Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw
Publié le 25 octobre 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
EOS 1D Mark 2 -Flash
Photographiée au flash avec un Canon 1D Mark 2, la mire est restituée très fidèlement par le profil par défaut, Adobe Standard, qui respecte parfaitement la saturation des couleurs (99,53 % selon Imatest).
Le profil créé à l’aide du DNG Profile Editor est encore plus proche des valeurs idéales.
Le profil élaboré par ColorChecker Passport ajoute une bonne dose de saturation aux jaunes et aux rouges, mais offre néanmoins des couleurs justes.
Volker, pour info, j’ai eu un échange de mails avec XRite me confirmant que le logiciel ColorCheker Passport ne devait pas être utilisé avec une mire autre que celle fournie. En d’autres termes, on ne doit pas employer la Color Checker classique, car le logiciel n’est pas « optimisé » pour celle-ci.
En tout cas je mets ton article en lien dans les nouvelles de mon blog.
@Gilles : pour info, j’ai travaillé avec le spécialiste X-Rite sur le stand Graphic Réseau et il m’a communiqué la même chose. Il suffit d’ouvrir le fichier de référence et de faire des mesures objectives comme moi j’ai fait pour être convaincu du contraire 😉 Il y a, semble t-il, un argument commercial derrière cela…
Ok, mais il faut en être absolument certain… sachant que le logiciel peut se télécharger librement sur leur site.
@gilles : il suffit de faire tes propres essais, tu n’y risques rien 🙂 ayant fait de multiples essais et les avoir analysé dans Imatest de Norman Koren (réputé comme sérieux, je croix :-)), je te confirme que les différences tiennent de la métaphysique. Dans tous les cas, suivant mes propres résultats, les profils made by Passport sont toujours plus saturés que ceux en provenance du DNG Profile Editor et, personellement, je préfère le rendu Adobe – étant toujours plus facile d’augmenter la saturation que de la réduire. De toute façon, l’offre Passport est plus intéressant que d’acheter une mire ColorChecker : pour quelques euros de plus, on gagne une charte grise, une charte créative et surtout un étui vraiment bien foutu… Quant au logiciel, c’est une histoire de goût, comme entre une Reala et une 160 VC 😉
Oui, je crois que tu as raison. J’en ai acheté une et c’est vrai que c’est très pratique.
@Volker : j’ai été intrigué par ta remarque concernant la qualité du profile standard d’Adobe. Effectuant quelques travaux de reproduction de tableaux, je m’intéresse de très près à la fidélité des couleurs reproduites. Or j’avais cru comprendre que le profile standard d’Adobe n’était pas tout à fait neutre. Alors faut-il préférer celui-ci à un profile Nikon Neutre ou à une profile personnalisé réalisé sur une mire ColorCheker (Passport ou non) ?
@photo geek : mes examens ne portent malheureusement que sur trois appareils de marque Canon et, suivant mes expériences et celles d’autres utilisateurs Canon, le profil Adobe Standard est celui qui s’approche parmi ceux installés par défaut le plus de la « perfection colorimétrique ». Mais je lis régulièrement que pour les Nikon, ce ne serais loin d’être le cas. Ou si situe donc la vérité ?
@Volker, j’ai vu que vous avez fait des photos avec un 40D, auriez vous un bon profile standart pour Lightroom. Je m’explique, je découvre le logiciel et ne trouve pas le moyen d’obtenir des tons chair non orangée, sur DPP ils semblent plus rosé, naturels…
Si vous avez un bon tuyau.
@aymeric : vous pouvez essayer les profils proposés sur cette page : http://thomaslesterphotography.com/photography/untwisted-adobe-camera-profiles/ (je ne les ai pas essayés encore, mais ils sont censés de remédier à certains défauts de rendus dans ACR/LR…) ou faire vos propres profils avec ColorChecker/DNG Profil Editor…
J’ai un Nikon D700.Après avoir photographié la charte ColorChecker Passport plein format ( celle qui sert pour éditer un profil ), je voudrais l’ouvrir l’image dans Photoshop CS3, espace Prophoto RVB, faire une balance de couleur à la pipette, vérifier qu’il n’y a pas d’écrètage aux extrémités de l’histogramme, y remédier le cas échéant, puis enregistrer l’image : est ce possible d’enregistrer au format DNG depuis camera raw de CS3 ? Ensuite, reprendre le dng parDNG profile editor, corriger éventuellement les couleurs patch par patch ( visuellement peut être ) et enregistrer le profil couleur de mon D700. Question : le profil de couleur ainsi créé sera t’il visible par Lightroom 4 , que j’utilise de préférence pour travailler mes NEF de Nikon ? Car j’ai l’impression qu’à la base, LR4 est fait pour ne reconnaître que le logiciel fourni par ColorChecker passport .
Autre question : est il préférable de photographier au plus serré la charte pour faciliter le travail de l’éditeur de profil quelqu’il soit ?
Merci.
bernut : bonjour, en fait, il n’est pas nécessaire de vérifier la balance des blancs et l’exposition avant d’ouvrir le fichier DNG dans ColorChecker Passport. D’une part, la balance des blancs n’est pas pris en compte et de l’autre, l’utilitaire signale une mauvaise exposition et refuse le cas échéant la création du profil (même chose pour une mauvaise répartition de la lumière sur la mire…). Il suffit donc de prendre plusieurs vues bracketées (+/- 1/3 ou 2/3 IL ) et de choisir dans Camera Raw celle qui n’écrête ni les tons foncés ni les hautes lumières. Le profil créé est accessible à partir de Photoshop/ Camera Raw et Lightroom, une fois redémarré les logiciels en question.
je ne vois pas le profil de comotchecker dans camera raw. J’utiise adobe photoshop. Faut-il charger un plug in? Lequel?