Capture NX2 : appliquer un « effet Lith » à des photos en couleurs
Publié le 1 février 2010 dans Articles et dossiers par Philippe Ricordel
Simuler le grain argentique
Le développement argentique dans un bain Lith provoque une montée du grain, c’est ce que nous allons recréer maintenant sur notre image. Je crée une Nouvelle étape, et je sélectionne la fonction Ajout de grain/bruit. Je vais régler la force du grain sur 25 (cette valeur dépend du grain ou bruit déjà présent sur votre image originale, c’est un choix très personnel en termes de rendu).
Pour finir de paramétrer la fonction Ajout de grain, je coche la case Monochrome et je choisis l’option Grain moyen dans la liste déroulante (un grain gros serait plus délicat à régler et l’image ne le supporterait pas forcément, mais rien de vous empêche d’effectuer des essais et d’obtenir des résultats plus probants avec un autre réglage avec vos propres photos). Je clique ensuite sur l’onglet Opacité, je sélectionne la fonction Luminance et chrominance dans la liste déroulante, et l’applique avec un mode de fusion Incrustation. Je fixe le curseur Opacité (luminance) sur 50, et le curseur Opacité (chrominance) à 0. Normalement, le fait d’avoir retenu un grain monochrome ne m’oblige pas à réaliser un choix différencié Luminance/Chrominance, disons qu’ici je m’assure qu’aucun bruit couleur ne pourra faire son apparition.
Quatrième étape : réglage des paramètres pour faire apparaître du grain.
La présence de grain donne plus de relief, de matière sur les zones d’aplat de l’image. À vous de trouver les paramètres qui vous conviennent le mieux.
Merci pour cet effet très intéressant. Je l’ai testé avec succès sur 2 photos. Par contre, j’ai supprimé l’étape courbe n°2 qui éclaircit trop et écrase les nuances (à mon goût).
Vivement les prochains effets 😉