DxO FilmPack 4 : une nouvelle version toute en beauté
Publié le 5 juin 2013 dans Actualités par Volker Gilbert
La société DXO Labs vient d’inaugurer la quatrième évolution de son logiciel de simulation de films argentiques et de transformation noir et blanc DxO FilmPack. Les améliorations apportées par DxO FilmPack 4 visent à la fois l’interface utilisateur, les fonctionnalités et les effets créatifs de ce logiciel proposé sous forme d’application indépendante et de plug-in pour Aperture, Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements.
- L’interface utilisateur de DxO FilmPack 4 se compose d’une fenêtre d’aperçu (au centre) et de trois panneaux : Instantanés (à gauche), Rendus (en bas) et Contrôles (à droite).
- Le nouveau panneau Instantanés permet de répertorier et de choisir différents états de traitement (Instantanés). Les instantanés permettent de sauvegarder les réglages en cours, de comparer des réglages antérieurs à des réglages en cours ou de revenir à des réglages précédents.
- Le panneau Rendus organise les différents rendus dans cinq catégories, grâce aux onglets Film diapositive couleur, Film négatif couleur, Film noir et blanc, Rendus designer et Rendus personnalisés. Il est possible d’exporter des rendus pour les installer sur un autre ordinateur ou les partager avec d’autres utilisateurs du logiciel. Une fonction de recherche permet de retrouver plus rapidement un rendu spécifique sans avoir à parcourir les différents onglets.
- Le panneau Contrôles rassemble les effets (Rendu Film, Virage, Vignetage créatif, etc.) et les réglages (Réglages de base, Réglages avancés, Réduction du bruit, etc.) dans deux onglets distincts dont le contenu varie en fonction de l’image (couleur ou monochrome). Le bouton Couleur/Noir et blanc permet de passer des commandes dédiées à la couleur à celles dédiées au noir et blanc. Les réglages offrent deux nouveaux curseurs, Vibrance (uniquement Couleur) et Micro-contraste (Couleur et Noir et blanc), respectivement consacrés au contrôle de la saturation et du contraste local. Le curseur Vibrance préserve les teintes chair.
- Les outils Vignetage créatif et Vignetage flou créatif permettent d’attirer le regard vers le sujet principal, grâce à l’application d’un vignetage ou d’un effet de flou radial dont vous pouvez définir le centre de l’effet.
- Les outils Texture, Fuite de lumière et Cadre superposent à l’image des textures ou cadres prédéfinis auxquels vous pouvez infliger une rotation de 90°. Il y a 8 effets de texture (grain papier, papier froissé, rayures, tâches, etc.) dont vous pouvez modifier l’opacité pour les rendre plus ou moins apparents. Le logiciel propose également 12 effets de fuite de lumière colorées ou monochromes destinées à imiter les imperfections d’un appareil de type Lomo ou Holga. Quant aux cadres, DxO FilmPack 4 livre 20 types différents (blanc ou noir, passepartout, chambre noire, diapositive, polaroid, etc.) dont il est également possible de modifier l’orientation.
- Les nouvelles fonctions Recadrage et Impression permettent de recadrer et imprimer l’image sans quitter la fenêtre du logiciel.
- Les versions « Essential » et « Expert « se distinguent par les fonctionnalités et rendus proposés : si la version « Essential » arbore 43 rendus, 8 filtres couleur et 33 types de grain, la version « Expert » en répertorie 85, 18 et 62. Cette dernière est par ailleurs la seule à proposer les outils Vibrance, Micro-contraste, Mélangeur de canaux, Vignetage flou créatif, Texture, Fuite de lumière et Cadre, le traitement par lot et le réglage des paramètres Teinte, Saturation et Luminosité par couches. Les rendus personnalisés et les instantanés sont également exclusifs à la version « Expert ».
Le lancement de FilmPack 4 s’accompagne d’une offre promotionnelle valable jusqu’au 30 juin 2013 : la version «Essential» est proposée à 49 au lieu de 79 euros et la version «Expert» à 99 au lieu de 129 euros. Le logiciel s’installe sous forme d’application indépendante ou de plug-in 32 ou 64 bits dans les logiciels suivants : Adobe Photoshop CS3, CS4, CS5 et CS6, Adobe Photoshop Elements 9, 10 et 11, Adobe Photoshop Lightroom 3 et 4, Apple Aperture 3 et 4 et DxO Optics Pro. Il fonctionne aussi avec Lightroom 5 bêta et Photoshop CC bêta, sa compatibilité avec les versions futures de LIghtroom et Photoshop sera donc de mise.
Incontestablement, DxO FilmPack 4 est une réussite. Les utilisateurs d’une version précédente trouveront de nombreuses raisons pour investir dans la mise à jour alors que les nouveaux utilisateurs bénéficient d’emblée de simulations de films vraiment pertinentes et de rendus créatifs de grande qualité (à titre personnel, je n’apprécie guère les fuites de lumière et tâches à la Holga…).
Il semble apporter quelques possibilités supplémentaires que Silver Efex Pro, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire ?
A la différence de Silver Efex Pro, DxO FilmPack ne propose que des corrections globales. Il est donc important d’appliquer ces dernières dans l’application hôte (Aperture, Lightroom, Photoshop ou Photoshop Elements) avant le passage au plug-in. Mais c’est une simple question d’habitude…
Bonsoir Pierremes,
C’est toujours délicat de répondre sans connaitre votre usage.
Je vous propose de vous en rendre compte par vous-même en essayant le logiciel directement sur vos photos.
Une version d’essai (complètement fonctionnelle pendant 1 mois) est disponible en téléchargement sur le site de DxO.
voici le lien direct : http://www.dxo.com/intl/photography/dxo-filmpack/dxo-filmpack-form-en?os=WIN&type=DFP
Bien cordialement,
Olivier
Avec le lien en français :
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack/dxo-filmpack-form-fr
Merci, je vais essayer.
vous parlez de Aperture 4 ? des news ?
La possibilité de placer des cadres est une option très intéressante, sauf qu’il faut pouvoir les placer à l’extérieur de l’image (avec un réglage des dimensions).
J’ai testé. Les cadres rognent l’image car placés à l’intérieur! Dommage.
Bonjour,
À noter que les utiliateurs de la version 3 reçoivent un email proposant la mise à jour (3 vers 4) pour 29 euros mais quand on arrive sur la boutique en ligne, le prix de cette mise à jour passe à 39 euros. Les utilisateurs anglophones reçoivent le même email avec les mêmes prix mais en USD. J’attends la réponse de DxO…
Re : 29 vs. 39 euros
En fait l’email mentionne le prix de la version Essential alors que lorsqu’on arrive dans la boutique, la demande de mise à jour vous redirige sur « Mon Compte » et si vous avez déjà la version 3 Expert, seule une mise à jour Expert est proposée. Pas de « downgrade » possible, apparemment.
> Pas de « downgrade » possible, apparemment.
C’est confirmé. Si on possède la version 3 Expert, il est impossible de faire une mise à jour vers la version Essential 4 (sauf à payer la licence plein pot, bien sûr)..
Après avoir téléchargé et acheté la licence de MAJ de DxOfilm pack 3 vers DxOfilm pack 4, impossible d’installer le plugins avec LR4 avec le message suivant :
» une erreur s’est produite lors de la tentative de chargement de ce module externe ».
Pour info la version DxO film pack 3 fonctionne bien depuis LR4.
Si vous avez une idée, merci par avance
Michel Bonnet Toulouse
Depuis le passage à iOS7, DxO Film Pack 4 ne fonctionne plus. A quand la version compatible avec Os X 10.9 ?