Questions Photo

DNG Profile Editor : étalonnez votre boîtier avec Camera Raw et Lightroom

8. Sélectionnez la commande File>Export profile (raccourci Ctrl/Cmd + E), et nommez le profil qui est enregistré par défaut dans le dossier Bibliothèque>Application Support>Adobe>Camera Raw>CameraProfiles (Mac OS X) ou AppData>Roaming>Adobe>Camera Raw>CameraProfiles (Windows Vista, Seven) de votre compte utilisateur.

9. Ouvrez dans Camera Raw ou Lightroom un fichier RAW de l’appareil photo ayant servi à photographier la mire, puis appliquez-lui le profil personnalisé en cliquant sur son nom depuis la liste déroulante du menu Étalonnage de l’appareil photo.

10. Comparez les couleurs à celles produites par les profils fournis. Bien qu’il soit illusoire de viser une reproduction à l’identique des couleurs de référence, l‘écart visuel sera très réduit. Cependant, le profil par défaut Adobe Standard produit un résultat souvent très proche.

11. N’hésitez pas à enregistrer le profil personnalisé dans un paramètre prédéfini afin de l’appliquer systématiquement à toutes les images importées dans Lightroom et/ou Bridge.

Profils dédiés au noir et blanc

Si les émulsions orthochromatiques, uniquement sensibles au bleu et au vert, régnaient en maître aux débuts de la photographie, les émulsions panchromatiques prirent le relais dans les années vingt du siècle dernier. Permettant de saisir tout le spectre visible, ces films nécessitent toutefois l’emploi de filtres colorés pour mieux séparer les couleurs les unes des autres et pour ainsi augmenter le contraste des photos.

Bien qu’il ne soit plus nécessaire d’utiliser des filtres colorés pour obtenir des images noir et blanc au contraste saisissant (à l’inverse de la photographie argentique, les filtres nuisent surtout à la sensibilité du capteur…), voici les différents filtres et comment simuler leur effet dans Camera Raw et Lightroom. Il suffit de déplacer le curseur Saturation du panneau Réglages de base à la valeur -100, puis d’adopter les réglages suivants pour le panneau Étalonnage de l’appareil photo.

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “DNG Profile Editor : étalonnez votre boîtier avec Camera Raw et Lightroom

  1. Intéressant. Créer son propre profil ne semble pas très compliqué finalement.

    Pour ce qui est des filtres, pourquoi ne pas les enregistrer comme paramètres prédéfinis, c’est encore plus simple non?

  2. Bonjour,
    bravo pour votre tutoriel ! Très intéressant ! Et bravo pour votre livre « Développer ses fichier Raw », c’est une vrai mine d’information ! J’ai une petite question : J’ai modifié un profil sur mon appareil photo. Le profile fidèle que j’ai modifié à ma sauce. Est-il possible, de récupérer ce profil modifié et de l’utiliser dans lightroom, en passant par DNG profil editor ou d’une autre manière ? Ou alors il n’est possible que de modifier un profil de base adobe et ceci se ferait à l’oeil, ce qui n’est vraiment pas pratique !! Je vous remercie d’avance et encore félicitations !

  3. @fabien : merci pour vos encouragements 🙂 Sachez qu’une troisième edition de l’ouvrage « Développer ses fichiers RAW » est actuellement en train d’être finalisée – rendez-vous donc au mois de mai. En ce qui concerne votre profil personnalisé, s’agit t’il d’un style d’image que vous avez modifié avec l’utilitaire Canon, puis reinjecté dans votre appareil ? Dans ce cas, il n’est malheureusement pas possible de le récupérer dans Lightroom ou Camera Raw. La meilleure façon est de créer le profil dans DNG Profile Editor (à partir d’une photo de la ColorChecker ou en modifiant un profil existant), puis d’appliquer ce profil à chaque nouvelle importation d’images.

  4. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes vos idées…

    Concernant les profils personnalisés, si j’ai deux boîtiers différents est il possible de faire 2 profils et que lightroom utilise automatiquement celui qu’il faut en fonction du boîtier??
    2)si je fais un profil personnalisé au moyen de la carte de couleur, sera t’il valable quelque soit la lumière??Je veux dire avec soleil, avec peu de soleil, avec des nuages ou avec flash à l’extérieur?? Ou bien dois je faire pour chaque situation un profil.
    Je fais principalement de la photo animalière, et aussi un peu de macro avec et sans flash…
    Merci de votre aide
    Salutations Phil
    http://www.focusnature.ch

  5. J’ai un problème majeur: j’ai téléchargé DNG Profile Editor. Je l’installe mais je ne vois apparaître nul part, donc je ne peut pas l’ouvrir. Si je fais Ctrl+O, j’ouvre la photo de la mire dans Photoshop. Il y a quelque chose qui m’échappe… Merci de ton aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !