Questions Photo

DxO Optics Pro 6 : une nouvelle version dans l’air du temps

Prix et disponibilité

Vous pouvez télécharger DxO Optics Pro 6 dès maintenant dans une version pour Windows 7, Vista et XP 32/64 bits. L‘éditeur propose même une version d’essai valable pendant 31 jours. Les tarifs sont de 149 euros pour la version Standard et 299 euros pour la version Elite. Les acheteurs de la version précédente peuvent acquérir une mise à jour pour la version Standard (69 euros) ou pour la version Elite (69 euros), la mise à jour est gratuite pour tous ceux ayant acheté le logiciel depuis juin 2009. Jusqu’au 31 décembre, l’éditeur propose une réduction de 40% sur les mises à jour : 39 euros pour la version Standard et 59 euros pour la version Elite. Quant à la version Mac OS X (32 et 64 bits, processeurs G4, G5 et Intel), elle est attendue pour le début de l’année prochaine.

5 commentaires “DxO Optics Pro 6 : une nouvelle version dans l’air du temps

  1. Bonjour,

    je suis interessé par dxo mais préférant developper avec C1 pro V5 ,y a t’il une possibilité avant ou après developpement via C1 pro ,de n’utiliser DXO que pour la correction optique?

    Cordialement

  2. Gilbert,

    mes tests avec plusieurs lots d’images d’un 5D MKII révèlent le même effet d’aquarelle dans le traitement des images en haut ISO, là où effectivement LR3 beta conserve des détails agrémentés d’un effet de grain similaires à ceux que tu obtiens avec le 40D.

    Pour moi, la qualité du dématriçage est donc un peu décevante! Ce serait intéressant d’avoir une comparaison avec des images Nikon, Pentax ou Sony.

    Et pour mes images, la colorimétrie tire beaucoup trop sur le rouge : les oranges ont viré au rouge, un peu comme avec LR avant l’introduction du nouveau profil Adobe standard. Il me faut refroidir sévèrement la balance des blancs pour retrouver de l’orange!

    Pour le reste, notamment les corrections géométriques ou le traitement des aberrations chromatiques, ou le Film Pack, c’est vrai que c’est excellent.

  3. @wheely : pourquoi utiliser les deux ? Pour les corrections optiques de DxO ? Si vous préférez développer les fichiers RAW avec Capture One, vous pourriez sinon remplacer DxO Optics Pro par PTLens, moins efficace certes, mais aussi plus complémentaire et moins cher… il est en effet peu intéressant de faire cohabiter deux applications qui font un peu la même chose, avec l’exception de Lightroom et DxO OpticsPro, parfaitement complémentaires, pourvu que LR sert aussi à la gestion des images et au catalogage.
    @Eric : il me semble que Renaud de Focusnumérique et Patrick d’Alphanumérique aient déjà fait de tests en se servant de fichiers RAW Sony et Nikon. Leur constat va dans le même sens.

  4. Après quelques heures de test, j’apprécie particulièrement l’accentuation de netteté, qui poussée un peu trop fort (+1 par exemple) donne du grain au lieu de pousser le contraste, comme Bibble 5. J’aime bien au passage que le masque flou soit séparé, il s’activait quand j’allumais la netteté dans la V5.
    L’interface n’est pas forcément meilleure partout, mais je commence à prendre mes marques.

  5. Bonjour,
    Adepte de DXO, j’ai chargé la version 5.3.6 pour Snow. Pour l’instant pas de problème. Ma question porte sur le flux de travail: jusqu’à maintenant, j’utilise le flux DXO > LR 2.5, pour préserver les Exifs.
    Je précise que je suis toujours en RAW. A la lecture du PDF que vous avez actualisé, en Français, sur le site DXO, je constate, vu que je développe peu de photos à la fois, que le flux n°2: LR 2.5 > DXO > LR 2.5 serait plus intéressent. D’où ma question: en utilisant le flux n°2, ne risque-t-on pas d’abîmer les Exifs des RAWs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !