DXO Filmpack 3 : une nouvelle version pour nostalgiques de l’argentique
Publié le 7 septembre 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
La société DxO Labs vient d’annoncer la disponibilité immédiate de DxO FilmPack 3, troisième mouture d’un module externe dédié à reproduire le rendu et la texture granuleuse de nombreuses émulsions argentiques.
La société DxO Labs vient d’annoncer la disponibilité immédiate de DxO FilmPack 3, troisième mouture d’un module externe dédié à reproduire le rendu et la texture granuleuse de nombreuses émulsions argentiques.
DxO FilmPack 3 arbore une nouvelle interface utilisateur qui s’inspire de DxO Optics Pro, Lightroom et Nik Silver Efex Pro 2 et qui propose une soixantaine de paramètres prédéfinis, reparties dans quatre catégories (Film Positif Couleur, Film Négatif couleur, Film Noir et blanc et Film à traitement croisé). Une cinquième catégorie répertorie des rendus personnalisés et préalablement enregistrés.
Les outils de correction globale sont regroupés au sein d’un panneau scindé en deux onglets, respectivement attribués aux images couleur et monochromes. Hormis des réglages très précis pour contrôler la saturation, le contraste et la tonalité des images, DxO FilmPack 3 propose un mélangeur de couches, un outil de réduction du bruit et d’excellents outils pour appliquer des effets de grain et de vignette.
DxO FilmPack 3 s’intègre désormais au flux de production des logiciels Photoshop, Lightroom, Aperture et DxO Optics Pro. Le logiciel est décliné en deux versions, Essential et Expert qui se distinguent par les tarifs et les fonctions proposées : si DxO FilmPack 3 Essential propose une partie des rendus de la version intégrale, DxO FilmPack 3 Expert est seul à proposer des outils de correction globale et des traitements par lot.
Le logiciel fonctionne sans heurts avec Aperture, DxO Optics Pro et Lightroom, mais il est encore incompatible avec les versions 64 bits de Photoshop CS4 et CS5. De même, l’éditeur déconseille l’exécution du plug-in Photoshop sous Windows XP et Vista. À noter aussi qu’il lui manque des outils de correction sélective pour finaliser les images.
Avec un prix de lancement de 49 euros (DxO FilmPack 3 Edition Essential) ou 99 euros (DxO FilmPack 3 Edition Expert), le logiciel se positionne face à d’autres produits : Black & White Studio (30 euros, uniquement monochrome), B/W Styler (42 euros, uniquement monochrome), Exposure 3 (209 euros), Real Grain (93 euros), Silver Efex Pro 2 (199 euros, uniquement monochrome) et B&W Effects (42 euros). Si certains de ces produits sont plus sophistiqués (corrections sélectives) et/ou mieux intégrés dans Photoshop, DxO FilmPack 3 s’appuie sur d’excellents rendus couleur et sur des simulations de grain convaincantes. Pour vous en convaincre, vous pouvez télécharger une version d’essai valable pendant un mois.
trés dommage qu’il n’y ait de compatibilité 64 bits c vraiment has been en 2011 de plus les traitements croisés sont trés limités :2.
C’est trés dommage car il a plein de qualité pour les teintes et grain surtout qu’il y a enfin le plug pour Photoshop et le standalone