Questions Photo

Capture NX2 : les poussières ne sont plus un souci grâce à l’Autocorrecteur

Le mécanisme interne de la fonction Autocorrecteur fait que la zone recouverte par le Pinceau est analysée en densité, couleur et texture, le logiciel cherchant dans les zones environnantes une surface pouvant y ressembler afin de venir remplacer ce qui va être effacer. Ceci est une approximation, l’algorithme interne étant largement plus complexe et sophistiqué que cela.

Ci-dessous un autre exemple de la puissance de la fonction Autocorrecteur. Le fil de fer barbelé, plutôt disgracieux, a été effacé de l’image sans difficulté, jute en passant le Pinceau de l’Autocorrecteur dessus.


Image avant correction


Image après correction

Il a fallu prendre quelques précautions à l’abord du poteau et travailler en regardant l’image avec un fort grossissement (100 % en l’occurrence). Cela peut vous éviter d’avoir à recadrer votre image pour éliminer un élément indésirable. L’opération de “gommage” d‘éléments complets dans une image peut parfois avoir des effets néfastes, c’est normal. Dans le cas que nous venons de voir, l’Autocorrecteur a été utilisé à la limite de ses possibilités. Un autre usage de l’Autocorrecteur peut être la suppression de défauts d’aspects sur un visage (grain de beauté par exemple), un vêtement, etc. Des corrections à effectuer avec modération bien sûr !

Philippe Ricordel est l’auteur du livre Capture NX2 pour les photographes qui sera en librairie en octobre (pré-parution sous forme d’e-book début septembre sur Izibook, le site des publications électroniques du Groupe Eyrolles (éditions Eyrolles, éditions VM, éditions d’Organisation).

3 commentaires “Capture NX2 : les poussières ne sont plus un souci grâce à l’Autocorrecteur

  1. J’avoue effectivement l’utiliser pour masquer de « disgracieuses apparitions »… C’est un outil qui est totalement absent de LR et qui, encore une fois, a très bien trouvé sa place dans NX… Il était tellement attendu !

  2. Pour les possesseurs de Dxo, le correcteur antipoussières de DxO semble se comporter de la même manière et peut-être détourné de la même façon.

  3. Et bien plus qu’effacer les poussières…
    Il recrée les textures, c’est tout simplement incroyable. Toutes les imperfections y passent et il ne laisse pas de grosse trace visible après son passage.
    En ce moment, je l’utilise pour atténuer les effets du flash sur la peau !!

    Bref moi je suis ravi de cet outil: du très haut vol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !