Dear Adobe : exprimez-vous sur vos logiciels
Publié le 13 septembre 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Amené à faire le tri entre mes différents catalogues Lightroom dispersés un peu partout sur mes disques durs (LR1, Silvertone et LR2), je me suis heurté à la lenteur, exaspérante, de la nouvelle mouture de Lightroom, pour l’importation des images et pour les corrections locales. Il est bien entendu toujours réconfortant de découvrir que l’on n’est pas le seul à être frappé d’une malédiction – le site Dear Adobe tombait alors à pic pour me détendre.
Amené à faire le tri entre mes différents catalogues Lightroom dispersés un peu partout sur mes disques durs (LR1, Silvertone et LR2), je me suis heurté à la lenteur, exaspérante, de la nouvelle mouture de Lightroom, pour l’importation des images et pour les corrections locales. Il est bien entendu toujours réconfortant de découvrir que l’on n’est pas le seul à être frappé d’une malédiction – le site Dear Adobe tombait alors à pic pour me détendre.
Il s’agit en fait d’un site rassemblant les critiques et soupirs des utilisateurs de logiciels Adobe, on peut y déposer une plainte ainsi qu’appuyer ou désapprouver d’autres plaintes déjà formulées. Mais sachez qu’il il n’y ait pas que des critiques, le site sert également comme « forum » pour transmettre des suggestions afin d’améliorer les différents logiciels (tous les logiciels y sont présents). Vous pouvez également y consulter les cent critiques les plus “populaires” (Top 100 Gripes) ou les plus courantes pour un logiciel (Top gripes by Application). Alors, si vous êtes aussi frustré que moi (vivement la version 2.1 de LR, en attendant j’utilise……. (Pst, sous embargo jusqu’au 23 septembre).
Oui c’est vrais ça, qu’utilise Volker comme logiciel de flux de travail? Cette Photokina alors, quel suspens!
Pour rester dans le sujet de ton billet, je constate avec joie que les demandes les plus constantes sur le site dont tu parles est d’arrêter d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de stabiliser et optimiser ce qui existe déjà. En fait bien sûr cela n’est pas spécifique aux applications d’Adobe, mais on retrouve cette constante partout, y compris dans le hardware et les boîtiers photos. Arrêter de nous sortir de nouvelles versions messieurs les développeurs et corrigez les bogues non de non!
+ 1
C’est assez étonnant votre critique quand à la nouvelle mouture de Lightroom. J’ai toujours trouvé les journalistes ou les pros aux pieds des gens de chez Adobe…On entend très peu de critiques et on est envahis de livres(souvent bien fait)de chez eux. On dirait presque une sorte de secte…(un simple amateur qui s’est acheté hier Lightroom et qui espère ne pas s’être fait avoir)
Pur rebondir sur la lenteur de LR2, j’espérais qu’en passant d’un imac 243 1ère gen à mon nouveau mac pro 8 coeurs et 6 Go de ram, que cela serait mieux. Et bien pas tellement au point que pour l’instant je n’utilise pas les corrections locales de LR2. Un comble tout de même
A propos du soft sous embargo jusqu’au 23/09 , je verrais bien bibble 5 (logiciel dont ses utilisateurs ont l’air très enthousiastes mais auquel je n’ai pas accroché à cause d’une interface déroutante pour la V4, les preview de la V5 semblent cependant plus encourageantes de ce côté là)
Bonjour,
j’ai pas mal utilisé Capture One Pro de chez Phase One, c’est évident que les algorithmes de chez Phase One sur plus performants. Même s’il est tout aussi évident que LR2 est plus complet.
Peut être une idée de rachat pour Adobe?
A+
Ha, oui…Lightroom pour moi aussi est malheureusement trop lent…même en le configurant pour qu’il soit plus rapide, il reste désespérément lent. L’un des seuls défauts à mon avis.
Moi mon plus gros souci avec Lightroom 2 (que j’utilise sous mac OX X leopard) c’est que mon imprimante epson r800 est devenu inutilisable…
La gestion des couleurs est catastrophique, et malgré toutes mes tentatives et tous les réglages essayés, c’est toujours très mauvais…
Avant de partir en vacances en Martinique, j’avais installé ma mise à jour de LR2 à partir du site d’Adobe. De retour, j’ai lancé le catalogueur, mais plein de lumières dans la tête, je suis reparti sur le catalogue la version 1.4
Ayant vu mon erreur, j’ai relancé LR2 et à ma surprise, les dossiers par années avaient disparu. Un reliquat pour les années 2005 et précédentes semblait conservé.
La possibilité de créer des dossiers intelligents m’a permis de classer par années, mais d’autres surprises m’attendait.
– Une lenteur désespérante pour accéder à des menus de développement,
– une gestion étrange de l’indexation par mots clefs qui importe toutes les images de la carte avec la même indexaton
– des modifications vers Photoshop qui ne permettent pas de paramétrer une copie…
…
Bref une grosse déception, d’autant que la gestion de métadonnées des raw du D300 est très mal pris en charge.
A côté, Capture NX a fait de vrai progrès avec sa version 2, il est vrai, utilisable uniquement pour des boîtiers Nikon.
Pour la gestion des donnée IPTC, pour moi, rien ne vaudra Photo Mechanic. C’est vraiment l’outil d’Editing parfait.