Questions Photo

Firefox 3.5.x : Gérer les couleurs dans Snow Leopard

Pour afficher correctement les images sur le Web, Safari règne encore en maître incontesté, car il est capable de rendre justice aux images pourvues de profils ICC, et ce, sans activer des options cachées dans les profondeurs du logiciel. Mais que faire si vous êtes, comme moi, un utilisateur de longue date de Firefox ?

Pour afficher correctement les images sur le Web, Safari règne encore en maître incontesté, car il est capable de rendre justice aux images pourvues de profils ICC, et ce, sans activer des options cachées dans les profondeurs du logiciel. Mais que faire si vous êtes, comme moi, un utilisateur de longue date de Firefox ?

Voici comment paramétrer Firefox 3.5 pour qu’il gère les couleurs dans Mac OS X 10.6 Snow Leopard. À noter qu’actuellement, le logiciel est incompatible avec des profils ICC en version 4 — tenez-en donc compte avant la création même de votre profil d’affichage ! Sous Windows, les étapes 3 à 6 seront identiques…

1. Sélectionnez d’abord le profil d’affichage à utiliser dans l’onglet Couleur des Préférences Moniteurs (Préférences Système>Moniteurs).

2. Lancez ensuite l’utilitaire ColorSync (Applications>Utilitaires>Utilitaire ColorSync) et repérez le profil en question parmi les profils installés. Sélectionnez et copiez ensuite le chemin d’accès (souligné en bleu sur la capture suivante) de votre profil.

3. Tapez about:config dans le champ de recherche de Firefox. Le logiciel ouvre un panneau de paramétrage après vous avoir demandé à confirmer le message d’avertissement suivant.

4. Recherchez les lignes de texte commençant par gfx.color_management. Cliquez sur la ligne gfx.color_management.display_profile, puis insérez l’emplacement de votre profil, copié dans l’étape 2.

5. Changez ensuite la variable de la ligne gfx.color_management.mode en 1. En y sélectionnant la valeur 0, vous désactivez la gestion des couleurs (c’est le réglage par défaut), la valeur 2 autorise la gestion des couleurs uniquement pour les images dotées d’un profil ICC.

6. Redémarrez ensuite le navigateur pour valider le changement de réglages : Firefox gère désormais les couleurs !

7 commentaires “Firefox 3.5.x : Gérer les couleurs dans Snow Leopard

  1. Merci du tuyaux.

    Le post porte sur Firefox 3.5.x, est-ce à dire que 3.6 gère les profiles ICC ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cette amélioration.

  2. A noter que sur firefox 3.6, cela est activé par défaut.

    En plus de n’être compatible qu’avec les profils iccv2, il faut aussi ajouter que firefox n’est compatible qu’avec les profils de type matrix. Exit les profils LUT pourtant de qualité très largement supérieure (référence : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=538114)

    Cela m’a conduit à désactiver cette fonctionnalité, après m’être rendu compte, surtout sur les photos N/B très sombres, que le rendu dans firefox via les profils matrix est énormément postérisé, les dégradés gris sombres faisant d’inélégants « escaliers »…

  3. @manu : je viens de faire la mise à jour vers Firefox 3.6, rien ne change de ce côté là.
    @Guillaume C : merci pour cette information supplémentaire. Ne bénéficiant que de profils de type « matrix » avec ma Spyder 3 Elite, je n’ai pas encore vu d’artéfacts. Quelle est votre configuration (écran, sonde et logiciel) ?

  4. @Volker :
    – L’écran est un Samsung SyncMaster 214T, certes pas un Eizo, mais une dalle S-PVA plus que correcte.
    – La sonde utilisée est une X-Rite EyeOne Display, utilisée via argyllcms (sous linux). Le profil que j’utilise couramment est un LUT XYZ.
    – Précisons, une calibration sous température native (environ D50), à 80 cd/m², gamma standard

    Comme je le disais plus haut, la différence est essentiellement visible sur les dégradés de sombre.
    Pour citer qu’un exemple, sur une photo comme celle ci : http://photos.xwing.info/183 le bas de la porte a gauche (en fait tout le coin en bas à gauche) est radicalement différent suivant qu’il est affiché dans firefox avec profil matrix ou dans une visionneuse qui va gérer le profil LUT XYZ (il s’agit bien sûr du même profil, puisque argyllcms sait faire un profil double LUT+matrix suivant la configuration)

    Alors après, ce la tient peut-être à la réponse dans les sombres de mon écran, qui impose une correction forte dans le profil qui met en évidence la différence, je ne sais pas…
    En tous cas, la différence m’a suffisamment déconcerté pour que je le désactive.

    Cdt

  5. @Paul :-))
    En fait, j’ai toujours trouvé que Firefox est plus proche des normes du Web – avec Firefox j’ai déjà eu de très mauvaises surprises dans certaines interfaces « back office », notamment celle de questionsphoto.com qui fait disparaître certaines options sous Safari…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !