Fujifilm : bientôt un nouveau vaisseau amiral dans la gamme X
Publié le 21 janvier 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
Si on peut croire une campagne de « teasing » publiée sur le mini site consacré aux boitiers de la série X, le fabricant japonais s’apprêterait a annoncer dans une semaine le remplaçant ou le « grand frère » du Fujifilm X-Pro 1.
Bien que l’on n’y puisse pas distinguer le nom du nouveau boitier, la photo est suffisamment explicite pour affirmer qu’il s’inscrit dans la vague rétro initiée par le Fujifilm X-100 et perpétuée par les boitiers X, la série Olympus OM-D et le Nikon Df. Le futur modèle haut de gamme arbore des molettes séparées pour la vitesse d’obturation (entre 1/4000 s et 1 s), la compensation d’exposition (de -3 à + 3 IL) et la sensibilité ISO (de 100 à 25 600 ISO).
À noter aussi un bouton de déclenchement verrouillable, des boutons séparés pour accéder à la fonction vidéo et aux fonctions personnalisées et une molette supplémentaire logée dans la partie supérieure de la poignée. Alors que le Fujifilm X-Pro 1 bénéficie d’un viseur hybride permettant de basculer entre le viseur optique et le viseur électronique, le nouveau venu ne possèderait qu’un viseur électronique qui se cache sous l’importante excroissance située sur le haut du boitier. Le site Fuji Rumors spécule déjà sur l’appellation du boitier (Fujifilm X-T1), sur le capteur intégré (un C-MOS X-TRANS II doté de 16 mégapixels) et la vitesse en rafale (8 images par seconde avec suivi de la mise au point). Sinon, le dénommé X-T1 devrait bénéficier d’un afficheur arrière pivotant, de deux emplacements pour cartes SD avec prise en charge du nouveau standard UHS-II et d’un traitement anti-ruissellement, grâce à des joints le protégeant des poussières et des projections d’eau. Quant au tarif, il se situerait au-delà de 1000 euros pour le boitier nu, de quoi se positionner face à l’Olympus OMD EM-1 et au Sony A7 dont le premier possède un capteur 4/3 et le second un capteur 24 x36.