Eizo CG245W : le calibrage d’écran automatisé
Publié le 21 juillet 2010 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Par certains photographes, le calibrage d’écran est vécu comme une corvée. S’il ne subsiste plus aucun doute quant à la nécessité et l’efficacité de ce dernier pour restituer des couleurs fidèles, nombreux sont ceux à faire la grimace quant il faut répéter la procédure à la convenance des rappels émis à d’intervalles réguliers par le logiciel de calibrage (une semaine, un mois, etc.).
Par certains photographes, le calibrage d’écran est vécu comme une corvée. S’il ne subsiste plus aucun doute quant à la nécessité et l’efficacité de ce dernier pour restituer des couleurs fidèles, nombreux sont ceux à faire la grimace quant il faut répéter la procédure à la convenance des rappels émis à d’intervalles réguliers par le logiciel de calibrage (une semaine, un mois, etc.). Bien malheureusement, il ne suffit-il pas d’avoir un profil d’affichage si ce dernier ne correspond guère aux paramètres d’affichage en vigueur. Chaque écran « vieillit » et il n’est pas rare de toucher par inadvertance aux réglages de l’écran, rendant ainsi le calibrage précédent aussi peu valide que celui effectué à l’usine. Bref, le calibrage d’écran est uniquement pertinent lorsqu’il est surveillé de près et refait de manière régulière.
Depuis peu, certains ordinateurs portables haut de gamme proposent, à la manière du Lenovo ThinkPad W700, une sonde de calibrage intégrée rendant la procédure beaucoup moins fastidieuse et presque automatisée.
Le fabricant japonais Eizo vient de commercialiser le premier écran haut de gamme intégrant un dispositif de calibrage. L’Eizo CG245W fait partie de la gamme d’écrans ColorEdge, dédiés aux professionnels de l’image (graphistes, photographes, photograveurs, imprimeurs, etc.). Il hérite du modèle CG243W les principales caractéristiques, voici les points forts mis en avant par le fabricant
- Une résolution de 1920 × 1200 pixels, un taux de contraste de 850 : 1 et une luminosité maximale de 270 cd/m².
- Une dalle de type H-IPS,permettant, grâce à un gamut très étendu, de reproduire 98 % des couleurs de l’espace Adobe RVB 1998 et l’intégralité des couleurs representées dans l’impression offset. La carte maîtresse d’une dalle IPS est de conserver l’uniformité des couleurs sur un angle d’observation assez large.
- Un dispositif propre à Eizo (DUE), assurant une luminosité et une reproduction des couleurs homogènes sur toute la surface de l’écran.
- Une table interne de conversion de couleurs (LUT) permettant une analyse plus fine des nuances pour reproduire 1,07 milliard de couleurs.
- Un calibrage matériel qui s’appuie sur le logiciel ColorNavigator, la sonde intégrée ou un des nombreux colorimètres et spectrophotomètres compatibles.