Questions Photo

Catalogage et flux de production pour les photographes : l’ouvrage de référence arrive en français

Le catalogage est un ensemble de techniques et procédures qui est souvent négligé par les photographes. Bien qu’il soit vital pour un photographe professionnel de soigner l’organisation de son fonds d’images, un photographe amateur, surtout motivé par la prise de vue, perçoit souvent cette suite de travail, postérieure au traitement des images, comme étant accessoire ou même superflue.

Le catalogage est un ensemble de techniques et procédures qui est souvent négligé par les photographes. Bien qu’il soit vital pour un photographe professionnel de soigner l’organisation de son fonds d’images, un photographe amateur, surtout motivé par la prise de vue, perçoit souvent cette suite de travail, postérieure au traitement des images, comme étant accessoire ou même superflue. Pourtant, si le classement cohérent des photos accélère la recherche d’une image particulière, elle contribue aussi à leur conservation.

Si, depuis peu, plusieurs ouvrages, et notamment “Gérer ses photos numériques” de Daniel Hennemand, mettent tout en œuvre pour diffuser et démocratiser les différents aspects du catalogage “The Dam Book” du photographe américain Peter Krogh est sans doute le livre le plus pertinent sur la question. Depuis peu, il existe une traduction française de cet ouvrage, adapté par Gilles Theophile et moi-même, qui approfondit sur plus de 450 pages les différentes étapes nécessaires à rendre nous images à la fois facilement accessibles et pérennes. Le livre s’ouvre sur un aperçu de ce que représente le catalogage pour un photographe, puis aborde le traitement non destructif des images grâce à la modification de leurs métadonnées. Le troisième chapitre se concentre alors sur les métadonnées, en discutant les notes, mots-clés et les modèles de métadonnées et les deux chapitres suivants sur la mise en place d’un système de catalogage. Le premier de ces chapitres, aborde alors le renommage ds fichiers, le traitement des copies virtuelles et les métadonnées GPS et le second les différents supports de stockage, en mettant l’accent sur la sécurité des données et le meilleur rapport entre leurs capacités de stockage et leur coût. Suite logique du cinquième chapitre, le sixième détaille la sauvegarde et la vérification des données et présente différentes configurations matérielles pour sécuriser ces dernières.



Les concepts les plus ardus sont très bien expliqués

La deuxième partie du livre se consacre à l’importation (chapitre 7) et à la gestion des images dans Lightroom (chapitres 8 et 9),Bridge/Camera Raw (chapitre 10) et Expression Media (chapitres 11 et 12).

Si l’auteur développe un flux de production bien adapté à des petites structures (photographes illustrateurs, reporters et studios photo de petite taille), vous êtes bien évidemment libre à adapter celui-ci à vos propres besoins en matière de classement et d’archivage. Pour cela, Peter Krogh donne de nombreuses pistes à explorer. Qui plus est, il explique les avantages d’un traitement non destructif des fichiers RAW et DNG, aspects souvent inexploités par d’autres ouvrages.

Notez que le contenu du livre restera toujours d’actualité avec Lightroom 3 et Photoshop CS 5. Quant à Expression Media 2, catalogueur préféré de Peter, il existe toujours. Bien que son avenir soit incertain, les explications de l’auteur sont suffisamment génériques pour que vous puissiez les adapter à n’importe quel autre catalogueur.

Livres conseillés sur ce sujet

4 commentaires “Catalogage et flux de production pour les photographes : l’ouvrage de référence arrive en français

  1. Bonjour,

    Est-ce que cet ouvrage a quand même un intérêt si l’on utilise Aperture ? Ou est-ce qu’il passe son temps à s’appuyer sur l’approche LR et CR ?

  2. Vincent, cet ouvrage a bien entendu un intérêt et se veut ouvert dans sa présentation. Par contre, il n’y a pas de chapitres concernant Aperture, mais cela ne change en rien sur le principe en lui même.

  3. @Vincent : la plupart des concepts traités dans cet ouvrage sont applicables à tous les logiciels de catalogage et logiciels de flux de production. On peut donc transposer les méthodes détaillés à Aperture, d’autant plus qu’ Aperture 3 commence à s’ouvrir aux autres (lecture des métadonnées XMP, export des métadonnées…)

  4. Bonjour,
    J’avoue que je me laisserai bien tenter par ce livre pour voir si ce que j’ai commencé à construire pour ma modeste base de photo perso est délirant ou pas, et voir ce qui est utilisable pour un amateur de la démarche d’un pro.

    Bonne soirée,
    Arcavius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !