Datacolor SpyderCheckr : le Passport killer ?
Publié le 8 avril 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Application de paramètres prédéfinis
Une fois votre logiciel de développement RAW redémarré, le jeu de paramètres TSL créé par SpyderCheckr s’affiche dans le panneau Paramètres prédéfinis du module Développement (Lightroom) ou dans l’onglet Paramètres prédéfinis (Camera Raw). Cliquez dessus pour l’appliquer à votre image.
Nous l’avons déjà évoqué plus haut : SpyderCheckr influe exclusivement sur les vingt-quatre curseurs du panneau TSL.Pour peaufiner l‘étalonnage, vous pouvez déplacer un ou plusieurs curseurs. Un déplacement du curseur Bleu dans le volet Teinte vous permettra de corriger la dominante magenta d’un ciel bleu et pour corriger une saturation excessive des teintes chair, il suffira de réduire la valeur des curseurs Rouges, Oranges, Jaunes et Magentas du volet Saturation.
Bref, SpyderCheckr vous donne des pistes à explorer et le décryptage des réglages effectués vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des commandes TSL. Sachez que les corrections du logiciel sont assez discrètes. Souvent même, il est assez difficile de détecter des différences de rendu entre l‘étalonnage du logiciel et le profil DNG par défaut.
Les corrections sont-elles pertinentes ?
Au vu des choix technologiques de Datacolor, on pourrait craindre le pire quant à la précision de l‘étalonnage. Or, les résultats sont excellents et à la hauteur de ceux produits par DNG Profile Editor et le logiciel de X-Rite ColorChecker Passport.
Les paramètres prédéfinis de SpyderCheckr sont même plus subtils et moins typés que les rendus associés aux profils DNG produits maison. Le mode Colorimétrique produit des rendus aussi fidèles mais un peu moins saturés qu’un profil issu de DNG Profile Editor et le mode Saturation est plus modéré qu’un profil issu de ColorChecker Passport. Quant au mode Portrait, il aidera à combattre la dominante rougeâtre des tons chair dans Camera Raw et Lightroom – là encore, il s’agit d’un rendu très équilibré et harmonieux.
Chic alors! Moi qui espérais il y a quelques jours encore un article un peu sérieux sur ce produit, alors qu’il est sorti depuis six mois, me voici enfin exaucé!
En effet, je trouve que la presse et autres blogs spécialisés, y compris le tien, et malgré un court descriptif au moment de sa sortie, ont été très discrets à son sujet jusqu’à présent et de manière un peu injuste je trouve.
Parce que, bien que je ne possède aucun de ces deux produits, la solution proposée par Datacolor me semblait mériter plus de crédit et d’intérêt que ce qu’elle en a eu.
Je ne suis pas un fanatique de la justesse colorimétrique, mais j’aime néanmoins me pencher sur les différentes solutions existantes. Ceci étant dit, je règle 90% de mes images au niveau de la saturation sous lightroom, surtout dans les couleurs chaudes que je trouve bien souvent trop violentes.
Qui plus est, je travaille depuis 2 mois avec un Canon Eos 7D (avec un 30D précédemment) et j’ai trouvé aux images une teinte verte un peu désagréable, quel que soit le profil utilisé sous Lightroom. J’ai réglé ces deux problèmes depuis, en travaillant d’une part avec un profil Camera Neutral, qui donne une saturation convenable pour mon usage, et d’autre part une modification de la teinte dans l’onglet TSI (en l’occurrence -35 tout de même dans les jaunes et -5 dans les verts) passé en paramètre par défaut depuis.
Je ferme la parenthèse. Ne trouvant aucun test sur le SpyderCheckr, il était difficile savoir quoi en penser. A priori (et a posteriori maintenant) c’est un outil que je trouve assez sympathique (a priori d’après caractéristiques et a posteriori après test).
J’apprécie particulièrement la qualité de conception, la grande taille des chartes (peut-être un rien trop grande il est vrai, je n’imaginais pas une telle différence), le fadecheckr et la possibilité de remplacer les mires, mais j’apprécie surtout le côté ludique et réajustable du « profil » créé ainsi que le mode portrait, qui m’arrange compte tenu mon aversion pour les teintes chaudes trop fortes.
Si j’achetais ce produit, pas nécessaire pour le moment, je l’utiliserai surtout pour créer un ou des profils par défaut pour mon appareil, et pourvu qu’ils satisfassent à toutes les situations. En effet, je ne tiens pas à recréer un profil à tout bout de champ.
Et je reconnais les qualités du produit de X-Rite, son côté valeur sûre (prouvée), sa mire « créative », sa portabilité et son prix.
Quoi qu’il en soit, merci pour ce test, ça manquait!
Bonjour Volker
Un comparatif produit intéressant pour ceux qui utilisent ACR ou/et LR. Pour ma part étant plus fan de produits qui utilisent complètement un flux icc tel que C1 (capture One pour les non initiés) je suis plus fervant d’une charte SG permettant non seulement de créer un profil icc mais aussi de gérer BDB et Dmin/Dmax. Il est vrai que les logiciels permettant de créer ces profils se font rares c’est pour cela que je me suis mis à proposer le service il y a un moment : http://couleureticc.com/wp/boutique/profil-icc-apn/
@COULEUR-ICC : as-tu fait des comparaisons entre profils ICC et profils DNG ? Quelle est à ton avis la solution la plus qualitative ?
Bonjour Volker
Les comparaisons ne sont pas évidentes en ce sens où tu as peu de produits permettant un dématriçage utilisant l’icc ou le dng (en tant que profil boîtier). Cependant mes comparaisons logiciels montrent que l’utilisation d’un soft tel que C1 avec de l’icc personnalisé donne un résultat final plus fin et meilleur en chromie.