ColorHug : un premier colorimètre pour Linux
Publié le 5 décembre 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
En matière de gestion des couleurs, les majors font peu de cas des distributions Linux et c’est uniquement grâce à une poignée de passionnés que certains colorimètres peuvent oeuvrer dans le royaume du pingouin. Parmi les solutions disponibles, citons DispcalGUI de Florian Hoech, fondé sur Argyll CMS de Graeme Gill et LProf, basé sur Little CMS de Marti Maria.
En matière de gestion des couleurs, les majors font peu de cas des distributions Linux et c’est uniquement grâce à une poignée de passionnés que certains colorimètres peuvent oeuvrer dans le royaume du pingouin. Parmi les solutions disponibles, citons DispcalGUI de Florian Hoech, fondé sur Argyll CMS de Graeme Gill et LProf, basé sur Little CMS de Marti Maria.
Le ColorHug : une (fausse) allure de jouet?
Une petite société anglaise est déterminée d’aller plus loin : ColorHug, développé par Richard Hughes, est un nouveau colorimètre qui risque bien de changer la donne car il offre pour la première fois un support natif sous Linux. Petit (32 × 43 × 21 mm), rapide (400 échantillons de couleur analysés en 16 secondes) et peu onéreux, le colorimètre ColorHug possède un capteur couleur composé de 9 pixels RVB. Un processeur comptabilise le nombre de photons recueillis par chaque photosite et calcule ensuite des valeurs XYZ d’un jeu de mesures qu’il transforme ensuite en profil ICC. La vitesse d’exécution de l’instrument de mesure est alors nettement plus rapide que celle des concurrents bien établis. Cependant, le créateur du colorimètre ne livre que les pilotes pour Linux. Si vous souhaitez l’utiliser avec Mac OS X et/ou Windows, il faudra faire un petit détour dans Linux, via le LiveCD fourni, pour établir, puis de retourner dans votre système d’exploitation par défaut pour appliquer le profil d’affichage. À noter aussi que le ColorHug est uniquement compatible avec des écrans TFT et LED (aucune prise en charge des écrans CRT et des vidéoprojecteurs) et qu’il propose une prise en charge de la luminosité ambiante, à la fois pour la luminosité et les couleurs. Le branchement s’effectue par l’intermédiaire d’un câble USB. Fabriqué de manière artisanale à Londres, le ColorHug sera disponible à partir du mois de janvier 2012. Alors qu’il sera commercialisé à 70 euros, le fabricant offre une remise exceptionnelle de 20 % à tous ceux prêts à l’utiliser en avant-première — en échange des services de bêta-testeur. Richard Hughes offre une garantie de 5 ans et la sonde est livrée avec les logiciels (sur un LiveCD) et un câble USB d’une longueur de 2 mètres.
Enfin ! Merci ! Excellente nouvelle !
Bonne nouvelle et pas seulement pour les linuxiens. En espérant que le pilote de cette sonde offrira à l’avenir quelques possibilités de paramètrage comme avec Argyll CMS (ce ne semble pas le cas pour le moment mais on peut l’espérer). Énorme gain de temps en comparaison d’Argyll d’un côté et qui sait à l’avenir, une solution économique qui n’aura pas de mal à être plus performante que certaines sondes express dont les pilotes sont pour moi une véritable escroquerie.
Á propos le site de ColorHug ne dit rien au sujets des valeurs cibles (température de couleur, point noir et point blanc). Et mon niveau d’anglais ne me permet pas de communiquer avec eux…
@Thierry L : étant donné que le produit ne sortira que courant janvier 2012, je ne dispose pas d’informations plus précises sur les paramètres proposés. Quant à sa compatibilité sous Mac et Windows, tout dépend de la volonté des utilisateurs à en faire le portage. Cela dit, compte tenu de la rapidité et du prix annoncé, ColorHug semble être très prometteur même s’il faudrait effectuer l’étalonnage et la caractérisation en passant par le LiveCD.