Capture One 8.1 : nouveaux formats, modules optiques et fonctionnalités
Publié le 18 décembre 2014 dans Actualités par Volker Gilbert
Phase One, l’éditeur de Capture One Pro, vient de publier la première mise à jour majeure du logiciel depuis la sortie de sa huitième mouture au mois de septembre. Capture One Pro 8.1 introduit de nouvelles fonctionnalités, augmentant le nombre de formats RAW et d’objectifs pris en charge et améliore la stabilité et les performances du logiciel sur Mac et sous Windows.
En ce qui qui concerne les nouveaux formats RAW, Capture One Pro gère désormais ceux provenant des appareils Phase One série A, Canon G7X , Fujifilm X100T and X30, Sony A7-II et Panasonic FZ1000. De même, la nouvelle version offre une meilleure prise en charge des fichiers du Leica T tout en pilotant les appareils Canon 7D Mark II, Sony a5100, Sony A7-II en mode prise de vue connectée et les boitiers Sony A7S, A7R et Sony A7 Mark II en mode LiveView. Quant aux nouveaux modules optiques, ils corrigent la distorsion et le vignetage des objectifs Alpagon 5.6/23 mm, Alpar 4.0/35 mm, Alpagon 5.6/70mm, Rodenstock HR Digaron-S 5.6/23 mm, HR Digaron-S 4.0/35 mm, HR Digaron-W 4.0/40 mm, HR Digaron-W 4.0/50 mm, HR Digaron-W 5.6/70 mm, Zeiss Distagon T* 2/35mm ZF.2, Distagon T* 1.4/35mm ZF.2, Planar T* 1,4/50 mm ZF.2, Makro Planar T* 2/50mm ZF.2, Planar T* 1.4/85mm ZF.2, Makro Planar 2/100mm ZF.2, Apo Sonnar T* 2/135mm ZF.2 et ceux du zoom intégré au compact numérique Canon G7X. Sinon, Capture One Pro 8.1 améliore la stabilité du logiciel tout en remédiant à une centaine de bogues.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons une meilleure correction automatique, un renommage plus efficace grâce à une fonction de recherche et de remplacement et de nouveaux paramètres prédéfinis et des options supplémentaires pour l’enregistrement des fichiers au format TIFF. À noter aussi qu’il est désormais possible de créer jusqu’à 16 calques de réglage.
Désormais, le logiciel propose aussi d’ouvrir et de corriger une ou plusieurs images dans un éditeur externe, puis de récupérer la ou les images corrigées au sein de la séance ou du catalogue de Capture One Pro. Les options Edit with et Open With, directement accessibles à partir du menu contextuel, envoient une copie du fichier au format TIFF ou JPEG (Edit with) ou l’original (Open with) vers une application tierce et il suffit d’enregistrer le fichier final au même dossier physique pour qu’il s’affiche automatiquement dans Capture One Pro, côte à côte avec la variante ou l’original. Si cela fonctionne sans heurts (sur Mac) en mode Session, en mode Catalogue il faut parfois faire appel à la synchronisation du dossier en question pour que le nouvel arrivant puisse faire surface.
- La fonction “Edit with” permet de définir le format (TIFF ou JPEG), la profondeur de codage (8 bits ou 16 bits/couche), la compression (aucune, LZW, ZIP), le profil ICC, la résolution et les dimensions du fichier transféré, l’option Ouvrir avec permettant de définir l’éditeur externe. Il est également possible de désactiver l’accentuation et/ou de ne pas tenir compte du recadrage effectué dans Capture One Pro.
- La fonction “Open with” ouvre le fichier sélectionné dans l’éditeur externe, ce qui permet de développer des fichiers RAW dans un logiciel tiers. Elle est moins adapté à la correction de fichiers TIFF ou JPEG car elle risque l’écrasement de l’original par le fichier corrigé.
Capture One Pro 8.1 est gratuit pour tous les acheteurs de Capture One Pro 8. Vous pouvez télécharger la nouvelle version en suivant la fonction de mise à jour de votre logiciel (onglet Mise à jour du panneau Préférences). Ou alors suivre ce lien pour télécharger une version d’essai complètement fonctionnelle qui vous laisse évaluer le logiciel pendant 30 jours .