Questions Photo

Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

Les rails
Les roues de la Dolly sont montées sur des blocs inclinés, de façon à épouser les rails tubulaires qui offrent une surface plus lisse que la plupart des sols. Ces rails présentent l’avantage de constituer un trajet prédéfini qui évite les écarts de trajectoire quand il faut relier des repères précis.
Pour les rails, on a l’habitude d’utiliser des tubes en acier anodisé de 3 ou 6 mètres de long. Il existe aussi des rails courbes avec différents rayons. Pour suivre les trajectoires courbes, les roues doivent aussi pivoter dans les virages.
Des cales en bois ( step blocks ) – ou cubes en bois de machiniste – peuvent être utilisées pour mettre à niveau les rails posés sur des surfaces irrégulières. Les sections sont raccordées par des tiges et des leviers d’enclenchement. Les rails en acier anodisé sont lourds, résistants et fi ables, mais pas toujours très pratiques à transporter.

Mise à niveau de rails métalliques avec des cubes et des cales.

 

Quelques constructeurs de Dolly skateboard proposent des rails ronds et légers, en aluminium anodisé ou en tube de PVC. Ils sont plus pratiques, mais aussi plus chers. Êtes-vous prêt à débourser plusieurs centaines d’euros pour des tubes en PVC peints en noir et rangés dans un sac ? Mieux vaut aller vous fournir dans un magasin de bricolage où vous trouverez l’équivalent pour une dizaine d’euros.
Des systèmes, comme le CamTram, vous offrent plus de liberté dans le choix des surfaces de roulement. Les roues sont conçues pour toutes sortes de rails, allant de tasseaux en bois de 25 × 35 mm à une simple échelle en aluminium.

Le CamTramSystem roule sans heurts sur n’importe quelle surface, y compris sur l’échelle qui traîne dans votre garage !

 

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR

  1. je suis surpris par cet engouement pour la possibilité de faire de la video avec un reflex. Il semble que la qualité d’image soit un élément d’importance, mais a t on jamais vu une camera video faire des photos ?

  2. Tres sceptique aussi, au début …

    Je pense que certains appareils de type 5D Mk II ne sont acheté désormais que pour la fonction vidéo et comme « base » a un système global. Ils ne prendrons peut-être jamais la moindre photo, paradoxalement.

    Il est vrai que si l’ergonomie « brute » -pour avoir fait un peu de vidéo- me semble les rendre impropre a cet usage en tant que tel, l’assemblage de différents accessoires les rend visiblement plus adaptés. Et sur le plan image / qualité / prix, c’est paradoxalement assez imbattable. Mais ce qui me surprend, c’est qu’au vu des résolutions en jeu pour de la « HD », il n’y ai pas eu de dérivés crédibles a savoir une résolution de capteur plus faible (24 Mpix pour de la video … ??? ), mais un format « normal » (pas forcément 24×36 mais au moins APS-C) avec des photosites énormes du coup, au format caméscope, et des montures compatibles avec les objectifs photo qui ne seraient pas mis a mal d’ailleurs par la résolution globale nécessaire et ne nécessiteraient pas du coup de « cailloux » de compétition.

    En fait, dans les effets de « renouveau » qui nous sont présentés comme indispensables, je suis encore plus surpris par les sorties effrénées de « compacts a objectifs interchangeables » genre Nex. J’ai essayé par curiosité, mais n’ai toujours pas vraiment compris le sens de la chose… Mais ceci est une autre histoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !