Questions Photo

DxO 5 compatible avec le Nikon D300… mais retardé pour le Mac

DxO vient de mettre en ligne une mise à jour de la version 5 de DxO Optics Pro qui permet de traiter les fichiers du gros succès des ventes de Noël en catégorie expert, le Nikon D300. Bien que Nikon présente le D300 comme son appareil “pro léger”, c’est la version standard de DxO qui accueille les modules destinés au D300 ! Hélas, la version Mac ne sortira qu’en en version bêta publique au mois de février…

DxO vient de mettre en ligne une mise à jour de la version 5 de DxO Optics Pro, qui permet de traiter les fichiers du gros succès des ventes de Noël en catégorie expert, le Nikon D300. Bien que Nikon présente le D300 comme son appareil “pro léger”, c’est la version standard de DxO qui accueille les modules destinés au D300, excellente nouvelle ! En revanche, cette nouvelle version n’est encore disponible qu’en environnement Windows ; la version Mac a hélas pris du retard et sortira d’abord en version bêta publique au mois de février.


Photo P. Jammes. Nikon D300, 3200 ISO

Après un lancement sans doute un peu rapide au mois de novembre (voir l’article de Volker Gilbert : DxO Optics Pro 5.0 – Chronique d’une naissance prématurée), la version 5 de DxO Optics Pro pour Windows semble avoir pris sa vitesse de croisière. La version 5.0.3b mise en ligne la semaine dernière ne soulève de problèmes de fonctionnement qu’avec certaines configurations, notamment d’ordinateurs portables, et il est conseillé en cas de blocage de contacter immédiatement le support DxO. Pour avoir fait tourner de façon intensive DxO version 5 sur trois ordinateurs Windows au mois de décembre (un sous Vista family, deux sous XP) je commence à comprendre la nature des problèmes qu’ont rencontrés certains utilisateurs… dont moi-même au début.

D’abord, sur les machines équipées XP, il a été parfois nécessaire de désinstaller, puis de réinstaller complètement le package .NET Framework de Microsoft avant d’installer DxO Optics Pro, car une nouvelle version (3.5) était devenue disponible en même temps que le programme. Ensuite, dans certains cas, une mauvaise installation de la base de données DxO a pu se produire : il suffit de l’effacer avant réinstallation dans le dossier créé par défaut dans le dossier Documents and setting>Application Data, et le logiciel en initialisera une autre lors de son démarrage suivant. Enfin, certains périphériques (tablette graphique ou lecteur d’empreinte digitale de sécurité) ont pu susciter des troubles.


Dans le dossier Storage, le fichier OPDB est la base de données DxO. En cas de problème, on peut l’effacer avant une réinstallation.

Cette situation n’est cependant pas idéale, c’est le moins que l’on puisse dire, et les développeurs ont du faire face à beaucoup de problèmes imprévus et au mécontentement des pionniers qui avaient procédé à la mise à jour payante dès sa sortie publique. Plusieurs versions corrigées ont été mises en ligne, et une version 5.0.4 est prévue pour début février : elle devrait comporter des améliorations quant à la stabilité.

Finalement a été prise la sage décision (frustrante pour les fans !) de décaler la sortie de la v5 en Mac tant que la version Windows ne serait pas corrigée de tous ses bugs, et de procéder par la voie la bêta publique qui sera proposée vers la fin de l’hiver à la communauté Mac. Ce procédé, mis en oeuvre récemment par Phase One (Capture One 4) ou par Adobe (Ligthroom) est plus sécurisant pour l’utilisateur qui peut à la fois procéder à des essais “grandeur nature” et signaler très vite les problèmes rencontrés. Rétrospectivement, peut-être aurait-il fallu procéder de même avec la version Windows…

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !