Questions Photo

DxO Optics Pro : zoom sur six nouveautés de la v6

Le 9 décembre a été présentée la version 6.1 de DxO Optics Pro, qui comporte de nouveaux modules dont celui du Canon EOS 7D. La version 6 suscite partout beaucoup d’intérêt. Et à juste titre : ses nouvelles fonctionnalités sont un atout pour le photographe à la recherche d’un logiciel qui permette à la fois des traitements automatiques faciles et de haute qualité, et la possibilité d’ajuster certains réglages de façon très précise et personnalisée.

Questions Photo a déjà consacré deux articles à DxO Optics Pro v6 (articles de Volker Gilbert, ici et ici). Cette nouvelle version de DxO Optics Pro, parue au moment du Salon de la photo de Paris en octobre, suscite partout beaucoup d’intérêt. Et à juste titre : ses nouvelles fonctionnalités, et notamment celles que nous allons présenter ici, sont un atout pour le photographe à la recherche d’un logiciel qui permette à la fois des traitements automatiques faciles et de haute qualité, et la possibilité d’ajuster de façon très précise et personnalisée certains réglages, qui n‘étaient pas accessibles avec la version 5.

Une interface beaucoup plus flexible

Si les premières versions du logiciel offraient plusieurs modes de réglages au démarrage (avec des profils débutant ou expert), que le photographe devait choisir dans ses Préférences de travail (se coupant ainsi de certains réglages), la version 5 sortie en 2007 avait adopté un système plus “central”, basé sur des palettes de corrections accessibles par des icônes.

La v6 conserve ces palettes mais regroupe les commandes par “espaces de travail” : la configuration Premier pas présente les réglages minimaux tandis que la configuration pour les utilisateurs expérimentés donne accès à toutes les possibilités – ces menus sont désormais immédiatement commutables selon l’ampleur des corrections à effectuer.


L’espace Premiers pas n’offre que les commandes minimales.


L’espace Utilisateur expérimenté donne accès à tous les réglages possibles.

.

La grande force de DxO Optics Pro v6, c’est aussi qu’un photographe amené à travailler régulièrement avec tel ou tel outil de correction peut créer son propre espace de travail en regroupant les commandes les plus utiles à sa pratique. Il peut aussi choisir de disposer les palettes de réglages à droite ou à gauche de l’image, ou les laisser flotter dessus. Grâce à cette souplesse, chacun pourra travailler avec l’ergonomie qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !