Datacolor : Un webinaire et un e-book sur la gestion des couleurs
Publié le 17 juin 2013 dans Actualités par Volker Gilbert
Datacolor, un des fabricants de solutions de gestion des couleurs les plus réputées, s’apprête à lancer des séminaires en ligne, tenus dans la langue de Molière. Le premier de la série, « Le calibrage de A à Z avec Volker Gilbert », fait le point sur les différents outils permettant de calibrer toute la chaine photographique.
Dans le premier d’une série de webinaires qui se déroulera le mercredi 19 juin, entre 20 et 21 heures, je présenterai différentes solutions pour calibrer toute la chaine de production photographique, du calibrage de l’appareil photo (balance des blancs, couleurs et mise au point) au calibrage de l’imprimante, en passant par celui de l’écran.
Voici la présentation officielle du webinaire :
« Désormais, le calibrage d’écran fait pour beaucoup de photographes partie intégrante de leur flux de production. L’étalonnage de l’autofocus et des couleurs de l’appareil photo et la caractérisation de l’imprimante sont en revanche des sujets qui restent quelque peu flous et obscurs. Pourtant, ils permettent d’optimiser la reproduction des couleurs de vos matériels afin d’obtenir des images nettes et aux couleurs fidèles, de la prise de vue jusqu’à l’impression.
Dans ce webinaire, Volker Gilbert fait le point sur les différentes solutions proposées par Datacolor et jette les bases d’une gestion des couleurs efficace et cohérente, vous permettant de tirer la quintessence de vos appareils et logiciels et de profiter pleinement de votre pratique photo. »
Bien entendu, la participation à ce séminaire en ligne (et aux présentations suivantes) est gratuite. L’inscription se fait à partir de cette page.
À noter aussi que la société helvétique propose depuis peu un e-book intitulé « Tout sur la gestion des couleurs » qui a été récemment traduit et adapté en français par mes soins. Vous pouvez vous enregistrer sur cette page pour récupérer un exemplaire de cet ouvrage fort bien conçu et très utile (là encore, l’ouvrage vous est proposé à titre gracieux).
Hello
Un truc auquel je devais aussi participer mais pour des raisons que ne donnerais pas ici mais ayant refusé l’offre, je ne ferais donc pas de présentation pour cette marque et resterais concentré pour le concurrent.
Par contre, au passage, la couleur de peau du modèle me semble bien étrange, faudra revoir cela 😉
J’ai assisté au webinaire.
Bon format, accessible à tous mais suffisamment détaillé. Technique ce qu’il faut, agréable à suivre, bien expliqué.
Je connaissais les sondes Spyder mais pas LensCal, je vais craquer un de ces jours, sûr. Les explications sur SpyderCube donnent une bonne vision du produit, jusque là j’étais passé à côté.
Merci Volker et bravo ainsi qu’à votre collègue (désolé, j’ai oublié son nom), pour moi c’était nickel.
Et si un grincheux venait dire que quelque chose n’allait pas il faut laisser dire, c’est le charme du direct.