Comment photographier le verre ?
Publié le 17 mars 2012 dans Livres par Aude Decelle
Photographier des objets en verre pose de nombreux problèmes : rendu de la surface transparente des produits, gestion des reflets, traitement du fond… Dans cet extrait de la 2e édition du Manuel d‘éclairage photo, les auteurs expliquent comment obtenir un éclairage satisfaisant qui mettra en valeur la matière et la forme des objets photographiés.
Il existe de nombreux objets transparents avec lesquels il ne suffit pas de souligner les contours pour en montrer la forme et suggérer leur volume : il faut également mettre en évidence leur état de surface. Pour y parvenir, il est indispensable de contrôler précisément l’aspect des hautes lumières qui se reflètent à la surface de l’objet. Pour bien évoquer l’état de surface du verre, il est essentiel que les régions de hautes lumières soient assez larges. Nous vous en apportons la preuve avec la photo 2 ; comparez l’aspect et la répartition des hautes lumières avec celles de la photo 1.
Photo 1
Cette photographie est ratée parce qu’elle ne tient pas compte de la nature et des caractéristiques optiques du verre. Ce matériau est à la fois transparent et très réfléchissant.
Sur la photo 1, les petites taches blanches (reflets spéculaires de la source de lumière) sont réparties n’importe comment ; elles ne nous apportent strictement aucune information sur la matière des objets. C’est tout le contraire avec la photo 2, sur laquelle les larges reflets de hautes lumières communiquent au spectateur une foule de renseignements complémentaires sur la nature et la structure des objets. Au lieu de distraire le regard, ces reflets complètent au contraire les informations données par la définition des contours. Cette image dit à celui qui la regarde : ″Voilà quel est l’aspect de la surface de ces objets″.
Photo 2
Dans cette image, de larges reflets de haute lumière s’ajoutent aux lignes blanches soulignant les contours. Cela met en évidence la matière du verre et la forme des objets.
Évoquer la surface du verre demande la création d’une tache de haute lumière de la bonne taille, localisée au bon endroit. Heureusement, il n’est pas très difficile d’y parvenir. Il faut seulement se souvenir de ce que la théorie de la réflexion nous a enseigné sur la génération et le comportement des reflets directs.
Presque tous les reflets qui se forment à la surface du verre sont des reflets directs, lesquels sont forcément issus de sources situées dans une région de l’espace, les familles d’angles. Regardez maintenant la figure ci-dessous.
Créer des reflets de haute lumière à la surface des objets implique d’éclairer leur surface par l’avant. Dans ce plan d’éclairage, l’écran diffuseur illuminé se reflète à la surface du verre.
Notre projet est de créer un reflet de haute lumière sur l’endroit désigné de la surface du verre ; nous devons donc placer la source à l’intérieur de la famille d’angles. Il n’y a pas d’autre région de l’espace d’où l’on peut produire un reflet à cet endroit précis. Géométriquement, ces vases ou carafes en verre sont des solides de révolution autour d’un axe vertical ; ils ont donc la propriété de réfléchir la plupart des objets se trouvant dans l’espace environnant. C’est pourquoi l’éclairage destiné à révéler leur surface peut nécessiter des sources de grande taille.
Le schéma d‘éclairage ci-dessus présente deux positions extrêmes pour la source. Qu’elle soit située sur l’une ou l’autre position, elle éclaire l’objet avec la même efficacité. Cependant, une source se trouvant sur la position la plus éloignée du sujet, doit avoir une surface plusieurs fois supérieure à celle placée sur la position la plus proche pour couvrir la même famille d’angles.
Je me demande si la maj de ce livre est nécessaire
La V1 est tres bonne deja ;o)
Pingback: Prendre une bouteille en photo