Choisir un support mobile pour filmer avec son HDSLR
Publié le 2 septembre 2011 dans Articles et dossiers par Julie Grilli
Dolly
La Dolly fait partie des équipements traditionnellement utilisés pour exécuter un travelling sans heurts. Plusieurs marques connues, comme Fisher, Chapman et Panther, produisent des Dolly de précision, très lourdes, pour le cinéma. Elles sont largement surdimensionnées par rapport à un reflex numérique ! Il existe toutefois quelques Dolly légères, adaptées à vos besoins. Elles se composent toutes des éléments de base suivants : une plate-forme montée sur des roues.
Il ne faut pas grand-chose pour fabriquer une Dolly pour un reflex poids plume. Une plaque de contreplaqué et des roues de skateboard feront l’affaire.
La plate-forme
La caméra est posée sur une plate-forme qui roule à travers le plan. Cette plate-forme peut se résumer à un plateau sur lequel est posé un trépied, ou elle peut être munie d’une colonne. Vous pouvez aussi fi xer tout simplement la tête fluide de votre trépied sur un adaptateur bol.
Certaines plates-formes sont suffisamment grandes pour permettre à l’opérateur de s’assoir à côté de sa caméra. D’autres sont petites et compactes et l’opérateur doit marcher à côté de la caméra. Certains modèles sont si petits que les rails doivent être surélevés.
Examinez les modèles des constructeurs ci-dessous. Vous n’avez que l’embarras du choix :
- Long Valley Super Track Dolly ;
- Molly Manufacturing Smooth Pro ;
- CamTramSystem ;
- Indie Dolly Systems ;
Les roues
La meilleure partie de la Dolly, ce sont ses roues. Elles glissent sur les rails mis en place en fonction des besoins du plan que vous devez filmer. Il est important que les roues tournent sans secousses, et que la Dolly soit en contact permanent avec les rails, car les moindres vibrations sont visibles dans l’image.
Dans les modèles pour petits budgets, un système de Dolly traîneau est équipé de roues de skateboard fixées sur des blocs inclinés. Il faut quatre blocs de ce type pour une plate-forme rectangulaire ou trois pour un trépied. Les roues souples absorbent les irrégularités ou les défauts des rails.
Plus il y a de paires de roues en contact avec les rails, plus le déplacement est lisse. Vous verrez donc des blocs à deux, quatre, six, voire huit roues. Plus la caméra est lourde, plus il faut de roues. Pour les reflex numériques, la Dolly roulera correctement avec de plus petits blocs.
Une Dolly bon marché, construite avec une planche en contreplaqué et quelques roues de skateboard fixées sur un tube triangulaire. Elle peut circuler sur n’importe quel tubage, ici en PVC.
je suis surpris par cet engouement pour la possibilité de faire de la video avec un reflex. Il semble que la qualité d’image soit un élément d’importance, mais a t on jamais vu une camera video faire des photos ?
Tres sceptique aussi, au début …
Je pense que certains appareils de type 5D Mk II ne sont acheté désormais que pour la fonction vidéo et comme « base » a un système global. Ils ne prendrons peut-être jamais la moindre photo, paradoxalement.
Il est vrai que si l’ergonomie « brute » -pour avoir fait un peu de vidéo- me semble les rendre impropre a cet usage en tant que tel, l’assemblage de différents accessoires les rend visiblement plus adaptés. Et sur le plan image / qualité / prix, c’est paradoxalement assez imbattable. Mais ce qui me surprend, c’est qu’au vu des résolutions en jeu pour de la « HD », il n’y ai pas eu de dérivés crédibles a savoir une résolution de capteur plus faible (24 Mpix pour de la video … ??? ), mais un format « normal » (pas forcément 24×36 mais au moins APS-C) avec des photosites énormes du coup, au format caméscope, et des montures compatibles avec les objectifs photo qui ne seraient pas mis a mal d’ailleurs par la résolution globale nécessaire et ne nécessiteraient pas du coup de « cailloux » de compétition.
En fait, dans les effets de « renouveau » qui nous sont présentés comme indispensables, je suis encore plus surpris par les sorties effrénées de « compacts a objectifs interchangeables » genre Nex. J’ai essayé par curiosité, mais n’ai toujours pas vraiment compris le sens de la chose… Mais ceci est une autre histoire 😉