Conférence : Quel avenir pour nos images numériques ?
Publié le 16 novembre 2009 dans Actualités par Hélène Pouchot
A l‘ère du numérique, faire des milliers de photos ne coûte presque plus rien, mais soulève de nombreuses questions en termes de tri et de sauvegarde de ses images. A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Gérer ses photos numériques: trier, archiver, partager, Daniel Hennemand réunit un certain nombre d’acteurs du monde de l’image à la Maison Européenne de la Photographie le 25 novembre prochain.
Grâce au numérique, faire des milliers de photos ne coûte presque plus rien. Mais que faire de ces fichiers qui s’accumulent sur votre carte mémoire et votre ordinateur ? Comment les trier et les classer pour mieux les retrouver ensuite ? Pourquoi faut-il les légender et leur associer des mots-clés ? Quelles solutions existent pour les partager avec vos proches, les mettre en ligne, les imprimer ? Et comment les sauvegarder efficacement pour les mettre à l’abri d’un crash de disque dur ?
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager, aux éditions Eyrolles, Daniel Hennemand réunit un certain nombre d’acteurs du monde de la photographie pour qu’ils vous parlent de leur métier, chacun dans un domaine spécifique et essentiel à la vie des images. Ces spécialistes répondront à toutes vos questions concernant la création, la sauvegarde, la gestion et le partage des images numériques.
Liste non exhaustive des intervenants :
- Maxime Champion, photographe professionnel et journaliste spécialisé : Un processus simple pour sauver nos images, pourquoi ne pas s’y contraindre ?
- Guillaume Cuvillier, ancien rédacteur en chef du magazine Le Photographe: La conscience de notre mémoire photographique existe-t-elle ?
- Philippe Pons, photographe professionnel spécialisé dans la communication Corporate : L’apport du numérique dans le reportage en entreprise
- Jean-François Camp, directeur des laboratoires photographiques DUPON : Une solution pour bien gérer ses images numériques : la rematérialisation ?
- David Attal et Hervé Pain, fondateurs du laboratoire “Fine art” Fotodart : Le tirage numérique – une approche artisanale et traditionnelle conservée
- Matthieu Stefani, directeur de Citizenside, agence photographique à l‘écoute des témoins de l’actualité
- Aziza Mercher, responsable marketing Europe de Carbonite, hébergeur : Un prestataire assure la sauvegarde de nos fichiers
- Patrick Peccatte, informaticien et documentaliste, expert en métadonnées: L’information embarquée dans l’image numérique
Rendez-vous le mercredi 25 novembre, de 18 h à 20 h, à l’auditorium de la Maison Européenne de la Photographie
82, rue François-Miron
75004 Paris
Tél : 01 44 78 75 00
Contact : agarzuel_at_mep-fr.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Daniel Hennemand est photographe et s’occupe depuis plus de 20 ans de la gestion de fonds photographiques. Il participe actuellement au développement de Edillia, une société de conseil et de gestion des ressources visuelles pour les entreprises. Son ouvrage Gérer ses photos numériques: trier, archiver, partager paraîtra en librairie le 26 novembre (ISBN : 978-2-212-12548-1).