DNG Profile Editor : étalonnez votre boîtier avec Camera Raw et Lightroom
Publié le 31 mars 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
- Le filtre jaune peut être considéré comme un filtre universel, car il intervient très subtilement sur les tonalités d’une image, augmentant le contraste global et rendant les teintes chair un peu plus claires.
- Le filtre orange apporte un effet plus prononcé : il éclaircit davantage les teintes chair et contribue à mieux faire ressortir les nuages d’un ciel tourmenté.
- Le filtre rouge introduit une augmentation (parfois trop) importante du contraste : les ciels bleus sont rendus plus denses, les nuages s’y détachent ainsi très facilement. Mais ce filtre ne se prête guère aux portraits, car les teintes chair et les lèvres sont trop éclaircies.
Les paramètres des filtres rouge, orange et jaune (de gauche à droite)
- Le filtre vert assombrit les rouges et éclaircit les verts, ce qui est particulièrement intéressant pour faire ressortir toutes les nuances d’un paysage verdoyant.
- Quant au filtre bleu, son utilisation est plutôt restreinte. S’il accentue le brouillard et assombrit les verts et les rouges, il renforce également le bruit de certaines images prises à haute sensibilité et y introduit une texture souvent disgracieuse.
Les paramètres des filtres vert et bleu (de gauche à droite)
Grâce à l’utilitaire DNG Profile Editor, vous pouvez créer une série de profils dédiés aux photos noir et blanc : ouvrez une photo dans Camera Raw ou Lightroom, sélectionnez les paramètres par défaut, déplacez le curseur Saturation des Réglages de base à -100, puis enregistrez-la au format DNG. Ouvrez l’image dans DNG Profile Editor, appliquez-lui les réglages Camera Raw (Alt/Option + R), puis reportez les paramètres des filtres sur les curseurs de l’onglet Color Matrices. Enregistrez le profil (File>Export…profile) et redémarrez Lightroom ou Camera Raw : le nouveau profil s’affiche dans la liste des profils du panneau Étalonnage de l’appareil photo. Vous pouvez maintenant pleinement bénéficier de ces profils et les essayer un par un sur vos images, après avoir positionné le curseur de l’outil Saturation à gauche (-100).
Les profils noir et blanc n’apparaissent que lorsque vous ouvrez un fichier RAW pris avec l’appareil pour lequel ils ont été établis…
Intéressant. Créer son propre profil ne semble pas très compliqué finalement.
Pour ce qui est des filtres, pourquoi ne pas les enregistrer comme paramètres prédéfinis, c’est encore plus simple non?
Bien sur, mais là j’ai souhaité montrer une fonction encore peu exploitée 😉
Bonjour,
bravo pour votre tutoriel ! Très intéressant ! Et bravo pour votre livre « Développer ses fichier Raw », c’est une vrai mine d’information ! J’ai une petite question : J’ai modifié un profil sur mon appareil photo. Le profile fidèle que j’ai modifié à ma sauce. Est-il possible, de récupérer ce profil modifié et de l’utiliser dans lightroom, en passant par DNG profil editor ou d’une autre manière ? Ou alors il n’est possible que de modifier un profil de base adobe et ceci se ferait à l’oeil, ce qui n’est vraiment pas pratique !! Je vous remercie d’avance et encore félicitations !
@fabien : merci pour vos encouragements 🙂 Sachez qu’une troisième edition de l’ouvrage « Développer ses fichiers RAW » est actuellement en train d’être finalisée – rendez-vous donc au mois de mai. En ce qui concerne votre profil personnalisé, s’agit t’il d’un style d’image que vous avez modifié avec l’utilitaire Canon, puis reinjecté dans votre appareil ? Dans ce cas, il n’est malheureusement pas possible de le récupérer dans Lightroom ou Camera Raw. La meilleure façon est de créer le profil dans DNG Profile Editor (à partir d’une photo de la ColorChecker ou en modifiant un profil existant), puis d’appliquer ce profil à chaque nouvelle importation d’images.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toutes vos idées…
Concernant les profils personnalisés, si j’ai deux boîtiers différents est il possible de faire 2 profils et que lightroom utilise automatiquement celui qu’il faut en fonction du boîtier??
2)si je fais un profil personnalisé au moyen de la carte de couleur, sera t’il valable quelque soit la lumière??Je veux dire avec soleil, avec peu de soleil, avec des nuages ou avec flash à l’extérieur?? Ou bien dois je faire pour chaque situation un profil.
Je fais principalement de la photo animalière, et aussi un peu de macro avec et sans flash…
Merci de votre aide
Salutations Phil
http://www.focusnature.ch
J’ai un problème majeur: j’ai téléchargé DNG Profile Editor. Je l’installe mais je ne vois apparaître nul part, donc je ne peut pas l’ouvrir. Si je fais Ctrl+O, j’ouvre la photo de la mire dans Photoshop. Il y a quelque chose qui m’échappe… Merci de ton aide.
@chouchoutwo : hm, vous utilisez Mac ou Windows ? Avez-vous lancé une petite recherche connaître le dossier d’installation ?
Les filtres bleu et jaune sont identiques il me semble. Sinon très bon article.
Bonsoir
Bien vu Seza il semblerait que vous avez bien remarqué ce que je vois dans les captures aussi