Questions Photo

Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

Jibs et grues
Si vous cherchez à affranchir davantage votre caméra des contraintes terrestres, essayez de la suspendre à un bras girafe ( boom arm ). Suspendre une caméra dans les airs à l’aide d’un Jib ou d’une grue offre une grande liberté de mouvement dans différents types de plan.
Il est possible d’imiter une Dolly par des mouvements de travelling latéraux. Mais le principal avantage d’un bras de grue ( jib arm ) est la possibilité de monter ou descendre la caméra sans heurts. Cela permet de ne plus limiter la position de la caméra à la hauteur des yeux d’une personne debout, tout en renforçant dans le même temps l’impact visuel des plans.
Il existe toutes sortes de Jibs. Les principaux arguments de vente sont la légèreté, la taille compacte et la rapidité d’assemblage qui s’adaptent facilement à votre style de prise de vues. Les Jibs sont répartis dans deux catégories : les modèles manuels et les têtes motorisées et télécommandées.



Une caméra montée sur un bras de grue gagne une grande latitude dans les mouvements verticaux et horizontaux. Ci-dessus : grue Traveller porta-Jib.

 

Jibs manuels
Les Jibs actionnés manuellement sont généralement meilleur marché et plus légers que les têtes motorisées. Ils sont aussi plus courts, car vous devez pouvoir atteindre le bout du bras avec la main. Les panoramiques se font avec une tête fluide de trépied montée à l’extrémité du bras.
Le cadrage nécessite le montage d’un moniteur vidéo à un endroit à la fois visible et compatible avec les mouvements devant être faits par le corps pendant le tournage de la séquence. Vous devez pouvoir rester accroupi ou monter sur une échelle. Il est préférable de placer le moniteur sur le bras portant la caméra, de façon à ce que le cadre de référence ne change pas selon les mouvements du bras.
Voici quelques marques réputées (la gamme de prix est comprise entre 300 € et 4 000 €) :

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

  1. je suis surpris par cet engouement pour la possibilité de faire de la video avec un reflex. Il semble que la qualité d’image soit un élément d’importance, mais a t on jamais vu une camera video faire des photos ?

  2. Tres sceptique aussi, au début …

    Je pense que certains appareils de type 5D Mk II ne sont acheté désormais que pour la fonction vidéo et comme « base » a un système global. Ils ne prendrons peut-être jamais la moindre photo, paradoxalement.

    Il est vrai que si l’ergonomie « brute » -pour avoir fait un peu de vidéo- me semble les rendre impropre a cet usage en tant que tel, l’assemblage de différents accessoires les rend visiblement plus adaptés. Et sur le plan image / qualité / prix, c’est paradoxalement assez imbattable. Mais ce qui me surprend, c’est qu’au vu des résolutions en jeu pour de la « HD », il n’y ai pas eu de dérivés crédibles a savoir une résolution de capteur plus faible (24 Mpix pour de la video … ??? ), mais un format « normal » (pas forcément 24×36 mais au moins APS-C) avec des photosites énormes du coup, au format caméscope, et des montures compatibles avec les objectifs photo qui ne seraient pas mis a mal d’ailleurs par la résolution globale nécessaire et ne nécessiteraient pas du coup de « cailloux » de compétition.

    En fait, dans les effets de « renouveau » qui nous sont présentés comme indispensables, je suis encore plus surpris par les sorties effrénées de « compacts a objectifs interchangeables » genre Nex. J’ai essayé par curiosité, mais n’ai toujours pas vraiment compris le sens de la chose… Mais ceci est une autre histoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !