Concours photo Pixelcreation, les lauréats 2008 enfin revélés
Publié le 2 juin 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Pixelcreation, magazine en ligne dédié au monde de l’image et à l’univers du graphisme a organisé cette année un concours photo ouvert aux photographes et « photographistes » amateurs et professionnels, dont la deuxième édition à fait des étincelles, telle est la qualité des participations. QuestionsPhoto, partenaire du concours, était présent.
Pixelcreation, magazine en ligne dédié au monde de l’image et à l’univers du graphisme a organisé cette année un concours photo ouvert aux photographes et « photographistes » amateurs et professionnels, dont la deuxième édition à fait des étincelles, telle est la qualité des participations. QuestionsPhoto, partenaire du concours, était présent.
Le jury était composé d’Isabelle Bonjean, Présidente du jury, Anna Judy de Torres, Volker Gilbert pour QuestionsPhoto, Marie Amar, Gaëlle Cueff, Jean-Pierre Vallin pour Epson, Benoît Kuhn et Léonor de Bailliencourt pour Pixelcreation, et Madé Taounza pour la Galerie Madé. Après avoir vu et noté les images de 380 artistes et avoir effectué une première sélection de 31 séries, il s’est réuni pour récompenser les heureux gagnants de ce concours.
Nous l’avons déjà évoqué, le choix n’était pas aisé, au vu de la qualité des œuvres, mais la sélection finale reflète parfaitement l’excellent niveau et la diversité des styles dont ont fait preuve les participants.
Les heureux lauréats
Premier prix : Martin Balme
“Cette nature morte est comprise dans une série de 5 photographies déclinées autour de cette mise en scène classique inspirée du tableau de Juan Sanchez Cotàn : “Coing, chou, melon, concombre” (ou cornichon selon les traductions). La froideur figée et le sujet donnent à voir une incongruité énigmatique qui m’a touché et que j’ai voulu travailler par le biais de la série avec des objets et des moyens contemporains. Le travail de la lumière est le plus important à mon sens, il me permet ici de “sublimer” des sujets banals et créer – je l’espère – une poésie à l’intention du spectateur.”
Très heureux et flatté de ce “retour extérieur”, Martin Balme est en train de finir ses études de photographie aux Gobelins. Il travaille d’ores et déjà dans un studio de photographie culinaire et de nature morte et espère continuer ses recherches personnelles. Martin a figé cette série saisissante avec un dos numérique Phase One et un appareil Moyen format Hasselblad 500CW et l’a éclairé avec des flashs de studio Broncolor. La capture et le développement du fichier RAW a eu lieu dans Capture One Pro, les retouches et la colorimétrie ont été fignolées dans le logiciel Adobe Photoshop CS3.
Deuxième prix : Candice Milon
“Cette série de natures mortes met en scène des éléments soumis à un rapport anthropomorphique. C’est une recherche plastique sur des formes végétales ou animales habitées par un élément esthétique propre à l’homme. Des natures mortes présentées dans un espace coloré de jeux de tonalités. L’objet témoigne du rapport que l’homme entretient avec son univers matériel et ses mythologies, sorte de vanités revisitées.”
Candice Milon, qui tout comme Martin Balme, étudie la photographie aux Gobelins, travaille tout particulièrement sur la nature morte. “Huma”, la série primée, représente l’aboutissement de deux ans de travail. Candice a capturé ses compositions avec un dos numérique Phase One H20 (16 Mpix.) et un appareil Moyen format Hasselblad (objectif Makro-Planar 120 mm f/4) et l’a éclairé avec un éclairage muni d’une lentille de Fresnel.
Troisième prix : Camille Pot
“Cette photo est extraite d’une série de 4 photos qui montrent un couple dans son quotidien, loin d’une vision romantique. J’ai voulu mettre en scène des moments de la vie commune de manière un peu ironique et réunir les deux protagonistes dans des scènes intimes où ils paraissent cependant très éloignés l’un de l’autre, chacun vaquant à ses occupations et perdu dans ses pensées. “
Graphiste freelance formée aux Arts Déco de Strasbourg, Camille avait déjà exposé ses illustrations mais jamais ses photographies. Cette récompense lui donne envie de continuer la photo.
Camille a saisi les photos de cette série avec un appareil reflex numérique Canon EOS 400D. La photo a été légèrement retouchée avec le logiciel Photoshop.
Les prix leur ont été remis le jeudi 29 mai 2008 à la galerie Madé (48, rue de Lancry, 75010 Paris) où les photos (par ailleurs magnifiquement tirées par Epson) resteront exposées et en vente jusqu’au jeudi 12 juin – avis aux amateurs de beaux tirages. Ce concours photo 2008 a été parrainé par la galerie Madé, Epson, Age fotostock, les éditions Eyrolles et QuestionsPhoto.