of software I’ve been writing about a few years ago.(http://www.volkergilbertphoto.com/photomechanics.htm). Its main role is the ingestion and organisation of images as well as the creation of websites and slide shows. But it’s lacking real DAM capabilities for archiving images. Note that EM is not dead, nothing official is known yet about the future of it and everything we know is rumors spread quickly. Even iView Media Pro still has its own website and you can still download and use it if you have a licence for it, it works on the latest flavors of Windows and Mac and it is still great value. As of Lightroom, well, Gilles is a little bit biased 🙂

  6. TXS for the clarifications. I tried to find Expression Media on the Microsoft sites, but it has disappeared. IVMP 3.1.3 on the most recent OSX freezes from time to time: whenever I manupulate large catalogues (>3Mb), it randomly freezes for up to 30-45 secs before a command elicits a response.

  7. Image indigester… Oui, elle est facile…

    J’ai essayé le logiciel après avoir parcouru The DAM Book, mais je n’ai pas été convaincu. Entre Image Ingester, les différentes sauvegardes, les logiciels de retouche, ceux de dématriçages, les utilitaires… Dans mon cas, je ne préfére pas y en ajouter un autre.
    Je suis du même avis que Gilles.

    Seb

  8. @Seb : c’est ton choix 🙂 pour ma part, je trouve cet utilitaire très bien fait et c’est exactement ce qu’il me faut pour préparer mes images de manière automatisée et sécurisée (note la vérification des fichiers). Bref, je deviens de plus en plus fainéant et IIP s’inscrit dans cette tendance 🙂

  9. Tout à fait, c’est mon choix 🙂 J’ai bien précisé « dans mon cas » ^^

    Par contre, +1 pour la vérification des fichiers.

    Qui sait, je viendrais peut-être à changer d’avis (au départ, j’avais détesté LightZone…).

  10. Bonjour,
    Etudiant actuellement un éventuel abandon d’Aperture (à cause du manque de sérieux d’apple sur ce coup …), je souhaite me tourner vers une solution à base de plusieurs logiciels pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (comme dis en début d’article ….) !! Au niveau du catalogueur je m’interroge comme Henrik sur l’avenir d’Expression Media … Quelles seraient les alternatives possibles sous Mac OS en terme de catalogueur « pur » ??

  11. @ Philippe,

    Antzero vient de mettre à jour son catalogueur Atomic View (V1.4). C’est un bon produit à un prix « doux».
    Tout dépend aussi de votre flux de production et des outils que vous utilisez ?
    Si vous travaillez avec un Nikon et Capture Nx par exemple, il est bon de savoir que EM affiche les retouches des fichiers NEF (si enregistrées dans ce format) et propose de convertir ces NEF en JPEG et TIFF sans avoir à ouvrir un autre logiciel.
    Maintenant, le logiciel doit être mis à jour pour être compatible avec les nouveaux formats et la prise en compte des nouveaux boitiers.
    Même si je me fais lyncher, Lightroom est aussi un bon catalogueur (pris sensiblement proche de EM) si l’on ne veut pas utiliser son moteur de développement.

    J’ai fait des formations pour des photographes qui veulent dématricer avec DPP et gérer leur bibliothèque avec Lr. C’est leur droit et ils y trouvent leur compte.

  12. @Philippe : citons aussi Extensis Portfolio qui possède une faiblesse pour ce qui est de l’écriture des métadonnées aux fichiers RAW et DNG, Fotostation de Fotoware et Cumulus de l’éditeur Canto.

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