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Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw

Le jeu vaut-il vraiment la chandelle?

Pouvoir créer ses propres profils est d’un confort appréciable, encore faut-il qu’il soient visiblement meilleurs que ceux fournis par Lightroom et Camera Raw. Et là, ColorChecker Passport et DNG Profile Editor doivent rivaliser avec les excellents profils Adobe Standard, vraiment polyvalents et fidèles.

EOS 450D-Lumière du jour

D’après une prise de vue de la mire à environ 5000 K (soleil à midi), j’ai créé deux profils à l’aide des utilitaires ColorChecker Passport et DNG Profile Editor. J’ai exporté des fichiers au format TIFF (espace couleur Adobe RVB), puis j’ai analysé les profils ainsi que le profil Adobe Standard à l’aide de l’application Imatest (en version 3.5.1 Master).



Profil Adobe Standard : saturation modérée, couleurs fidèles, que peut-on demander de plus?

Si les trois profils restituent fidèlement les plages neutres (plages 19 à 24 de la charte), les différences sont plus importantes dans les teintes chaudes (rouges, jaunes et magenta) que dans les teintes froides (bleus et verts), le profil Adobe Standard étant le plus « neutre » des trois et celui créé par l’application X-Rite le plus “flatteur”.



Profil établi à l’aide du DNG Profile Editor : les teintes chaudes sont plus saturés



Profil établi à l’aide du ColorChecker Passport : les jaunes , oranges et rouges tendent davantage vers le rouge, sont plus “chatoyantes”

12 commentaires “Color Checker Passport : un complément à Lightroom et Camera Raw

  1. Volker, pour info, j’ai eu un échange de mails avec XRite me confirmant que le logiciel ColorCheker Passport ne devait pas être utilisé avec une mire autre que celle fournie. En d’autres termes, on ne doit pas employer la Color Checker classique, car le logiciel n’est pas « optimisé » pour celle-ci.

    En tout cas je mets ton article en lien dans les nouvelles de mon blog.

  2. @Gilles : pour info, j’ai travaillé avec le spécialiste X-Rite sur le stand Graphic Réseau et il m’a communiqué la même chose. Il suffit d’ouvrir le fichier de référence et de faire des mesures objectives comme moi j’ai fait pour être convaincu du contraire 😉 Il y a, semble t-il, un argument commercial derrière cela…

  3. @gilles : il suffit de faire tes propres essais, tu n’y risques rien 🙂 ayant fait de multiples essais et les avoir analysé dans Imatest de Norman Koren (réputé comme sérieux, je croix :-)), je te confirme que les différences tiennent de la métaphysique. Dans tous les cas, suivant mes propres résultats, les profils made by Passport sont toujours plus saturés que ceux en provenance du DNG Profile Editor et, personellement, je préfère le rendu Adobe – étant toujours plus facile d’augmenter la saturation que de la réduire. De toute façon, l’offre Passport est plus intéressant que d’acheter une mire ColorChecker : pour quelques euros de plus, on gagne une charte grise, une charte créative et surtout un étui vraiment bien foutu… Quant au logiciel, c’est une histoire de goût, comme entre une Reala et une 160 VC 😉

  4. @Volker : j’ai été intrigué par ta remarque concernant la qualité du profile standard d’Adobe. Effectuant quelques travaux de reproduction de tableaux, je m’intéresse de très près à la fidélité des couleurs reproduites. Or j’avais cru comprendre que le profile standard d’Adobe n’était pas tout à fait neutre. Alors faut-il préférer celui-ci à un profile Nikon Neutre ou à une profile personnalisé réalisé sur une mire ColorCheker (Passport ou non) ?

  5. @photo geek : mes examens ne portent malheureusement que sur trois appareils de marque Canon et, suivant mes expériences et celles d’autres utilisateurs Canon, le profil Adobe Standard est celui qui s’approche parmi ceux installés par défaut le plus de la « perfection colorimétrique ». Mais je lis régulièrement que pour les Nikon, ce ne serais loin d’être le cas. Ou si situe donc la vérité ?

  6. @Volker, j’ai vu que vous avez fait des photos avec un 40D, auriez vous un bon profile standart pour Lightroom. Je m’explique, je découvre le logiciel et ne trouve pas le moyen d’obtenir des tons chair non orangée, sur DPP ils semblent plus rosé, naturels…
    Si vous avez un bon tuyau.

  7. J’ai un Nikon D700.Après avoir photographié la charte ColorChecker Passport plein format ( celle qui sert pour éditer un profil ), je voudrais l’ouvrir l’image dans Photoshop CS3, espace Prophoto RVB, faire une balance de couleur à la pipette, vérifier qu’il n’y a pas d’écrètage aux extrémités de l’histogramme, y remédier le cas échéant, puis enregistrer l’image : est ce possible d’enregistrer au format DNG depuis camera raw de CS3 ? Ensuite, reprendre le dng parDNG profile editor, corriger éventuellement les couleurs patch par patch ( visuellement peut être ) et enregistrer le profil couleur de mon D700. Question : le profil de couleur ainsi créé sera t’il visible par Lightroom 4 , que j’utilise de préférence pour travailler mes NEF de Nikon ? Car j’ai l’impression qu’à la base, LR4 est fait pour ne reconnaître que le logiciel fourni par ColorChecker passport .
    Autre question : est il préférable de photographier au plus serré la charte pour faciliter le travail de l’éditeur de profil quelqu’il soit ?
    Merci.

  8. bernut : bonjour, en fait, il n’est pas nécessaire de vérifier la balance des blancs et l’exposition avant d’ouvrir le fichier DNG dans ColorChecker Passport. D’une part, la balance des blancs n’est pas pris en compte et de l’autre, l’utilitaire signale une mauvaise exposition et refuse le cas échéant la création du profil (même chose pour une mauvaise répartition de la lumière sur la mire…). Il suffit donc de prendre plusieurs vues bracketées (+/- 1/3 ou 2/3 IL ) et de choisir dans Camera Raw celle qui n’écrête ni les tons foncés ni les hautes lumières. Le profil créé est accessible à partir de Photoshop/ Camera Raw et Lightroom, une fois redémarré les logiciels en question.

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