Questions Photo

Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw

Une conclusion (provisoire)

Disons-le d’emblée, le ColorChecker Passport ne laisse pas indifférent. Fourni dans un étui quasiment indestructible, cet ensemble de mires remplit très bien son rôle et deviendra vitre indissociable du fourretout de nombreux photographes. Qui plus est, le logiciel est d’une simplicité d’emploi presque déconcertante. Toutefois, je suis un peu surpris des résultats, qui ne sont pas meilleurs que ceux obtenus à partir du profil livré par défaut avec Photoshop et Lightroom : sacrifiant la fidélité des couleurs sur l’autel de la saturation, les images ainsi corrigées, “chatoyantes” et “flatteuses”, plaisent sans doute à un public très large, mais manqueront de séduire les photographes à la recherche d’une correspondance des couleurs irréprochable. Le DNG Profile Editor, livré gratuitement par Adobe, fournit de meilleurs résultats, bien qu’il soit, lui aussi, le fruit d’une collaboration entre X-Rite et Adobe – bizarre, bizarre…
S’agit-il alors d’un positionnement volontaire pour ne pas mettre en péril la carrière commerciale des solutions plus professionnelles, basées sur les logiciels Eye-One Match, ProfileMaker, la mire ColorChecker SG et sur l’analyse de fichiers Bitmap ? Notez que vous pouvez panacher sans crainte les mires (ColorChecker Mini, ColorChecker Classic et ColorChecker Passport) et logiciels (DNG Profile Editor et ColorChecker Passport) évoqués. Les différences ne sont en fait pas aussi importantes pour qu’elles puissent vraiment influer sur l’aspect visuel des couleurs.

ColorChecker Passport – pour qui ?

Vous adorez les solutions élégantes et astucieuses : foncez, le nouveau ColorChecker Passport fera sans doute partie des accessoires de prise de vue les plus convoitées des photographes branchées !

Vous avez un petit côté “geek” et vous aimez des couleurs fidèles : achetez le ColorChecker Passport (ou le ColorChecker Mini) et téléchargez le DNG Profile Editor.

Vous faites confiance à l’expertise des color geek de chez Adobe : utilisez simplement le profil par défaut, Adobe Standard, très réussi, et achetez le ColorChecker Passport pour sa charte grise et les plages dédiées à la balance des blancs “créative”.

Vous avez déjà une mire ColorChecker Classic ou Mini : continuez à l’utiliser avec le DNG Profile Editor et remplacez-la lorsqu’elle est abimée.

Vous trouverez ColorChecker Passport sur le site Graphic Réseau ou sur celui de Color Confidence

12 commentaires “Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw

  1. Volker, pour info, j’ai eu un échange de mails avec XRite me confirmant que le logiciel ColorCheker Passport ne devait pas être utilisé avec une mire autre que celle fournie. En d’autres termes, on ne doit pas employer la Color Checker classique, car le logiciel n’est pas « optimisé » pour celle-ci.

    En tout cas je mets ton article en lien dans les nouvelles de mon blog.

  2. @Gilles : pour info, j’ai travaillé avec le spécialiste X-Rite sur le stand Graphic Réseau et il m’a communiqué la même chose. Il suffit d’ouvrir le fichier de référence et de faire des mesures objectives comme moi j’ai fait pour être convaincu du contraire 😉 Il y a, semble t-il, un argument commercial derrière cela…

  3. @gilles : il suffit de faire tes propres essais, tu n’y risques rien 🙂 ayant fait de multiples essais et les avoir analysé dans Imatest de Norman Koren (réputé comme sérieux, je croix :-)), je te confirme que les différences tiennent de la métaphysique. Dans tous les cas, suivant mes propres résultats, les profils made by Passport sont toujours plus saturés que ceux en provenance du DNG Profile Editor et, personellement, je préfère le rendu Adobe – étant toujours plus facile d’augmenter la saturation que de la réduire. De toute façon, l’offre Passport est plus intéressant que d’acheter une mire ColorChecker : pour quelques euros de plus, on gagne une charte grise, une charte créative et surtout un étui vraiment bien foutu… Quant au logiciel, c’est une histoire de goût, comme entre une Reala et une 160 VC 😉

  4. @Volker : j’ai été intrigué par ta remarque concernant la qualité du profile standard d’Adobe. Effectuant quelques travaux de reproduction de tableaux, je m’intéresse de très près à la fidélité des couleurs reproduites. Or j’avais cru comprendre que le profile standard d’Adobe n’était pas tout à fait neutre. Alors faut-il préférer celui-ci à un profile Nikon Neutre ou à une profile personnalisé réalisé sur une mire ColorCheker (Passport ou non) ?

  5. @photo geek : mes examens ne portent malheureusement que sur trois appareils de marque Canon et, suivant mes expériences et celles d’autres utilisateurs Canon, le profil Adobe Standard est celui qui s’approche parmi ceux installés par défaut le plus de la « perfection colorimétrique ». Mais je lis régulièrement que pour les Nikon, ce ne serais loin d’être le cas. Ou si situe donc la vérité ?

  6. @Volker, j’ai vu que vous avez fait des photos avec un 40D, auriez vous un bon profile standart pour Lightroom. Je m’explique, je découvre le logiciel et ne trouve pas le moyen d’obtenir des tons chair non orangée, sur DPP ils semblent plus rosé, naturels…
    Si vous avez un bon tuyau.

  7. J’ai un Nikon D700.Après avoir photographié la charte ColorChecker Passport plein format ( celle qui sert pour éditer un profil ), je voudrais l’ouvrir l’image dans Photoshop CS3, espace Prophoto RVB, faire une balance de couleur à la pipette, vérifier qu’il n’y a pas d’écrètage aux extrémités de l’histogramme, y remédier le cas échéant, puis enregistrer l’image : est ce possible d’enregistrer au format DNG depuis camera raw de CS3 ? Ensuite, reprendre le dng parDNG profile editor, corriger éventuellement les couleurs patch par patch ( visuellement peut être ) et enregistrer le profil couleur de mon D700. Question : le profil de couleur ainsi créé sera t’il visible par Lightroom 4 , que j’utilise de préférence pour travailler mes NEF de Nikon ? Car j’ai l’impression qu’à la base, LR4 est fait pour ne reconnaître que le logiciel fourni par ColorChecker passport .
    Autre question : est il préférable de photographier au plus serré la charte pour faciliter le travail de l’éditeur de profil quelqu’il soit ?
    Merci.

  8. bernut : bonjour, en fait, il n’est pas nécessaire de vérifier la balance des blancs et l’exposition avant d’ouvrir le fichier DNG dans ColorChecker Passport. D’une part, la balance des blancs n’est pas pris en compte et de l’autre, l’utilitaire signale une mauvaise exposition et refuse le cas échéant la création du profil (même chose pour une mauvaise répartition de la lumière sur la mire…). Il suffit donc de prendre plusieurs vues bracketées (+/- 1/3 ou 2/3 IL ) et de choisir dans Camera Raw celle qui n’écrête ni les tons foncés ni les hautes lumières. Le profil créé est accessible à partir de Photoshop/ Camera Raw et Lightroom, une fois redémarré les logiciels en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !