Questions Photo

Capture One Pro 8 : une progression toute en harmonie

L’éditeur de logiciels et fabricants de dos numériques Phase One vient de présenter la huitième mouture de son logiciel de développement RAW Capture One Pro. Si celle-ci ne réinvente pas la roue, elle apporte tout de même de nouvelles fonctions intéressantes.

La mise à jour du moteur de développement RAW est sans doute la nouveauté la plus marquante. Entre l’ancien processus Capture One 7 et le nouveau, dument baptisé Capture One 8, il y a un petit fossé puisque ce dernier apporte une nouvelle gestion des tonalités (tone mapping) beaucoup plus convaincante et une réduction du bruit nettement plus performante.Alors que les curseurs Hautes lumières et Ombres de l’outil High Dynamic Range provoquaient par le passé une perte de contraste plus ou moins importante dans les plages de tonalités voisines, ils se comportent désormais de manière exemplaire, permettant de récupérer des hautes lumières écrêtées et des ombres bouchées sans trop altérer la restitution des tonalités « moyennes ». Qui plus est, le curseur Hautes lumières est d’une puissance remarquable, proche de celle de son alter ego dans Camera Raw et Lightroom, sans pourtant générer autant d’artéfacts que dans ces logiciels concurrents. La réduction du bruit de luminance bénéficie également de bien meilleures performances et procure aux images un rendu très fin et ce, même aux sensibilités ISO les plus élevées. Notez que la conversion des paramètres de développement des images préalablement traitées dans Capture One n’est pas automatique : alors que les images fraichement importées profitent d’emblée des nouveaux algorithmes de traitement, les anciennes images doivent être « converties » pour en tirer parti. L’éditeur danois a également travaillé sur la suppression locale du moiré et la transformation noir et blanc, dans le dernier cas il sera possible de choisir des réglages plus musclés sans pour autant introduire des artéfacts gênants.

En termes de qualité d’image, Capture One Pro 8 vient de dépasser Camera Raw 8 et Lightroom 5, grâce à d’excellents algorithmes de distribution de tonalités (récupération des hautes lumières et tons foncés) et une puissante réduction du bruit qui ne génère que peu d’artéfacts. La restitution des couleurs était déjà plus fidèle dans Capture One Pro 7. A l’heure actuelle, seul DxO Optics Pro 9 offre encore une meilleure gestion du bruit, grâce à PRIME.

L’outil Clarté a gagné un nouveau paramètre « Naturel » alors que l’outil « Grain Film » est entièrement nouveau. Celui-ci permet de gérer la texture du grain, sa taille et son importance, grâce à six paramètres prédéfinis et deux curseurs. À noter aussi qu’il serait maintenant possible de simuler le rendu de films argentiques, grâce à des styles commercialisés par des éditeurs tiers.

Les paramètres de correction locale dans Capture One Pro 8 : un ensemble aussi complet que performant.

En termes de correction locale, les fonctionnalités de Capture One Pro 8 sont également plus étendues que celles de son prédécesseur. Désormais, le panneau Réglages locaux permet d’appliquer les commandes des outils Balance de blanc, High Dynamic Range, Clarté, Réduction du bruit et Franges pourpres à des parties de l’image, préalablement sélectionnées à l’aide du pinceau ou d’un masque dégradé. Quant aux nouveaux outils Duplication et Pansement, ils permettent de retoucher des poussières ou corriger des petits défauts sur un calque à part.

Phase One cherche également à séduire les utilisateurs d’Aperture, Lightroom et Media Pro. À leur égard, le logiciel propose des outils d’importation de catalogues permettant de récupérer un certain nombre de métadonnées et paramètres de développement de l’autre logiciel. Dans le cas d’Aperture, le nouveau catalogue conserve les Projets, Dossiers et Albums, les métadonnées IPTC, notes, libellés de couleurs et mots-clés tout en convertissant un certain nombre de réglages de développement, par exemple le recadrage, la rotation et le redressement ainsi que la luminosité, l’exposition, la récupération des hautes et basses lumières et la transformation noir et blanc.

Importation d’un catalogue Lightroom. Notez que les collections dynamiques ne sont pas (encore) prises en charge.

Le système de catalogage est beaucoup plus robuste que celui de la version précédente. Au fil de l’utilisation de différentes versions bêta, j’ai pu constater que Capture One Pro 8 gère avec aise plusieurs dizaines de milliers de fichiers RAW. Si le logiciel ne connait pas la notion des collections de Lightroom, il est tout à fait possible de l’utiliser en tant qu’outil d’organisation principal ou unique, d’autant plus qu’il est enfin possible de créer une arborescence de mots-clés hiérarchiques. Certes, Capture One Pro 8 manque cruellement de fonctions pour envoyer des images vers des sites sociaux, mais le logiciel offre tout de même un module d’impression et un autre pour la création de galeries Web.

Le panneau Bibliothèque. Si Capture One Pro 8 n’offre qu’une partie des fonctionnalités de Lightroom, ce qui existe pourrait bien satisfaire les besoins de nombreux photographes…

Le mode LiveView bénéficie également d’un certain nombre de perfectionnements : un indicateur de mise au point uniquement disponible avec certains dos numériques en mode connecté ainsi qu’un bouton pour tester la profondeur de champ et une fonction pour forcer l’orientation des images. Il est également possible de personnaliser la disposition des outils et onglets dans l’interface utilisateur du mode LiveView.Phase One cède également (au moins en partie) à la mode actuelle de souscription de logiciels. Ainsi, il est désormais possible d’acheter (version complète 229 euros HT, mise à jour 69 euros HT) ou de louer le logiciel sur une base annuelle (8 euros HT par mois). Cette dernière option n’est certes pas la plus intéressante puisqu’il est possible d’obtenir Photoshop et Lightroom pour la même somme. Mais l’offre sera sans doute réajustée en fonction de la demande. Vous pouvez télécharger une version d’essai valable pendant 60 jours en suivant ce lien .

19 commentaires “Capture One Pro 8 : une progression toute en harmonie

  1. Bonjour Volker
    Depuis le temps que je vous le dis que Capture One Pro est le meilleur 😀 😉
    Cela fait dont plaisir de te lire et je te cites : « En termes de qualité d’image, Capture One Pro 8 vient de dépasser Camera Raw 8 et Lightroom 5 »
    Il faut dire que c’est tellement vrai car Capture One Pro 8 what else ? Mais la version neuf nous rendra peut être encore plus fou de joie.
    En tous les cas la concurrence va devoir se bouger formellement car là P1 leur met une de ces baffes

    • Pourquoi ne pas avoir cité la fin du paragraphe ? ¨ A l’heure actuelle, seul DxO Optics Pro 9 offre encore une meilleure gestion du bruit, grâce à PRIME.¨

      D’autre part, l’auteur stipule que Capture One 8 dépasse, en terme de qualité, Camera Raw et Lightroom; il ne dit pas que Capture One 8 est le meilleur logiciel de développement RAW au monde. Vous interprétez les dires de l’auteur dans le sens qui vous convient.

      Quand on gagne sa vie à convaincre des gens ou des entreprises à d’utiliser Capture One cela peut expliquer le manque d’objectivité.

      À chacun de faire son choix, selon ses besoins. Le prosélytisme n’a pas sa place et dénote un manque de respect à l’égard des autres, de ceux qui ne pensent pas comme vous.

      • A Dennis
        1 je n’ai pas cité le reste du paragraphe en ce sens où Volker (à qui je m’adresse ici et non forcément à vous que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam) nous avons déjà évoqué le cas de Prime aussi que ce soit Volker et moi ne rabâchons pas.
        2 Pour qu’un logiciel soit meilleur, on juge donc sa qualité d’image finale. Ici, Volker et moi même reconnaissons la qualité supérieure indéniable de C18. Le reste n’est que discours de comptoir (ou de forum de presse française dite par certain photographique) mais ne retient en rien mon attention. Cependant est ce peut être quelque chose qui retient la votre.
        3 Vous osez me parler de respect et emmener des doutes sur le mien … On se connait ? Si tel n’est pas le cas je vous invite à savoir qui je suis et quelle est ma faculté à juger la qualité image.
        Merci à vous de tenter de comprendre mes propos et d’éviter de lancer une quelconque polémique.

        Enfin pour votre gouverne cher Môssieur, sachez que Volker et moi est une vieille histoire et que mon modeste commentaire n’était que constater qu’il est reconnu ici et noir sur blanc la supériorité de C1, ce que j’ai (en connaissance des logiciel et de ce qu’est une qualité) toujours dis.

    • Bonjour Pascal,
      est-ce que j’ai vraiment dit que C1Pro 8 est le meilleur ? Pour moi, la qualité d’image est certes le critère de qualité le plus important mais un logiciel doit répondre sinon à un ensemble de critères donc certains sont complètement subjectifs (ergonomie, etc.). Donc, dire que C1Pro 8 est le meilleur est un peu comme si je suivrais aveuglement les notes DxO Mark qui, elles, jugent la qualité d’un appareil photo en ne tenant compte que de sa plage dynamique à la sensibilité ISO la plus basse 😉

      • Hello Volker
        Comme je l’ai signalé à cette personne qui ai venu me parler alors que je ne lui ai rien demandé, je n’ai nul pas dit que TOI tu avais dis que c’est le meilleur.
        J’ai retenu par contre que (comme moi) tu constate le fait que C1 apporte de meilleurs résultats. Rien de plus 😉
        Quand MOI je dis que C1 est le meilleur c’est uniquement par le fait qu’il produit la meilleure qualité image. Rien de plus là aussi.
        Pour ma part l’ergonomie retient moins mon attention en ce sens où l’on peut me faire de beaux et jolis boutons, me mettre une trame de fond avec une femme nue n’est pas mon truc. Je juge le résultat car seul le résultat compte.
        Donc n’ai pas d’inquiétude, je ne t’ai pas fait dire ce que tu n’as point dit d’où le fait même que je mois permis de citer afin d’éviter de déformer les propos émis.
        Mais que veux tu, et tu dois le savoir, le peuple français (ne sachant pas toujours de quoi nous parlons ici) veut toujours mettre son grain de sel et déforme les propos et engendrant ainsi une non compréhension.
        Aussi si mon niveau d’allemand m’avais permis de m’dresser à toi, je l’aurais fait afin d’éviter que des personnes s’interpose lorsque je m’adresse à toi et personne d’autre 😉

        • Cher chantre de Capture One,

          Ici, c’est un « lieu public » d’échange, non pas une messagerie personnelle entre deux personnes.

          Ne gachez pas votre enthousiasme exubérant par une agressivité de mauvais aloi.

  2. Que vient faire sur ce site le commentaire relevé ci-dessus :
    … »Mais que veux tu, et tu dois le savoir, le peuple français (ne sachant pas toujours de quoi nous parlons ici) veut toujours mettre son grain de sel et déforme les propos et engendrant ainsi une non compréhension. »
    Attention, si l’on se réfère « …au peuple français… », il faudra faire très attention aux propos développés sous peine de sortie de route et procès immédiat.
    J’attire l’attention du modérateur sur ce point précis pour qu’il fasse en sorte de stopper aussitôt tout ce qui ne relève pas de PHOTOGRAPHIE, ou presque.
    Merci.

  3. Bonjour,
    Dans votre présentation vous indiquez que « Le système de catalogage est beaucoup plus robuste que celui de la version précédente….. j’ai pu constater que Capture One Pro 8 gère avec aise plusieurs dizaines de milliers de fichiers RAW. » J’aimerai savoir comment vous procédez car pour ma part le système ralenti tellement qu’il fini par bloquer vers les 7000 photos. Je suis sous windows avec une machine très puissante. Bien à vous.

    • Bonjour Hervé,
      pour ma part, je n’ai éprouvé aucune difficulté à gérer un catalogue d’environ 30.000 images sur Mac OS X 10.9, Windows 7 et 8 (trois ordinateurs différents, MacPro 2010 et deux ordinateurs Windows doté de processeurs i7 et 16 Go de RAM). Cependant, je n’ai jamais réussi à importer mon catalogue LR (230.000 images) car les estimations de délai affichées dans CO8P8 étaient décourageantes (une dizaine de jours pour l’importation et cela sans la génération des aperçus…).

  4. Bonjour,
    Je viens de tenter différemment.
    J’ai remis à zero tous les fichers logs contenus dans l’outil (cela comprenait également ce qui était de C1 v7.) Et j’ai relancé la création du calatogue directement sur le disque système qui est un ssd (tout en laissant les photos sur le disque où sont stockées mes photos), et cela a fonctionné parfaitement: 12 min pour 21000 photos, aperçus compris.
    Je viens de lancer une nouvelle création de catalogue mais sur mon disque de 3TO où sont stockées mes images: 50min pour importer les 21000 images mais C1 v8 m’annonce 11h pour la génération d’aperçu. J’en conclu que pour que cela soit réactif, on a intérêt à utiliser le disque système ou tout du moins un disque ssd. Je vais donc privilégier la création de catalogue sur le disque système.
    Encore merci pour vos articles et votre livre sur le raw (c’est avec lui que j’ai commencé il y a maintenant 7 ans.)
    Bien à vous

  5. Bonjour Volker, bonjour Hervé
    @ Hervé (que je connais bien pour l’avoir formé à l’époque de Capture One Pro 7) je suis heureux que cette version 8 risque de vous réconcilier avec la fonction de catalogue offerte à travers C1. Cette dernière devrait maintenant pouvoir vous combler et pourquoi pas vous faire abandonner Media Pro 😉

  6. J’ai l’intention de tester Capture one, mais où trouve t on la liste des correction d’objectifs pris en charge Sony et Nikon par exemple et complémentaires Sigma ou Samyang ?
    Rien trouver sur le site de l’éditeur qui sur ce plan n’est pas très convivial. C’est quand même important pour envisager un flux de travail par rapport aux concurrents LR & DXO.
    Merci d’avance de vos réponses…

  7. Je commence à tester en profondeur C1 avec beaucoup d’intérêt! Seul regret pour le moment, le modules de correction optiques ne prend pas en charge mon objectif Tamron… ni mon Sigma Art 35mm f/1.4. Dommage…

  8. Bonjour,
    Est-ce possible d’empêcher capture one de générer des aperçus chaque fois qu’on ouvre un catalogue ou une session ? quand il n’y a que 100 photos ça prend 2 mn, mais pour 2000, il faut attendre 40 mn avant de pouvoir travailler.
    merci

  9. Je suis en phase de découverte de Capture One 8. Je suis réellement bluffé par ses possibilités et, surtout, ses performances.
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer (ou me donner un lien sur lequel je pourrais trouver l’info) sur les dossiers que Capture One crée dans un dossier de photos traitées (« Cache » et « Settings ») et les fichiers qu’ils conitennent (*.cof et *.cop dans « Proxies », *.cot dans « Thumbnails » et *.cos dans « Settings). Faut-il les conserver tous ? Les fichiers *.cos me paraissent être un peu l’équivalent des fichiers *.xmp générés par Camera Raw. Je me trompte ?

    D’avance, un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !