Filtres de densité neutre : mode d’emploi
Publié le 31 août 2015 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Une simple question de densité
Nous l’avons déjà évoqué, les différents filtres de densité neutre se distinguent avant tout par leur taux de transmission. Il en existe de différentes densités, graduées selon une échelle logarithmique (chaque pas de 0,3 correspond alors à une réduction de moitié de la luminosité) ou selon l’augmentation nécessaire pour reproduire une exposition équivalente. Ainsi, un filtre ND 0,3 (ou NDx2) laisse passer 50 % de la lumière, alors que le taux de transmission est de 25 et 12,5 % pour les modèles ND 0,6 (NDx4) et ND 0,9 (NDx8). Avec un filtre ND 2 (NDx100), vous perdez 99 % de la lumière (c’est-à-dire 6,6 diaphragmes) et un filtre ND 3 (NDx1000) ne possède qu’une transmission de 0,1 %, nécessitant d’augmenter la vitesse d’obturation 1000 fois ou ouvrir le diaphragme de 10 valeurs entières. Il est théoriquement possible de combiner plusieurs filtres pour obtenir une densité plus élevée. L’ajout d’un filtre ND 0,3 (NDx2) sur un filtre ND 0,9 (NDx8) équivaut par exemple à un seul filtre ND 1,2 (NDx16) — pour calculer la densité, additionnez simplement les valeurs logarithmiques ou multipliez les valeurs correspondant à la perte de luminosité. Mais dans la pratique, l’empilement de plusieurs filtres réduit le piqué et augmente à la fois le flare, le vignetage et la dominante colorée.
Faites vos emplettes
Il existe deux principaux sortes de filtres : les filtres vissants et les filtres à insérer dans un porte-filtre. Si les premiers (Hoya, Rodenstock, B+W, Heliopan, Haida, etc.) possèdent généralement une meilleure qualité optique et notamment une meilleure protection contre les lumières parasites, les seconds (Cokin, Lee, Hitech, etc.) peuvent être facilement combinés à d’autres filtres sans produire un effet de vignetage. En revanche, ils sont plus sensibles aux rayures. Parmi les fabricants de systèmes de porte-filtres, deux ont su imposer leurs standards respectifs : l’anglais Lee, avec des filtres mesurant 100 x 100 mm (100 x 150 mm pour les filtres dégradés) et le français Cokin qui propose pas moins de quatre formats différents, la série Z-Pro acceptant des filtres Lee et la série P étant un peu plus petit et- surtout- plus économique avec des filtres mesurant 84 x 84 mm mais s’adaptant uniquement à des objectifs d’une focale supérieure ou égale à 20 mm (24 x 36). Les filtres vissants ont un inconvénient : les objectifs possèdent le plus souvent des diamètres plus ou moins grands qui nécessitent d’acheter plusieurs filtres de taille différente. Vous pouvez résoudre ce dilemme en achetant un filtre pour le diamètre le plus grand, puis en passant par des bagues d’adaptation (bagues « step up ») pour le fixer sur les autres objectifs – solution qui réduit aussi le vignetage habituellement observé avec des filtres de ce type. Alors que la plupart des filtres de densité neutre possèdent un taux de transmission qui est fixe, plusieurs fabricants (Singh Ray, Kenko-Tokina, Heliopan, etc.) proposent des Filtres ND à densité variable. Il est également possible de dénicher plusieurs clones d’origine chinoise sur le Web. Les filtres en question se composent de deux filtres polarisants linéaires dont le premier tourne par rapport au second pour ainsi faire varier la densité. Plus onéreux, un filtre ND à densité variable remplace une série de filtres à densité fixe et vous fait gagner de la place dans votre fourre-tout. En contrepartie, son utilisation entraîne souvent une (petite) perte de piqué, attribuée à sa construction un peu plus complexe. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour les filtres les plus onéreux. A titre d’exemple, j’ai obtenu d’excellents résultats avec des filtres vissants Hoya ND 400, Haida ND 3.0 1000x et Walimex Pro MC Fader ND (W), d’origine japonaise (Hoya) et chinoise (Haida et Walimex). Pour le dernier, il s’agit d’un filtre à densité variable, surdimensionné (86 >77 mm) et doté d’un revêtement multicouche qui offre une très bonne qualité d’image.
J’ai acheté PHOTOSHOP CC pour Mac de Pierre Labbe ,comment dois-je faire pour télécharger les ressources et les compléments.
Merci. THUIN JP.