Questions Photo

HDR Express : quand simplicité rime avec HDR

L’éditeur Unified Color Technologies annonce la disponibilité immédiate de HDR Express, logiciel HDR déjà annoncé il y a deux mois qui rejoint ainsi deux autres applications déjà disponibles chez le même éditeur, HDR Expose et 32 Float. Par rapport à ses ainés, HDR Express brille par la simplicité et l’ergonomie de son interface utilisateur.

L’éditeur Unified Color Technologies annonce la disponibilité immédiate de HDR Express, logiciel HDR déjà annoncé il y a deux mois qui rejoint ainsi deux autres applications déjà disponibles chez le même éditeur, HDR Expose et 32 Float. HDR Express brille par la simplicité et l’ergonomie de son interface utilisateur.

L’imagerie HDR n’étant plus aujourd’hui l’apanage des seuls spécialistes, les éditeurs multiplient leurs efforts pour rendre les logiciels plus accessibles aux photographes moins aguerris, intimidés par des curseurs aux noms cryptiques et des opérateurs de tonemapping au fonctionnement ténébreux.



Les commandes de HDR Express se cantonnent à ce qui est essentiel et l’application propose plusieurs paramètres prédefinis pour produire rapidement différents rendus. La plupart des curseurs s’apparentent même à ceux de Camera Raw et Lightroom : Brightness (Exposition), Highlight (Récupération), Shadows (Lumière d’appoint), Black Point (Noirs) et Contrast (Clarté/Contraste). Quant aux commandes pour l’accentuation et à la compensation du flare (veiling glare removal), il faut recourir aux logiciels plus sophistiqués, HDR Expose (application indépendante) et 32 Float (plug-in pour Photoshop). A noter que l’éditeur fournit aussi un plug-in pour Lightroom et Aperture et que HDR Express est particulièrement véloce pour fusionner une série d’images bracketées ainsi que pour redistribuer les tonalités de l’image résultante.



HDR Express est une version “light” de…



HDR Expose

L’éditeur propose une version d’essai limitée à 30 jours, permettant de l’utiliser en tant qu’application autonome et/ou plug-in pour Lightroom et Aperture.

Configuration minimale requise :

  • Mac : Processeur Intel DuoCore ou Quadcore, Mac OS 10.5 (Leopard) ou 10.6 (Snow Leopard), 2 Go de mémoire vive (RAM), carte graphique avec au moins 128 Mo de VRAM
  • Windows : Processeur Intel DuoCore ou Quadcore, Windows XP, Vista ou Windows 7 (32 ou 64 bits), 2 Go de mémoire vive (RAM), carte graphique avec au moins 128 Mo de VRAM

2 commentaires “HDR Express : quand simplicité rime avec HDR

  1. HDR Express est peut-être un bon logiciel, mais les exemples qu’on peut voir dans les captures de cet articles, ainsi que sur le site de l’éditeur laissent penser le contraire.

    Il y a deux choses qu’on cherche à fuir principalement, lorsqu’on effectue une étape de tone mapping sur des données HDR. Deux caractéristiques bien connues des utilisateurs de Photomatix : le rendu bleu-violet, et les effets de halos, encore plus graves.

    HDR express semble se tirer haut la main du rendu bleu-violet. Mais les effets de halos sont incroyablement forts, tout spécialement sur des données HDR générées à partir d’une large série de photos (plus de trois). Même sous Photomatix, on arrive à passer outre les halos en augmentant le nombre de photos de départ. Ici, le halo sur la cime des arbres rend le résultat simplement inutilisable.

  2. @vincent-b : à titre personnel, je passe toujours les images dans Photoshop pour corriger ces halos. Quant aux captures d’écran, elles ne montrent que des versions (très) préliminaires et elles ne servent qu’à illustrer l’interface utilisateur (ou plutôt les différences) des deux logiciels. Personnellement, je procède différemment, puisque j’utilise le plus souvent PhotoAcute Studio pour la fusion et d’autres logiciels (notamment Photomatix Pro; HDR Expose ou Photoshop CS5) pour le tonemapping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !