DxO Optics Pro : zoom sur six nouveautés de la v6
Publié le 11 décembre 2009 dans Articles et dossiers par Jean-Marie Sepulchre
Des aides de base pour les débutants
Par défaut, des écrans d’information s’affichent dans chaque onglet, de l’onglet Sélectionner à l’onglet Traiter, et renseignent sur les opérations qui sont accessibles pour chaque étape du traitement. C’est une aide précieuse pour qui découvre DxO Optics Pro, mais les plus aguerris pourront bien sûr désactiver ces fenêtres (et les réinitialiser ensuite si besoin) dans le menu Préférences.
De nombreuses infobulles renseignent sur l’utilisation des icônes de commande de la fenêtre Projet, et des outils courants de l’onglet Personnaliser. Néanmoins, on peut regretter qu’il n’y ait pas un peu plus d’aides contextuelles dans les menus pour éviter d’avoir à recourir au mode d’emploi.
Des corrections manuelles pour certaines optiques
DxO Optics Pro a pour logique de n’optimiser les corrections optiques que pour les objectifs qui ont été mesurés par le créateur du logiciel, afin de permettre que la netteté, la distorsion, le vignetage, etc. , soient exactement ajustés selon la focale et l’ouverture utilisées lors de la prise de vue. Il arrive que des optiques anciennes (ou trop récentes) ne disposent pas de module de correction – modules impossibles à créer pour les anciens objectifs manuels pourtant compatibles avec certains appareils récents (par exemple toutes les séries Ai, ou les Zeiss monture Ai, pour les Nikon D300 ou D700, ou bien les modèles K pour les Pentax numériques…).
Jusqu‘à la version 5, il fallait recourir à un autre logiciel, comme PtLens ou Photoshop, pour faire ces corrections. Avec la version 6, quand le module n’existe pas, DxO Optics Pro ouvre désormais automatiquement des boîtes de correction manuelle pour la netteté, la distorsion, le vignetage… C’est un gain de temps appréciable et il est même possible de créer un autoréglage d’un simple clic droit de souris à partir de ces corrections, pour pouvoir les réappliquer à chaque fois que le même objectif sera utilisé à même focale et ouverture.
Il est possible d’appliquer des corrections optiques manuelles quand l’objectif ne dispose pas de module.
.