Composition et couleur en photographie : le flou créatif
Publié le 25 août 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Pour beaucoup de photographes, la lisibilité d’une image est directement liée à sa netteté. Mais une image floue est-elle pour autant dénuée d’intérêt ? Dans cet article, extrait du nouvel ouvrage “Composition et couleur en photographie”, Harald Mante démontre que le flou, souvent et à tort assimilé à une technique de prise de vue mal maîtrisée, peut également servir à produire des images saisissantes.
En tant que médium artistique, la photographie est réputée pour sa reproduction détaillée et nette des détails du monde qui nous entoure. Si les images floues sont souvent considérées comme des images ratées, la photographie créative leur réserve une petite place.
La palette des contrastes
Les contrastes artistiques nous permettent d’interpréter notre environnement en images. Souvent déjà présents dans le monde réel, ces contrastes sont renforcés par la projection de la réalité tridimensionnelle sur la surface bidimensionnelle des images. La plupart des observateurs un tant soit peu sensibilisés n’éprouveront aucune difficulté à retrouver les contrastes artistiques dans une image. Qui plus est, les contrastes les plus éminents (clair-obscur, grand-petit, anguleux- rond, dur-doux, etc.) font à jamais partie des expériences et de la culture générale d’un jeune être humain et ne nécessitent guère des explications. Quant aux contrastes plus subtils, ils ne se révèlent qu’après avoir étudié de manière plus approfondie la composition et les couleurs.