Créer ses propres profils de correction optique avec ALPC : profilage et « contrôle qualité »
Publié le 7 janvier 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Le jeu vaut-il la chandelle ?
Plusieurs logiciels proposent une correction des principaux défauts optiques (Nikon Capture NX2, Canon DPP, Bibble, Capture One Pro) et certains offrent des fonctions plus sophistiquées que ceux d’Adobe, notamment DxO Optics Pro qui offre des outils inédits pour corriger les défauts de perspective, une mauvaise distribution du piqué et l’anamorphose de volume.
En jugeant le peu d’articles qui leur sont consacrés sur le Web et dans la presse écrite, les utilitaires Lens Profile Creator et Lens Profile Creator n’ont suscité jusqu’ici que peu de réactions. Bien qu’ils soient entièrement gratuits et qu’ils rendent de fiers services lorsqu’un objectif ne figure pas parmi ceux proposés par Camera Raw, Lightroom et Photoshop, rien ne sert en fait à se lancer dans une procédure chronophage pour faire son propre profil de correction optique pour peu qu’un alter ego “officiel” existe. La qualité des profils est déjà très satisfaisante et il sera de toute façon difficile de faire mieux chez soi.
De par son modèle communautaire, Adobe se distingue de ses concurrents : chacun peut calibrer ses objectifs et soumettre ses profils aux autres photographes qui peuvent à leur tour piocher dans une base des données grandissante, même si leur matériel est un peu plus exotique et/ou plus ancien. À titre personnel, j’ai pu ainsi créer des profils pour mon objectif super grand angle de marque Voigtländer et deux objectifs macro un peu anciens, mais toujours très performants. Pour ces derniers, un Canon EF 50 mm f/2, 5 et un Canon EF 100 mm f/2, 8 non USM, l’application du profil n’a finalement que peu d’impact sur le rendu final, hormis pour le vignetage, plutôt prononcé aux ouvertures les plus élevées. J’ai également créé deux profils pour mes objectifs à décentrement, un Canon TS-E 24 mm f/3, 5 L et un TS-E 45 mm f/2, 8 L. Celui pour l’ancien 24 mm à décentrement fait toute la différence, puisqu’il corrige très efficacement les aberrations chromatiques (aussi monstrueuses que complexes…), la distorsion et le vignetage, de quoi l’utiliser avec bonheur sur un Canon EOS 5 D Mark II, dont le capteur est pourtant très exigeant !
J’ai ajouté les profils au format.zip pour que vous puissiez faire vos propres essais. Certains d’eux sont également disponibles via Lens Profile Downloader. Attention, leur utilisation est uniquement conseillé si vous possédez les objectifs susmentionnés.