EFI eXpress for Photo : un outil de production pour l’impression jet d’encre
Publié le 30 novembre 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
On pourrait s’interroger sur l’utilité d’un tel gestionnaire d’impression vu la pertinence des solutions proposées ailleurs, notamment dans Photoshop, Lightroom et la future cinquième mouture de Bibble. Disons-le d’emblée, EFI eXpress est principalement destiné aux utilisateurs professionnels, souhaitant allier la productivité et la simplicité à l’économie en papier et consommables. Le logiciel propose un véritable traitement par lot que l’on peut même complètement automatiser grâce à l’emploi d’un “hot folder”. Un photographe de mariage ou un photofilmeur appréciera forcement de ne plus faire monopoliser une personne par la seule création de planches-contact et leur impression. Une fois le gabarit d’impression (collection) créé et le hot folder approvisionné d’images, le logiciel crée des planches-contact et des compositions et les imprime de manière complètement autonome. Dans la pratique, on constate que la plupart des erreurs d’impression résultent d’un mauvais paramétrage du logiciel d’image (Photoshop, Lightroom, etc.) et du pilote d’imprimante. Simple à paramétrer et très précis, EFI eXpress réunit toutes ces fonctions sous un seul toit, éliminant ainsi les erreurs d’impression. Mais ne négligeons pas les avantages d’une telle solution en termes de consommation de papier. Les RIP sont les seuls à gérer correctement l’imbrication des tirages sur la surface imprimable et EFI eXpress n’est pas en reste : si vous imprimez souvent sur des rouleaux de grande largeur et si vous mélangez délibérément les formats de tirage, vous allez pouvoir économiser beaucoup d’argent….
EFI eXpress for Photo souffre encore de quelques petits défauts liés à la jeunesse du produit. J’espère par exemple que les prochaines versions du logiciel permettront davantage de souplesse pour la mise en page. Quant à la prise en charge des métadonnées, elle est encore balbutiante et loin d’être satisfaisante, car elle ne gère pas l’ajout des métadonnées IPTC (c’est qui n’est pas forcement grave pour un photographe social, mais un peu ennuyeux pour un photographe de reportage souhaitent faire des planches-contact pour l’archivage). Compte tenu de ses qualités et sa cible d’utilisateurs, le logiciel est plutôt abordable : les trois versions, déclinées suivant la laize du papier de l’imprimante, sont commercialisées à 400 (M, jusqu’au format A2), 600 (XL, jusqu’à 60 cm de large) et 800 euros HT (XXL, plus de 60 cm de large). Les versions Photo et Proofing étant basées sur le même logiciel, vous pouvez facilement acquérir des mises à jour pour passer de l’une à l’autre et pour faire évoluer leurs fonctionnalités.
Pour savoir davantage sur les différentes moutures d’ EFI eXpress, vous pouvez consulter cette page sur le site du principal distributeur français.
Configuration minimale requise
- Windows XP Home Edition et Professional, Windows 2003, Windows Vista et 7
- Mac OSX 10.4, 10.5 et 10.6
- Processeur Pentium IV 2 GHz, 1024 Mo de mémoire RAM, Réseau 10/100 Mbit, 1 port USB disponible
- Processeur Mac Intel, PowerPC G4, G5, 1024 Mo de mémoire RAM, Réseau 10/100 Mbit, 2 ports USB disponibles
J’ai du mal à voir ce qu’apporte ce produit pour des photographes par rapport à QImage qui existe depuis des années et qui est beaucoup moins cher…
@giorgio : je connais QImage depuis ses débuts en tant que logiciel de développement RAW et gestionnaire d’impression. Contrairement aux RIPs, il utilise le pilote d’origine et les profils installés pour imprimer et ne permet pas le pilotage matériel de l’imprimante. Un RIP tel que l’EFI eXpress offre d’autres avantages, notamment la prise en charge des imprimantes connectées par le réseau et en très grand format, le placement automatique des travaux d’impression sur le rouleau de papier (économie du papier…). Du côté qualité d’impression, il y a toute l’expertise d’un spécialiste du RIP pour assurer des couleurs fidèles. Et comme j’ai précisé dans l’article, il s’agit d’un outil de production (automatisation, hot folder, etc.) qui ne s’adresse qu’à un certain type de photographes imprimant du grand volume…