Gérez et retouchez vos photos en ligne avec Photoshop.com (ex- Photoshop Express)
Publié le 7 octobre 2008 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
L’interface de l‘éditeur
Pour retoucher une image, il suffit de faire un double-clic sur une vignette. Notez qu’il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs images à la fois.
L‘éditeur de Photoshop.com, ici en mode de correction de la balance des blancs. Notez le film fixe supérieur avec la prévisualisation de réglages prédéfinis, et le film fixe inférieur donnant un aperçu de l’image après chaque correction ou retouche.
Les outils sont regroupés dans la colonne de gauche. On trouve, du haut vers le bas :
Les outils de correction et de retouche
Outils basiques :
- Recadrage et redressement
- Redimensionnement
- Correction automatique
- Exposition
- Traitement des yeux rouges
- Traitement des poussières
- Saturation
Réglages et ajustements :
- Blance des blancs
- Récupération des tons clairs
- Eclaircissement des tons foncés
- Accentuation
- Effet de flou
Effets :
- Virage
- Teinte
- Noir et blanc
- Dominante
- Postérisation
- Distorsion
NDA : la traduction des noms d’outils donnés ici n’est pas officielle et pourrait varier dans la version française lorsque celle-ci sera disponible. On peut également constater que les termes employés diffèrent même au sein de l‘éditeur américain, en fonction des équipes de développement – phénomène déjà constaté entre Lightroom et Bridge. Un peu de standardisation serait la bienvenue…
Tous ces outils s’utilisent en temps réel dans le navigateur Web. Photoshop.com vous propose à chaque fois une vignette avec un réglage différent, affichée au-dessus du panneau central. Il suffit de déplacer le curseur ou le pointeur de la souris au-dessus de chaque vignette pour voir l’effet en temps réel sur l’image. La barre d’outils inférieure permet, outre de zoomer dans l’image, d’afficher un film fixe contenant une variante de l’image créée à chaque étape de vos manipulations. Il y a également un bouton de réinitialisation et d’enregistrement du travail. La nouvelle image, après la retouche et la sauvegarde, sera automatiquement intégrée à l’album.
Outil de correction des poussières. Il fonctionne par clonage, et fait appel à un système de curseurs circulaires rappelant celui de Lightroom ou de Camera Raw.
Bonjour, j’ai découvert la première version béta en mars dernier. Je trouve l’ergonomie et l’interface agréable, et dans la continuité des versions récentes des logiciels Adobe (LR et PE6 notamment). Mais, en revanche, je trouve les temps de réponse (affichage des photos notamment) très long, même en réduisant la taille de photos. C’est en tout cas sans commune mesure avec la rapidité des albums Google (Picasa/gmail). Qu’en pensez-vous ?
Difficle à dire. Photoshop Express a une interface et des possibilités nettement au-dessus de celles de Picasaweb. Je dispose de bonnes conections internet et je ne souffre pas de problèmes de ralentissement.
Totalement d’accord sur les possibilités de Photoshop. Pour le reste, je crois effectivement qu’il est difficile (voire imprudent 🙂 ) de partir d’un seul cas pour se positionner sur les performances de Photoshop. J’espère que d’autres utilisateurs feront des retours sur ce sujet. J’ai parfois quelques doutes sur la qualité de mon FAI (Numericable) !