Questions Photo

DNG Profile Editor : étalonnez votre boîtier avec Camera Raw et Lightroom

1. Effectuez une prise de vue de la mire ColorChecker sous un éclairage homogène et proche de la lumière du jour. L’appareil est réglé sur le format RAW, et la balance des blancs est déterminée manuellement à l’aide d’une charte de référence grise.

2. Téléchargez l’utilitaire DNG Profile Editor, en cliquant ici.

3. Ouvrez votre image de la mire ColorChecker dans Camera Raw (version 4.5 ou plus récente) ou dans Lightroom (versions 2.x). Les paramètres de l’onglet Réglages de base doivent tous être à zéro, ce qui implique de désactiver la correction automatique. Réglez le point noir sur 0.


Prise de vue d’une mire de couleurs ColorChecker

4. La balance des blancs est effectuée à l’aide de la pipette sur le gris le plus clair (deuxième plage en partant de la gauche).

5. Développez l’image au format DNG et ouvrez-la dans l’utilitaire DNG Profile Editor (File>Open DNG Image, raccourci Ctrl/Cmd + O).

6. Cliquez sur l’onglet Chart, puis positionnez les quatre cercles colorés sur la mire photographiée afin d’indiquer au logiciel sa position dans l’image. Passez ensuite à la section 3 pour choisir le champ d’application du profil. En optant pour Both color tables, vous l’utilisez à la fois pour les images prises à la lumière du jour et à la lumière tungstène. En choisissant l’une des options “2850 K only” ou “6500 K only”, vous ne le dédiez qu‘à un seul type d‘éclairage. Il est alors nécessaire de prendre deux images de la mire et de respecter pour chacune l‘éclairage correspondant. J’ai ici choisi de créer un profil “universel”, applicable à tous les types de lumière, à partir d’une photo prise à la lumière du jour à 5 130 K (mesuré avec un thermocolorimètre).

7. Cliquez sur Create Color Table. L’utilitaire analyse les couleurs des vingt-quatre plages de la mire photographiée et les affiche dans l’onglet Color Tables, côte à côte avec les couleurs normalisées. Pour chacune des plages, vous pouvez afficher l‘écart des valeurs dans un modèle TSL.

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “DNG Profile Editor : étalonnez votre boîtier avec Camera Raw et Lightroom

  1. Intéressant. Créer son propre profil ne semble pas très compliqué finalement.

    Pour ce qui est des filtres, pourquoi ne pas les enregistrer comme paramètres prédéfinis, c’est encore plus simple non?

  2. Bonjour,
    bravo pour votre tutoriel ! Très intéressant ! Et bravo pour votre livre « Développer ses fichier Raw », c’est une vrai mine d’information ! J’ai une petite question : J’ai modifié un profil sur mon appareil photo. Le profile fidèle que j’ai modifié à ma sauce. Est-il possible, de récupérer ce profil modifié et de l’utiliser dans lightroom, en passant par DNG profil editor ou d’une autre manière ? Ou alors il n’est possible que de modifier un profil de base adobe et ceci se ferait à l’oeil, ce qui n’est vraiment pas pratique !! Je vous remercie d’avance et encore félicitations !

  3. @fabien : merci pour vos encouragements 🙂 Sachez qu’une troisième edition de l’ouvrage « Développer ses fichiers RAW » est actuellement en train d’être finalisée – rendez-vous donc au mois de mai. En ce qui concerne votre profil personnalisé, s’agit t’il d’un style d’image que vous avez modifié avec l’utilitaire Canon, puis reinjecté dans votre appareil ? Dans ce cas, il n’est malheureusement pas possible de le récupérer dans Lightroom ou Camera Raw. La meilleure façon est de créer le profil dans DNG Profile Editor (à partir d’une photo de la ColorChecker ou en modifiant un profil existant), puis d’appliquer ce profil à chaque nouvelle importation d’images.

  4. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes vos idées…

    Concernant les profils personnalisés, si j’ai deux boîtiers différents est il possible de faire 2 profils et que lightroom utilise automatiquement celui qu’il faut en fonction du boîtier??
    2)si je fais un profil personnalisé au moyen de la carte de couleur, sera t’il valable quelque soit la lumière??Je veux dire avec soleil, avec peu de soleil, avec des nuages ou avec flash à l’extérieur?? Ou bien dois je faire pour chaque situation un profil.
    Je fais principalement de la photo animalière, et aussi un peu de macro avec et sans flash…
    Merci de votre aide
    Salutations Phil
    http://www.focusnature.ch

  5. J’ai un problème majeur: j’ai téléchargé DNG Profile Editor. Je l’installe mais je ne vois apparaître nul part, donc je ne peut pas l’ouvrir. Si je fais Ctrl+O, j’ouvre la photo de la mire dans Photoshop. Il y a quelque chose qui m’échappe… Merci de ton aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !