Capture One 4.0 et Bibble 4.9.9
Publié le 19 décembre 2007 dans Actualités par Volker Gilbert
Peu avant Noël et juste à temps pour accompagner les nouveaux appareils Nikon (D3 et D300) et Canon (40D, 1D et 1Ds MK III), deux éditeurs annoncent de nouvelles versions de leurs logiciels de développement RAW : tandis que la version 4.0 de Capture One est officiellement présentée sur le site de l’éditeur et fabricant de dos numériques moyen format, Phase One, l’éditeur texan Bibblelabs, annonce l’ultime version de la quatrième mouture de Bibble, dont le remplaçant se fait attendre.
Peu avant Noël et juste à temps pour accompagner les nouveaux appareils Nikon (D3 et D300) et Canon (40D, 1D et 1Ds MK III), deux éditeurs annoncent de nouvelles versions de leurs logiciels de développement RAW : tandis que la version 4.0 de Capture One est officiellement présentée sur le site de l’éditeur et fabricant de dos numériques moyen format, Phase One, l’éditeur texan Bibblelabs annonce l’ultime version de la quatrième mouture de Bibble, dont le remplaçant se fait attendre.
Capture One était en fait déjà disponible en deux versions bêta depuis quelques mois ; la version officielle n’apporte rien de plus si ce n’est qu’elle promet d’être aussi stable et plus rapide que la version précédente. La philosophie de Phase One demeure résolument puriste. Selon Jan H. Christiansen, directeur marketing de la société, “le logiciel ne prétend pas être une solution ‘de bout en bout’, mais vise à aider les photographes à obtenir la meilleure qualité possible pour leurs images”. En effet, comparé aux applications “tout en un” actuelles (Lightroom et Aperture), Capture One ne propose que peu de fonctionnalités allant au-delà du développement RAW. Bien que le logiciel permette une notation entre 1 et 5 étoiles pour trier les images, il ne saurai se substituer à un logiciel de catalogage – la gestion des métadonnées demeure très limitée, il n’est d’ailleurs guère possible d’affiner une recherche à l’aide des métadonnées EXIF et IPTC.
Mais ne boudons pas notre plaisir : ce successeur de Capture One LE, offre tout de même, pour 99 €, une interface très agréable, optimisée pour faciliter le flux de travail, et une qualité de dématriçage vraiment excellente ainsi que des outils de correction très efficaces (même si j’aurais aimé y trouver un curseur Vibrance et des outils destinés à corriger les aberrations chromatiques, le vignetage et la distorsion…). Capture One 4 bénéficie d’une commande pour créer des galeries Web (File>Make Web Contact Sheet), et offre la création de copies virtuelles (variants) semblables à celles utilisées par Lightroom et Bridge. Ayant été un des premiers logiciels de développement RAW à proposer une gestion des couleurs cohérente, Capture One permet de choisir à la fois le profil d’entrée (le logiciel fournit au moins un profil générique par appareil) et l’espace de travail RVB pour le fichier final. Le logiciel est également un des rares à gérer le format DNG…
Selon Phase One, les clients déjà utilisateurs de Capture One peuvent recevoir la nouvelle version Capture One 4 sans frais supplémentaires. Elaboré pour Windows XP (SP2)/Vista et Mac OS X 10.4.11 et 10.5, Capture One 4 est disponible dès à présent par téléchargement pour 99 EUR. Seule la version en langue anglaise est disponible, les informations relatives à la mise à jour gratuite sont également absentes pour l’instant…
La dernière version de Bibble ajoute les appareils Nikon D300 and D3, Canon 1Ds Mark III et G9, Sony Alpha A700 et Olympus E-3 aux nombreux boîtiers pris en charge. Il est également possible de travailler en mode connecté avec l’ensemble des reflex numériques Nikon et les Macs à base de processeurs Intel, les Mac Power PC et PC sous Windows étaient déjà opérationnels.
Bibble 4 existe dans les deux versions, Pro et Lite, pour Windows, Macintosh (Universal Binary) et Linux. Vous pouvez télécharger une version d’essai, fonctionnant pendant 14 jours. Les nouveaux acheteurs du logiciel recevront une mise à jour gratuite vers la future version 5, dont la date de sortie est encore inconnue.