Composition et couleur en photographie : cercle, ovale et triangle
Publié le 3 octobre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
A l’intérieur d’une image, les formes attirent immanquablement le regard de celui qui la contemple. Dans les pages suivantes, extraites de l’ouvrage « Composition et couleur en photographie », Harald Mante révèle de quelle manière les cercles, ovales et triangles contribuent à la composition d’une image.
Cercle, ovale et triangle en tant qu’éléments de composition
L’identification et la classification des formes sont basées sur les caractéristiques structurelles des formes en question. Une fois les caractéristiques d’une forme apprises, un observateur reconnaît cette dernière, même si elle a été le sujet d’une évolution ou d’une abstraction. Un triangle sera alors toujours identifié tel quel, quelle que soit sa taille (petit ou grand) et luminosité (clair ou sombre), qu’il soit plein ou doté de contours particuliers, qu’il repose sur sa base ou sur un de ses sommets.
Très intéressant et bine analysé.
Volker, l’aspect du nouveau site est séduisant. Il manque cependant un élément qui figurait dans l’ancienne présentation; à savoir la capacité d’imprimer l’article en entier. J’en faisais un PDF que j’envoyais dans mon compte Evernote.
Ça me manque. Peut on envisager de … ?
Merci d’avance.
Je suis d’accord, bien heureusement il existe un plugin pour WordPress qui offre justement ce qu’il faut (version imprimable et conversion au format PDF). J’en parlerais à l’administrateur du site pour l’ajouter…
Même remarque que Ysengrain ! 😉
Je ne sais pas quel explorateur vous utilisez, mais sachez qu’avec « Safari », il est possible avec la fonction « lecture » de d’imprimer l’article de façon très très propre et par la même occasion l’enregistrer en PDF 😉
Cordialement
article très intéressant pour moi débutant