Cet été, photographiez les étoiles filantes !
Publié le 22 juillet 2013 dans Actualités Articles et dossiers Livres par Thierry Legault
..
La recherche et le traitement
Une fois la séance de prise de vue terminée, transférez les images sur votre ordinateur afin de les examiner scrupuleusement à la recherche du cliché comportant une étoile filante.
Traitez l’heureuse élue selon votre méthode habituelle. Pour les paramètres de développement du RAW, ayez la main légère ; mettez notamment l’accentuation à zéro afin d’éviter la montée du bruit (toujours plus ou moins présent en astrophotographie). Le mode « Réduction de bruit longue pose » ayant été désactivé, vous remarquerez peut-être dans l’image quelques points brillants colorés, les pixels chauds. Il vous faudra les éliminer à l’aide du pinceau à clôner.

Pour cette rotation d’étoiles (on dit aussi « filé »), l’appareil a été dirigé plein nord, vers l’étoile polaire, et les poses ont été allongées à plusieurs dizaines de minutes.
..
———————————————————————————
Thierry Legault vient de publier une nouvelle édition de son best-seller, Astrophotographie. Astrophotographe amateur de renommée mondiale, sa maîtrise de l’ensemble du domaine lui a permis de réaliser toutes les photographies de cet ouvrage, dont certaines sont uniques.
L’astéroïde numéro 19 458 a été officiellement baptisé « Legault » auprès de l’Union astronomique internationale. Le prix Marius Jacquemetton lui a été décerné en 2004 pour ses travaux photographiques par la Société astronomique de France. Co-auteur du Grand Atlas de la Lune chez Larousse (2004) avec Serge Brunier, il a également écrit de nombreux articles sur l’astrophotographie dans des magazines d’astronomie en France et aux États-Unis. Il anime des stages d’astrophotographie et donne régulièrement des conférences en Europe, en Amérique et en Asie. Ses photographies, notamment de la station spatiale, sont diffusées dans le monde entier (The Times, The Guardian, The Daily Mail, The Wall Street Journal, CNN, Science et Vie, Le Monde, Le Figaro, Le Point, Ça m’intéresse, TF1, France2, M6…). www.astrophoto.fr
Mis à jour à l’occasion de cette 2e édition, son ouvrage richement illustré et documenté s’adresse à tous les passionnés du ciel. De la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses…) à l’astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire et planétaire, la photographie solaire et la photographie du ciel profond, il vous guidera dans le choix de vos matériels, vous conseillera sur les techniques de prise de vue et de traitement et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images.
Au sommaire
L’astrophotographie sans instrument. Appareils et réglages ♦ Les sujets ♦ Le traitement des images Les appareils de prise de vue et leur fonctionnement. Les capteurs numériques ♦ Les appareils Défauts et correction des images. Les composantes d’une image ♦ Les défauts d’uniformité ♦ Prétraitement des images ♦ Les bruits et leur réduction Techniques instrumentales. Monter l’appareil sur un instrument ♦ Calculer le champ et l’échantillonnage ♦ Le réglage optique des instruments ♦ La mise au point Les planètes et la Lune. Instruments et résolution ♦ Appareils et réglages ♦ Le traitement des images ♦ Les planètes et leurs satellites ♦ La photographie de la Lune ♦ L’ISS Le Soleil. Le Soleil en lumière blanche ♦ Le Soleil en Hα ·♦Les éclipses de Soleil ♦ Les transits Le ciel profond. Les instruments pour la photographie du ciel profond ·♦La collimation ♦ Les montures ♦ L’alignement polaire ♦ Les erreurs de suivi ♦ Le guidage ♦ Les objets du ciel profond ♦ L’atmosphère ♦ Couleur, noir & blanc et filtrage ♦ Choisir et régler son appareil ♦ La recherche des objets ♦ La prise de vue ♦ Le traitement des images ♦ Le traitement des couleurs Annexes. Les images numériques ♦ Matériels et logiciels ♦ Du capteur à l’image ♦ Les principales causes des défauts d’uniformité et leurs remèdes ♦ Contrôler et régler sa monture équatoriale ♦ Réaliser un chapelet d’éclipse ♦ Optimiser les paramètres d’un APN ♦ La photographie des jeunes croissants lunaires ♦ Traduction de quelques termes techniques
La 1e édition de ce livre a reçu le Prix spécial du jury du Festival d’Astronomie de Haute-Maurienne Vanoise.
..
sur les EOS, Magic Lantern ne remplace pas vraiment le firmware d’origine, mais il le complete !
En effet, la mise au point est délicate…
Naïvement, avec mon 16-85 Nikon, j’avais il y a quelques années calé la MAP sur la butée de l’infini comme au temps de mon vieux boîtier mécanique (avec lequel c’était bon).
Et là, horreur, la butée est placée trop loin : photos toutes floues (car pas contrôlées sur l’écran arrière en cours de séance).
Attention a ne pas confrondre étoile fillante et satellite (plus exactement le reflet du soleil dans les panneaux solaires d’un satellite).
Un satellite ressemble à une étoile se déplaçant à une vitesse apparente proche de celle d’un avion, de plus il est visible sur une grande distance. Il laissera une belle trainée bien nette sur une photo en pose longue.
Une étoile fillante est elle très rapide et est souvent plus lumineuse que les étoiles. Facile à voir à l’oeil nu si vous scrutez le ciel pendant la scéance.
Bref, si vous n’avez rien vu et que votre appareil photo vous montre des étoiles fillantes… se sont probablement des satellites!
Pensez à règler la sensibilitée au minimum pour éviter le plus possible le bruit.
Pour ma part j’utilise une grande sensibilité et un temps de pose adapté à la focale (afin que les étoiles ressemblent à un point et non pas une trainée).