Comment enregistrer le nom du proprietaire dans les métadonnées du Canon EOS 5D Mark II ?
Publié le 2 avril 2010 dans Questions/Réponses par Volker Gilbert
Question:
J’ai quitté mon Canon 1DS MKII pour un Canon 5D MKII. Je ne trouve pas, dans le mode d’emploi, comment enregistrer mon nom dans les métadonnées de l’appareil. Auriez-vous une réponse à cette question ?
Question :
J’ai quitté mon Canon 1DS MK II pour un Canon 5D MK II. Je ne trouve pas, dans le mode d’emploi, comment enregistrer mon nom dans les métadonnées de l’appareil. Auriez-vous une réponse à cette question ?
*Réponse* : Effectivement, cette fonction est quelque peu cachée, car il est impossible de l’activer depuis l’appareil. Mais elle existe bel et bien. Voici comment procéder, étape par étape :
- Commencez par l’installation du logiciel EOS Utility qui fait partie de la suite de logiciels fournie sur Cd-rom avec votre appareil. Vous trouverez alors la dernière version en suivant ce lien.
- Reliez votre appareil à l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni, puis allumez-le. Lancez ensuite l’application EOS Utility.
- Sélectionnez l’option Paramètres d’appareil photo/Prise de vue à distance.
- À partir du menu de configuration, vous pouvez remplir les champs “Propriétaire”, “Auteur” et “Copyright”. Notez que le champ “Propriétaire” correspond au champ “Artiste” des métadonnées EXIF inscrites par l’appareil et que les deux autres font partie des métadonnées IPTC. Les informations du champ “Artiste” s’inscrivent alors à la fois dans les catégories IPTC Core (Créateur) et IPTC (Auteur), le champ “Copyright” trouve sa correspondance dans les champs du même nom des deux catégories citées. Pour ma part, je préfère ajouter les métadonnées IPTC un peu plus tard : pendant le transfert des images sur l’ordinateur, à l’aide du logiciel Image Ingester Pro.
- La plupart des autres appareils, et notamment votre “ancien” EOS 1Ds Mark II, autorisent uniquement l’inscription du propriétaire, les options dans EOS Capture reflètent donc toujours celles de l’appareil photo connecté.
Merci pour cette réponse vraiment très intéressante, possédant également un markII cette information m’intéresse beaucoup ! J’en profites pour vous remercier pour la qualité des informations présente sur ce site ainsi que pour la qualité de vos ouvrages en général qui sont de véritables bible pour moi. Une question me turlupine (si ce n’est pas trop indiscret toutefois) cependant pourquoi avoir choisi de passer au mark II alors que vous étiez l’heureux poscesseur d’un 1Ds mark III ?
En vous souhaitant une très bonne journée,
Oups je crois que j’ai lu un peut trop vite..Du coup la question ne se pose plus !
c est par votre article que je suis allez acheter le livre, de V L sur le boitier Canon , vraiment bien fait , et ns avons tous modifiés nos réglages ds le Menu , livre parfait mais sur la vidéo un peu léger le contenu, voir ce que l on peut faire avec ce boitier et pas sur pied mais a main levé comme film
http://battleforheartsandminds.com/
Il me semble que c’est déjà comme ça qu’on faisait pour les boîtiers de la série EOS-1, non ?
@Gilles: exact, mais cela ne veut pas dire que tout le monde sache le faire 😉
@ PB : bonjour, pour vous répondre sur la vidéo avec le 5D Mk II, revoici ci-dessous un commentaire que nous postions il y a quelques jours sur QuestionsPhoto, en espérant que le livre annoncé répondra à votre attente. S. Poisson
Un ouvrage sur la vidéo HD avec les reflex HDSLR Canon est en préparation chez Eyrolles. Son auteur, Sébastien Devaud, est réalisateur et ambassadeur Canon pour le 5D Mk II. Vous pouvez voir des extraits de son travail par exemple sur :
http://vimeo.com/sebdevaud
http://web.me.com/akwabaprod/M.METRONOME/AKWABA_PROD.html
L’ouvrage sera très complet et 100% orienté vidéo, il traitera à la fois des caractéristiques des modes vidéo Full HD de ces boîtiers (5D Mk II, 7D, 1D Mk IV) et de tout ce qui a trait aux tournages sur différents types de productions (news, fiction, publicité…), de la préparation (composition de l’unité de tournage, choix des matériels son, stabilisation d’image, optiques…), au tournage lui même (gestion du point, de la lumière…). « Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon » devrait être disponible avant l’été.
Merci ! Et ça marche aussi avec le EOS 450D puisque c’est le même logiciel 🙂
Bonjour ,
Voilà un moment que je cherche également à enregistrer mon nom dans les métadonnées de mon boîtier , seulement je n’ai pas la chance d’avoir un Canon ..
J’ai un Sony A77 , et je ne trouve pas comment m’ enregistrer comme propriétaire :/
Je me permet de vous demander si vous sauriez m’ éclairer ?
Merci beaucoup ,
Belle journée à vous.
j’ai acheté un 5D qui est enregistré avec les copyright de son précédent proprietaire que je souhaite changer par les miennes. malheureusement eos utilité laisse en grisé les zones deja renseignées et je ne vosi aucun moyen de les activer pour les modifier. que faire j’utilise la version 2.13.20 , le lie npour l’upgrade en 2.13.21 ne fonctionne pas sur le site canon ? est ce un probleme de version?
merci pour votre rponse
Il faut tourner le molette sur « M »
Parfait ce petit tuto !
Venant d’acheter un 1Ds Mark III d’occasion, j’avais toujours le nom de l’ancien propriétaire dans mes EXIF et je ne savais pas comment enregistrer le mien…
Grâce à vous c’est chose faite.
Merci ^_^
This post presents clear idea for the new people of blogging,
that really how to do running a blog.
j’ai canon sx500 is Comment enregistrer le nom du proprietaire svp ?
Pingback: pb avec Utility
Merci du renseignement à propos de la subtilité de la position M
un ami m’a donne un ipad conservant son adresse et me désignant administrateur.Recemment j’ai utilise une adresse gmail indépendante metaishuet@gmail.com mais mon imprimante ne répond plus à la frappe imprimer .comment faire pour modifier le nom de proprietaire
J’ai changé d’adresse email et donc de nom de proprietaire sur le tablea de l’imprimante.comment le modifier. tel 0647348576
Comment rajouter mon nom dans la métadonnées d’un appareil photo?