Questions Photo

Créer et gérer une activité de photographe : être photographe, qu’est-ce que c’est ?

Est-ce être un faiseur d’images, un conteur, un témoin ? Est-ce être un professionnel de la prise de vue, un artisan de laboratoire, un technicien de la chaîne numérique, est-ce être assistant ? Est-ce être intégré à une entreprise, une collectivité, travailler au sein d’un service de communication, travailler pour la presse, pour une agence, être représenté par une galerie, être publié ? Qu’est-ce qu’être photographe ?… Est-ce exposer et vendre sa production ? Dans les faits, un photographe peut être tout cela.

Être photographe, qu’est-ce que c’est ?

Si l’on regarde du côté des grandes écoles qui forment au métier de la photographie, combien d’étudiants deviennent effectivement, réellement et durablement, photographes à la sortie ? J’entends par là « producteurs de séries d’images » qui font le crédit professionnel de l’artiste et sa réalité économique. Tous les étudiants, diplômés ou non d’ailleurs, ont capacité à être de bons techniciens en prises de vue, en traitement et mise en forme de l’image. Ce sont eux qui doivent pouvoir poursuivre dans l’univers de cette profession en allant chercher du travail dans toutes les niches que leur savoir-faire leur permet à présent d’explorer. Ils ont la culture, la réflexion ; ouvrons les portes de la prospection.

Dans son numéro de juin 2011, le magazine Réponses Photo fait référence à Hervé Carlier, président de la Commission professionnelle consultative concernant la photographie, qui positionne très bien l’un des enjeux fondamentaux de la profession : le nombre de personnes « formées » (le terme est important !) à la photographie est nettement supérieur au besoin de la profession – « profession » qui s’accorde à dire qu’il est grand temps de s’interroger sur les façons dont sont formés les jeunes à la photographie. Dès lors, je me pose la question des besoins. J’ai même envie d’être provocante en demandant de préciser les « contours-métier » de cette « profession ». Je sais bien que le terme s’entend par l’ensemble des secteurs dans lesquels la question de l’image est centrale ou connexe. Mais qu’est-ce que cela signifie et implique vraiment ?

Il n’est sans doute pas utile de préciser que le besoin du galeriste ou du directeur de festival sera forcément différent de celui du responsable du service photo de tel ou tel magazine, de tel ou tel site, de tel ou tel titre de PQN ou PQR, différent encore de celui du directeur de la communication de cette grande entreprise et même de celui du responsable de l’agence de publicité agissant pour la même entreprise. Les labos ont besoin de savoir-faire de plus en plus pointus, les procédés anciens réapparaissent, l’argentique est loin d’avoir disparu et les évolutions technologiques multiplient les exigences des photographes contraints à sous-traiter ce qu’ils pratiquaient hier. Le son, tout comme l’image, en mouvement sont aux portes de la création.

La Mission pour la Photographie du ministère de la Culture pose la question de la conservation et de la gestion des fonds ; les services d’archives des collectivités territoriales commencent à se mobiliser pour le sujet entraînant dans leur sillon quelques très grandes entreprises ; la presse entame avec le Web une mutation non négligeable… Le métier de photographe est, de fait, touché ; il est multiple.

Livres conseillés sur ce sujet

7 commentaires “Créer et gérer une activité de photographe : être photographe, qu’est-ce que c’est ?

  1. À mon avis, les éléments les plus importants de ce sujet sont :
    – « le bon professionnel doit aussi être bon gestionnaire et savoir bien apprécier son marché »
    – « …gestion, comptabilité et négociation doivent cesser d’être un langage abstrait pour le photographe d’aujourd’hui »

    Ne parler que des aspects techniques liées à l’image est dangereux pour les futurs prétendants.
    « …il est rassurant de savoir que « faire l’image » constitue toujours l’essence même du métier » –> Je ne suis (malheureusement) pas du tout d’accord avec cette assertion !
    C’est (peut-être) vrai pour un salarié d’une société, mais le sujet parle de « gérer une activité de photographe », et là, l’histoire est différente !

    La plus grosse partie de l’énergie nécessaire à faire tourner son entreprise (même si elle n’est composée que d’une personne) n’est pas consommée dans « faire l’image ».
    Il est peut-être temps d’ouvrir les yeux : être photographe, c’est d’abord et surtout être un entrepreneur (ie avoir des connaissances dans la gestion, le marketing, la négociation, etc.), et aimer ça…

    Le meilleur photographe du monde, s’il ne vend rien, ne peut pas faire ça très longtemps.
    Le meilleur vendeur du monde, même s’il n’est pas un bon photographe, vivra dans le confort…

    • Pas d’accord :
      « Le meilleur vendeur du monde, même s’il n’est pas un bon photographe, vivra dans le confort… »
      Il ne vivra qu’un temps de ses talents… de vendeur ! Le marché professionnel de la photographie est très étroit car rares sont les entreprises qui font la démarche de faire appel à un pro, gare aux espoirs déçus…
      FJ

  2. Pas d’accord :
    « Le meilleur vendeur du monde, même s’il n’est pas un bon photographe, vivra dans le confort… »
    Il ne vivra qu’un temps de ses talents… de vendeur ! Le marché professionnel de la photographie est très étroit car rares sont les entreprises qui font la démarche de faire appel à un pro, gare aux espoirs déçus…
    FJ

  3. Mais finalement qu’est ce qui compte ? tromper tout le monde , en étant un bon vendeur et un photographe moyen, ou etre pauvre toute sa vie, et laisser une empreinte après sa mort, être reconnu comme photographe de talent ? Le meilleur moyen d’être un bon photographe, c’est de ne pas en faire son métier 🙂

  4. Ce qui compte : être le plus honnête possible avec soi même et partir de la qualité et de la véracité de sa photographie. La situer dans l’espace professionnel qui vous est le plus accessible donc le plus réel. Faire des choix et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. tout le défi est de se donner les bons objectifs. Etre un bon photographe ….? Qu’est ce que c’est ? Avez vous des définitions … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !