DxO Optics Pro 5.3 : nouveau moteur de conversion RAW, nouveaux modules et plus encore…
Publié le 22 octobre 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Après Phase One (Capture One Pro 4.5) c’est au tour de DxO de présenter une nouvelle version de son logiciel de développement RAW, DxO Optics Pro. La version 5.3 intègre un nouveau moteur de conversion RAW, une prise en charge de trois nouveaux appareils et cinquante neuf nouveaux modules optiques.
Après Phase One (Capture One Pro 4.5), c’est au tour de DxO de présenter une nouvelle version de son logiciel de développement RAW, DxO Optics Pro. La version 5.3 intègre un nouveau moteur de conversion RAW, une prise en charge de trois nouveaux appareils et cinquante-neuf nouveaux modules optiques.
DxO Optics Pro est également capable d’accéder au contenu d’un catalogue de Lightroom (LR 1.4 et LR2), d’importer directement les images d’un dossier ou d’une collection, seules les collections dynamiques ne sont pas encore prises en charge par le logiciel.
La nouveauté la plus marquante de cette nouvelle version est son aptitude à développer les images prises aux sensibilités les plus élevées. Pour la mise à jour de mon ouvrage, « Développez ses fichiers RAW » (prévu pour bientôt…), j’ai redéveloppé de nombreuses images pour mieux juger de la qualité intrinsèque de DxO Optics Pro. Et j’avoue que je suis déjà très impressionné par les résultats obtenus avec la version précédente. Le logiciel réussit à réduire le bruit dans les ombres sans pour autant y réduire la saturation des couleurs et le pouvoir de résolution de DxO Optics Pro reste très élevé pour peu qu’on réduise la suppression du bruit de luminance, par défaut un poil trop vigoureuse.
Avec la nouvelle version, DxO vise les propriétaires des tout derniers appareils reflex numériques, dont certains proposent des sensibilités ISO aussi élevées que 25.600 ISO. Bénéficiant d’un nouveau moteur de développement RAW, DxO Optics Pro 5.3 serait selon ses concepteurs enfin capable de tirer les bénéfices des sensibilités ISO extrêmes, grâce à un respect des détails les plus fins et de la saturation des couleurs. Cependant, ce gain de qualité ne profite pas aux seuls propriétaires d’appareils capables d’afficher des sensibilités aussi délirantes que 6400, 12.800 ou 25.600 ISO ! Privilégiant moi-même des sensibilités plus modestes afin d’obtenir une étendue dynamique la plus large possible et un grain plus discret, j’ai pu constater des améliorations très importantes sur mes rares images prises aux sensibilités maximales de mes appareils (Canon 1Ds, 40D et 450D) – en effet, la nouvelle version génère des images bien plus fines, avec un grain « serré » et peu intrusif, proche de celui d’un film argentique !
Nous sommes donc loin du traitement de Camera Raw et Lightroom qui sacrifie trop souvent la saturation des couleurs sur l’autel de la suppression du bruit et dont la réduction du bruit en amont a souvent la fâcheuse tendance à lisser les détails dès la sensibilité ISO la moins élevée.
DxO Optics Pro 5.3 bénéficie d’un certain nombre d’améliorations plus discrètes, mais tout aussi bienvenues : il est désormais possible de télécharger et d’installer des modules de corrections manquantes en cliquant sur la vignette de la fenêtre Projet, les informations pour la distance de prise de vue peuvent être lues automatiquement à partir des fichiers RAW des appareils Canon EOS 40D, 1Ds et 1D Mark III, de nombreux presets s’ajoutent aux préréglages existants et le logiciel est désormais capable d’ouvrir les fichiers au format cRAW de Sony.
La nouvelle version supporte les formats RAW des Nikon D700, Canon EOS 1000D et Canon PowerShot G9, d’autres appareils seront pris en charge à la fin de l’année (dont le Canon EOS 50D et le Nikon D90. On y trouve egalement pas moins de 59 nouveaux modules de correction pour les appareils Canon 1D Mark III, 20D, 40D, 300D, 350D, 400D et 450D, Fujifilm S5 Pro, Nikon D300, D40, D40x, D50, D60, D70, D70s et D80 ainsi que pour le Samsung GX20.Le logiciel est également compatible avec les versions 64 bits de Windows XP et Vista. Notons également une meilleure stabilité et la sauvegarde automatique des projets.