Capture One 6 : les corrections locales débarquent enfin !
Publié le 1 décembre 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Voici un inventaire rapide des principales nouveautés :
- Corrections locales. Capture One Pro 6 ne propose pour l’instant qu’un pinceau de correction permettant de peindre sur un calque. Il est possible d’ajouter et de supprimer des calques pour ainsi intervenir sur différentes parties d’une image et de définir le diamètre et la dureté du pinceau. En appuyant sur la touche Alt, vous pouvez gommer des traits de pinceau débordants. Si le logiciel ne propose ni réglage de l’opacité (calque ou pinceau) ni masquage automatique en fonction des couleurs et de la tonalité, il semble agir de manière plus respectueuse que le pinceau de réglage de Lightroom et Camera Raw : je n’ai vu ni artéfact ni double — contour disgracieux. Les réglages suivants sont disponibles en mode sélectif : Exposition, Contraste, Luminosité, Saturation, Accentuation et Moiré.
- Corrections de perspective. L’ancienne version proposait déjà un curseur pour corriger la distorsion optique (à barillet ou en coussinet) et la nouvelle permet désormais de redresser les lignes fuyantes d’un immeuble photographié en contre-plongée. L’utilisation de l’outil est très simple et si’inspire de celui, exemplaire, de DxO Optics Pro.
- Conversion noir et blanc. L’outil Black & White se compose de deux onglets : Filtrage couleur est un mélangeur de couches qui intervient sur la pondération des gammes de teintes RVB et CMJ et Séparation tonale un clone de l’outil Virage partiel de Camera Raw et Lightroom. À noter que le premier n’offre que six gammes de teintes (huit pour les logiciels Adobe) et que le second n’a pas de commande pour faire varier la contribution des deux gammes (hautes lumières et tons foncés) au résultat final.
- La fenêtre Impression offre plusieurs alternatives pour la mise en page des photos à imprimer : planche-contact ou grille pour imprimer une ou plusieurs images par page. Si le logiciel propose plusieurs gabarits, vous pouvez définir les marges et la mise en page des images imprimées, ajouter des informations et/ou un filigrane et gérer finement la correspondance des couleurs, grâce au choix d’un profil d’imprimante et d’un mode de rendu.
- La fonction Planche contact Web vous assiste à créer une galerie Web. Les quatre modèles proposés permettent de créer des pages simples, mais néanmoins très esthétiques.
- Capture Pilot. Bientôt disponible et gratuitement mis à disposition des utilisateurs de Capture One Pro, Capture Pilot est une application pour iPad, iPhone et iPod Touch permettant de visualiser en mode sans fil des fichiers RAW, TIFF et JPEG en provenance de dos moyen format et reflex numériques. Lorsque vous modifiez une image dans Capture One, Capture Pilot en tiendra immédiatement et automatiquement compte.
- La fonction Slideshow permet de visualiser des images ou des vidéos sous forme de diaporama.
- Capture One Pro 6 fonctionne désormais en mode 64 bits, pour une meilleure gestion de la mémoire RAM et une rapidité accrue. Grâce à une prise en charge du protocole OpenCL des derniers systèmes d’exploitation Mac et Windows, le logiciel tire même parti de la puissance de calcul de la carte graphique.
- Un nouveau mode d’affichage de type Film fixe favorise l’affichage d’un dossier d’images.
- Il est possible de conserver les parties recadrées d’une image pour un traitement ultérieur dans Photoshop.
- Les deux versions, Windows et Mac incorporent maintenant le même moteur de gestion des couleurs et prennent en charge des profils de type V4.
- Le module d’importation permet d’appliquer des styles et des paramètres prédéfinis.
Merci pour la présentation.
A noter que toute personne ayant achetée Capture One 5 ou pro 5 en Novembre peut bénéficier d’une upgrade gratuite vers la version 6 (il faut contacter Phase One et leur fournir la clé de la licence V5).
Il faut ajouter 25% de taxe aux prix que vous indiquez ce qui fait la version pro à 374€ et l’express à 124€.
@redrag : pour la TVA, ça dépend, puisque le distributeur français a l’habitude de faire sauter la TVA, ce qui fait des prix TTC en France et HT sur le site danois 😉
Bonjour Gilbert
Je suis distributeur en France de Capture One. Peux tu m’en dire plus comment on fait pour faire sauter la TVA dans notre pays, ça pourrait retenir l’intéret de mes clients (rires)
Amicalement
Pascal de http://www.couleur-icc.com
Pour Redrag : d’où tenez vous l’info ? Avez vous un lien officiel ?
@COULEUR-ICC: à propos de la gratuité de la mise à jour ?
J’ai reçu un email en provenance de http://www.captureintegration.com (j’étais passé sur leur site il y a deux jours, via une recherche google).
« If you purchased the software yesterday please email us back as a new version has been released and you are entitled to a free upgrade (anyone who purchased within the last 30 days is eligable). Just send us your full 16-digit license code and the email address you registered it to.
You should also get an email directly from Phase One with the same information. Feel free to reply to them or us – just as long as you get the free upgrade you deserve! »
@couleur ICC : Pascal, il m semblait que Color Confidence pratiquait jusqu’ici des prix nets, c’est à dire au même tarif que les prix pratiqués par le Web Shop de Phase One, mais sans la TVA. Mais je me trompes peut-être. Cela dit, sur cette page: https://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2736&xSec=10438, il est possible d’acheter C1 Pro 5 sans TVA, la mise à jour étant gratuite pour tous ceux ayant récemment acheté le logiciel 😉
Gilbert merci de ton retour. La chose sur la TVA que tu évoques ne fonctionne que pour une société anglaise qui permet aux sociétés ayant un numéro intra com’ de payer HT 😉
En tous les cas une bonnes nouvelles pour mes clients qui viennent d’acheter un V5 PRO et qui pourront avoir donc la V6 sans frais.
Bon je teste cette version 6 depuis quelques jours. Je suis déçu par la retouche locale. C’est préhistorique par rapport à Lr dans ce domaine. Dommage car C1 est bien plus rapide et l’export aussi… Je ne quitte pas encore Lr, dès lors.
Mais on peut se dire que petit à petit, C1 fait son nid 🙂
@Bertrand : il y a encore du chemin à parcourir, certes…
Ce qui est terrible avec Lr, c’est sa parfait complicité avec Ps. Ben oui, Adobe.
Avec C1, il faut passer par un tif ou autre pour ouvrir après en Ps. Ou alors, une astuce m’a échappé…
Et le le catalogage de C1 via Expression Media est vraiment complexe.