Dynamiser Camera Raw grâce aux objets dynamiques (tutoriel)
Publié le 5 janvier 2008 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Camera Raw et les objets dynamiques
Canon EOS 1Ds, EF 17-40mm f/4 L USM
D’une appellation d’origine encore plus parlante ( smart objects = objets intelligents), les objets dynamiques offrent, lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec Camera Raw, quelques avantages bien pratiques. Tant que l’image composée d’objets dynamiques n’a pas été aplatie, vous accéderez toujours aux réglages Camera Raw : l’image est donc préservée dans son état brut. Grâce à l’opacité du calque, il est également possible de réduire l’impact des réglages de l’objet dynamique, puis de jouer avec les différents modes de fusion, à la fois utiles pour créer certains effets et pour limiter la portée du calque à certaines “composantes” de l’image (couleurs, teinte, saturation ou luminosité).
Ceci dit, bien qu’il soit possible de lui associer des masques vectoriels ou masques de fusion, vous ne pouvez pas modifier les pixels d’un calque d’objet dynamique avant de l’avoir pixellisé. Ainsi, il est impossible de peindre un objet dynamique sans que Photoshop vous invite à transformer votre image en image Bitmap…
mmmh ? Super…
Mais je suis pas sur… Je crois bien que je préfère l’image d’origine !
Très intéressant. Mais est-ce qu’on peut faire la même chose à partir de Lightroom?
Amusante démo qui ouvre plein de perspectives…!
Olivier, dans Lightroom il est encore impossible d’envoyer un objet dynamique vers Photoshop, mais cela viendra sürement !
superbe technique, mais…. j’aimais bcp les couleurs initiales du sable en premier plan, j’aurais plutot bleui le ciel et baissé le niveau de l’eau qui entre « en collision » avec le bas de la cabanne… une masse 1/3, 2/3 me paraitrait ideale…
en tout cas, ravi d’avoir découvert ce site !
Merci pour cette technique fort utile.
Une remarque cependant. Dans vos deux derniers didacticiels, vous utilisez l’expression « masque vectoriel » pour « masque de fusion ». Est-ce volontaire ?
Autant pour moi, Estragon, j’ai travaillé un peu trop avec LightZone ces derniers temps et cela a du me perturber dans une certaine mesure : il s’agit bien sur de masques de fusion et non pas vectoriels que j’utilise pour ce tutoriel – je viens de le corriger dans le texte!